Rechercher Parler à un expert

Hectar : la mixité des usages de travail au service de l’agriculture

Dans : Le bureau de demain

Partager l’article

600 hectares, au cœur de la Vallée de Chevreuse, c’est le projet d’Hectar, le plus grand campus agricole du monde. Plus qu’un campus, Hectar est un véritable écosystème avec une vocation: celle de valoriser la terre et ceux qui la travaillent en cultivant la connaissance et la reconnaissance.

Formations, fermes pilotes, maison pédagogique, accélérateur, coworking agricole, Hectar est un véritable projet à impact à 360°.

Accompagnement entrepreneurial, ferme pilote, accueil de publics scolaires, accélérateur de startup, espaces de coworking, Hectar est un véritable projet à impact à 360°.

Un lieu unique dans lequel nous avons passé une journée.

On vous raconte ?

Hectar, véritable projet à impact 

Hectar c’est un projet 360°, un véritable écosystème qui a pour ambition de créer des solutions pour la transition agricole et écologique.

Hectar, c’est un projet initié par Xavier Niel et Audrey Bourolleau en février 2021 qui a pour  objectif d’accompagner une nouvelle génération d’entrepreneurs et d’agriculteurs. mais aussi d’intéresser les générations à venir dans ce secteur à forte demande offrant de nombreux emplois.

Hectar a également créé, en partenariat avec l’Incubateur HEC Paris, un accélérateur pour Startups , pour accompagner les projets Agtech de demain et les agriculteurs dans la transition écologique avec une valeur forte : valoriser la terre et surtout ceux qui la travaillent en cultivant la connaissance et la reconnaissance. 

Quels sont les projets d’Hectar ?

sensibilisation pollution

Un campus créateur de solutions pour la transition agricole et climatique 

Hectar c’est un projet 360°, un véritable écosystème qui a pour ambition de révolutionner l’agriculture de demain. Au-delà de l’écosystème digital, opérationnel , Hectar c’est un campus de  600 hectares dans lequel se développe les différents projets et les actions pour sauvegarder l’agriculture française et de donner envie aux nouvelles générations de créer des exploitations plus durables. Car c’est un secteur qui manque cruellement de main d’œuvre et plein de postes sont à pourvoir ! Hectar se donne aussi pour mission de donner envie aux générations futures de venir pratiquer ce métier essentiel à nos foyers.

Des fermes pilotes ont été installées au cœur du campus pour éprouver, tester, expérimenter des nouveaux modèles d’exploitation et d’agriculture : notamment une laiterie dans laquelle yaourt et fromages sont confectionnés.

Le but étant de montrer que ces modèles de ferme éco-responsable peuvent obtenir la rentabilité attendue out en étant socialement juste et durable pour la planète.

Nouvelle génération et révolution verte 

Hectar propose un accompagnement entrepreneurial aux agriculteurs : qu’ils souhaitent s’installer, transformer leur exploitation ou reprendre l’affaire familiale, le programme Tremplin est fait pour penser et challenger leur projet agricole. Mentoring, interventions d’experts, travail personnel de réflexion, tout est fait pour consolider et sécuriser l’installation.

La formation est centralisée autour de l’entrepreneuriat et de la durabilité : comment produire avec une empreinte carbone toujours plus faible tout en garantissant un revenu et une charge de travail corrects.

Dans la même dynamique, Hectar héberge des élèves de l’école 42 (dans l’ancienne étable où résidaient vaches et lapins) pour mettre au service des agriculteurs en créant des outils digitaux et des solutions dans le but d’améliorer leur rentabilité et le pilotage de leurs exploitations. 

Produire français est aujourd’hui au cœur des problématiques des entreprises.

Outre les personnes accompagnées dans leur projet entrepreneurial, Hectar sensibilise différents publics à la transition agricole et écologique : les entreprises peuvent venir faire un séminaire à impact à la ferme ou en apprendre plus sur la conservation des sols et la réduction de leur empreinte carbone ; les publics scolaires viennent également pour découvrir la biodiversité, l’alimentation et les métiers du vivant.

Au-delà de la production, c’est toute la chaîne de valeurs qu’il faut aujourd’hui challenger, éduquer, accompagner. L’objectif étant de créer un véritable écosystème à impact et d’avoir une réelle incidence sur l’empreinte carbone lorsque l’on parle d’agriculture. Et c’est exactement l’ambition du projet d’Hectar : former, accompagner, innover, expérimenter les nouveaux modèles qui feront perdurer l’agriculture verte.

