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5 astuces pour gagner en efficacité au travail

Dans : Vie de bureau

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Vous avez l’impression de ne pas avancer au bureau ? Vous gaspillez votre temps et vous n’êtes pas au top de votre potentiel ? Vous pensez que vous pourriez nettement améliorer votre efficacité au travail ? Voilà 5 astuces et conseils pour qu’à la fin de votre journée vous ayez rempli vos missions et que vous soyez fière de vous (et nous aussi) !

1- Éradiquez vos “petites” manies.

Le problème de ces petites manies c’est justement que vous les qualifiez de « petites » et que vous vous dites par conséquent qu’elles n’auront pas d’impact sur votre journée. C’est faux, ces manies ne sont pas si petites et vous avez souvent tendance à les accumuler…

Voilà notre top 3 des manies à supprimer de votre routine:

On arrête d’avoir “seulement” 10 “petites” minutes de retard… Le problème de ces 10 “petites” minutes c’est qu’elles auraient pu vous servir à préparer votre poste de travail, à dire bonjour à vos collègues en bref à vous installer. Et finalement le temps que vous fassiez tout ça vous récolterez 20 (plus si petites) minutes de retard sur l’heure à laquelle vous auriez dû commencer à travailler.

On arrête d’entasser des tas de dossiers et de feuilles sur son bureau. (oui oui on nous a tout dit). Le problème c’est que même si ces dossiers ont déjà été traités et n’attendent qu’à être rangés, le fait de les avoir sous vos yeux vous donnera l’impression qu’il vous reste une tonne de travail. Ce qui ne fera que vous rajouter de la pression.

On arrête de remettre les choses à plus tard même si ces tâches vous semblent insignifiantes. Le fait de vous débarrasser d’une tâche, aussi insignifiante soit elle, vous permettra d’avoir un emploi du temps plus léger et de vous concentrer sur les tâches les plus importantes. Une tâche plus importante c’est aussi souvent une tâche plus compliquée.

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 2- Faites des pauses.

Une action simple mais qui vous permettra de gagner en efficacité et vous fera passer une journée plus agréable et qui paraîtra plus courte. Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, faire une pause au travail n’est pas une perte de temps, bien au contraire.

On connait tous ce moment où l’on a tellement travaillé sur une même chose que notre esprit commence à s’embrouiller et que notre attention se réduit. C’est à ce moment critique qu’on décide de faire une pause et souvent, à la fin de cette longue pause bien méritée, on a du mal à se remettre au travail.

De courtes pauses régulièrement dans la journée vous permettront d’avoir l’esprit plus vif et en fragmentant votre journée elle ne passera que plus rapidement. Pour vous détendre et faire une pause efficace il existe également des applis bien utiles.

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3- Organisez vous.

Grâce à des actions simplissimes:

Faire des To Do Lists: cela vous permettra d’avoir un objectif à atteindre d’ici la fin de la journée, de la semaine, ou encore du mois. Vous serez amené à vous challenger vous même. En gardant une trace de ces to do lists, vous pourrez également retracer vos missions achevées. Et quoi de mieux que ce sentiment de satisfaction en voyant noir sur blanc la longue liste des missions que l’on a accompli ? Et pour ça même pas besoin d’un cahier et d’un stylo mais seulement de votre téléphone portable que vous avez toujours sur vous.

Classer vos papiers et vos dossiers: alors non, on ne vous parle pas de ces vieux classeurs de couleurs pas du tout harmonieuses qui ne donnent pas envie d’être ouverts. Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de s’organiser et de classer, vous pouvez même personnaliser vos accessoires de rangement ou les créer vous même. Et pour ça on vous a concocté pleins d’idées.

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4- N’hésitez pas à vous couper du monde de temps en temps.

Quand vous débutez une tâche compliquée voilà ce que l’on vous conseille:

  • posez votre téléphone à l’envers ou rangez le dans votre sac
  • mettez vos écouteurs pour ne pas être dérangé
  • fermez l’onglet de votre boîte mail
  • et par la même occasion fermez aussi Facebook, Twitter,…

Mais surtout ne restez pas des heures d’affilées sur une tâche et pensez à prendre du recul sur votre travail. (Et pour ça rien de mieux que les petites pauses dont on vous parlait plus haut!)
Chez BAP on sait que ces conseils sont d’autant plus valables pour ceux d’entre vous qui travaillent en open space.

dudley moore

 5- Apprenez à décrocher de votre travail.

On vous le disait, il est important de faire des pauses. Bien évidemment il est également très important de savoir dire non quand il le faut et de rentrer chez soi. Surtout, évitez au maximum de rentrer chez vous en y apportant vos problèmes de bureau. Vous pourrez ainsi prendre du bon temps et être pleinement dans ce que vous ferez pendant votre temps libre. Vous verrez vous serez beaucoup plus concentré lundi de retour au bureau. Savoir se vider la tête et se reposer est une des clés de l’efficacité.

En bref pour bien travailler, il faut savoir bien procrastiner.

whatever nothing

Grâce à tous ces conseils vous verrez que vos journées au travail seront plus agréables qu’elles ne l’ont jamais été. On vous conseille cependant de ne pas révéler cet article à vos collègues. Ils pourront aisément croire que votre efficacité est innée et vous pourrez vous pavaner en toute tranquillité. 😉

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