Un terreau fertile pour l’Agtech

Hectar c’est également un accélérateur de startup Agtech et Foodtech.

Imaginé en collaboration avec l’incubateur HEC, Hectar propose un accompagnement sur mesure et participatif pour chaque start-up souhaitant révolutionner le secteur agricole ! Le but de la manœuvre est simple, réaliser en 3 mois les objectifs qu’un entrepreneur seul ferait en 1 an. L’accélérateur Hectar a pour objectif d’accélérer 80 startups en 2 ans, et a déjà connu des succès : la startup Billberry a été rachetée par une entreprise américaine, et My Easy Farm a réussi à lever 1M d’euros.

L’agriculture de demain à travers des modèles pilotes 

Hectar, c’est surtout des modèles de ferme pilote pour accompagner toujours plus les agriculteurs dans leur transition écologique et les nouveaux entrepreneurs dans la mise en place de nouveaux process d’exploitations et de production. Ces acteurs travaillent main dans la main pour développer ce mode d’exploitation éco responsable viable, socialement juste et viable  économiquement. Une ferme a été réhabilitée en partenariat avec le Fonds Danone pour l’Écosystème pour éprouver les modèles entrepreneuriaux agricoles et ainsi aider de nouveaux éleveurs à s’installer – le secteur laitier est gravement touché par une crise sans précédent : 51 000 fermes laitières sont en activité en France en 2022, mais seules 38 000 subsisteraient en 2025.

La Laiterie des Godets a pour objectif de valider des modèles de création ou de reprise d’élevage laitier économiquement viable, durable pour la planète et socialement juste. Elle a aussi pour objectif de trouver le modèle pour permettre d’améliorer l’équilibre de vie des éleveurs: Une seule traite par jour est faite ( au lieu de deux habituellement), aucune transformation laitière n’est effectuée le week-end et un seul week-end sur 3 peut être travaillé.

Un élevage herbager a aussi été imaginé au cœur du campus. Sur 60 hectares de terrain, 60 vaches peuvent profiter d’une prairie saine avec de l’herbe fraîche. Pour cela, les équipes calculent le  temps de rotation adapté à la dynamique de pousse de l’herbe pour permettre aux vaches de consommer l’herbe fraîche au bon moment.

Travailler au coeur des champs 

Notre journée de travail

Vous l’aurez deviné, une journée de travail chez Hectar n’est pas comparable à une journée dans un bureau ou un espace de coworking au coeur de la ville. Hectar c’est un lieu hors du temps, en plein coeur des champs et en pleine nature Loin des klaxons, de la pollution, c’est un cadre de travail qui invite à respirer, se ressourcer, se concentrer et à améliorer sa productivité. 

L’accès au campus est très facile. Au départ de Paris, il suffit de prendre la ligne N depuis la gare Montparnasse ou la ligne U depuis la Défense. Une navette électrique Hectar attend les télétravailleurs à la gare avec plusieurs allers-retours prévus le matin avant midi et l’après-midi à partir de 16h. L’accès au campus peut aussi se faire en voiture ou même à vélo !

C’est en train que nous sommes donc arrivés sur le campus dans la matinée.
Après une visite du lieu dans son intégralité, Sabrina la Directrice des opérations nous a installé dans l’espace de coworking à l’étage d’un des bâtiments. 

L’équipe Ubiq s’est naturellement déplacée un peu partout dans les espaces tout au long de la journée pour téléphoner, s’isoler, prendre l’air ou encore profiter des installations extérieures pour écrire quelques mails.

Nous avons eu la chance de déjeuner avec une partie de l’équipe Hectar sur place ce jour là. C’est d’ailleurs l’un des points que l’on retient de notre expérience et la spécificité de ce projet : les équipes opérationnelles, communication, développement travaillent au quotidien, main dans la main et dans les mêmes “ bureaux “ que les ingénieurs et agriculteurs.

Des vélos sont mis à disposition pour  parcourir les centaines d’hectares du campus et se rendre à la ferme, dans les serres, sur les exploitations ou simplement faire un tour pendant sa journée de travail !

Des simulateurs de tracteurs sont aussi proposés pour améliorer sa conduite et faciliter leur maîtrise sur le terrain dans la vraie vie. Alors, chez Ubiq, on n’a pas pu s’empêcher de prendre un cours et d’en profiter. Pour l’instant, il faut que nous sommes meilleurs chercheurs de bureaux que conducteurs de tracteurs !
 

Les espaces d’Hectar

Plusieurs espaces de travail sont ensuite répartis sur le campus !

Les espaces de coworking se trouvent dans deux bâtiments réhabilités du corps de ferme des Néfliers.

après avoir été  abandonnés pendant la Seconde Guerre mondiale pendant plus de 60 ans.
L’un des espaces de coworking de 150 postes a été imaginé à l’étage d’un des bâtiments.
Un style boisé, végétal et épuré, on s’y sent bien, comme dans une maison de campagne.
Les espaces d’Hectar sont séparés afin que chacun des coworkers puisse prendre place dans l’environnement qu’il souhaite.

On peut s’installer dans l’open space sous la toiture et les magnifiques poutres en bois massif, de quoi accueillir toute votre équipe ou simplement votre bureau. Tout équipe, calme et lumineux, il peut accueillir les télétravailleurs à la journée, au mois ou même à l’année, si cet environnement de travail vous fait rêver. 

Besoin de plus de verdure et d’un endroit atypique pour y faire vos réunions comme si c’était votre jardin ? La serre connectée est un concept unique en son genre. Utilisée comme espace de travail silencieux ou propice à des réunions en plein milieu des champs pour un brainstroming créatif, toute l’équipe s’est installée pour l’utiliser différemment à plusieurs moments de la journée. Au rez-de-chaussée, plusieurs espaces disponibles : des phone box pour rester isolés et passer ses appels téléphoniques, des salles privatives et de grandes salles de réunions réparties un peu partout sur le campus dans les différents bâtiments !

Toujours au rez-de-chaussée, un auditorium pouvant accueillir 80 personnes pour y faire des meetings d’entreprise ou faire le point trimestriel de l’entreprise.

À quelques kilomètres du campus, Hectar met à disposition un service” hospitalité », pour accueillir des séminaires ou des coworkers qui viennent de loin. Leur offrant la possibilité de passer une nuit dans des studios entièrement refaits à neuf composés d’un set de linge d’une cuisine équipée ainsi que d’une douche et WC privatifs ! L’idéal pour imaginer des séminaires ou des offsites au vert ! 

Qu’est-ce qu’on retient de cette journée ?

Au-delà de proposer des bureaux aux télétravailleurs, c’est un véritable projet à impact qu’ont initié Xavier Niel et Audrey Bourolleau avec les équipes.


Fermes pilotes, espaces de travail, école 42, formations, accueil de scolaires, restaurant bas carbone, Hectar met tout en oeuvre pour créer un écosystème unique et proposer un accueil sur-mesure aux différents visiteurs du site.

Nous sommes convaincus que ce projet aura un impact positif sur la manière dont les nouveaux agriculteurs aborderont  leur métier demain  et comment sensibiliser également les consommateurs et acheteurs à ce modèle de ferme et de consommation différent. 

Pour rester terre à terre ( sans mauvais jeu de mots), venir télétravailler chez Hectar est un véritable privilège pour les travailleurs, les curieux et tous les citoyen.nes

Venir travailler chez Hectar c’est découvrir cet écosystème extraordinaire, c’est comprendre quels sont les méthodes et les enjeux de l’agriculture de demain et comment ils doivent s’inscrire dans une démarche RSE avec un véritable impact sur la planète.

C’est aussi venir travailler dans un environnement calme, ressourçant, stimulant dans lequel on rencontre des porteurs de projet passionnés et engagés.

 La réinvention des Tiers-lieux est un véritable sujet lorsque l’on parle du bureau de demain.
Hectar est l’un des exemples forts d’une hybridation des espaces de travail ces dernières années : Créer un campus à 1h de Paris dédié à l’agriculture française dans lequel l’écosystème intègre des espaces de travail pour les entreprises et les télétravailleurs, c’est aussi une manière de s’inscrire localement et de recréer de l’activité économique au coeur de la Vallée de chevreuse et d’attirer toujours plus de télétravailleurs dans les zones rurales.
« Le télétravail offre aujourd’hui la liberté de s’affranchir de son lieu de travail pour déterminer son lieu de vie », c’est ce que partageait Mehdi Dziri à Forbes, il y a quelques semaines. Les projets à grande échelle comme Hectar, ne font que confirmer cette idée et doivent être envisagés par les entreprises pour redonner le choix à leurs collaborateurs de travailler d’où ils souhaitent.

Faisons équipe pour trouver vos bureaux

Ubiq, c’est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.

Rechercher Parler à un expert

Thomas Hugonnet

Copyright © 2024 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.