Clément et le coworking chez Yelloworking

Dans : Ubiq community

Partager l’article

« Au-delà du lieu de travail partagé, un espace de coworking c’est surtout un état d’esprit ». Combien de fois a-t-on lu cette phrase ? Une vérité que l’on entend partout mais qui manque parfois d’exemples concrets. Chez BAP on a choisi de vous raconter des histoires de coworkers pour illustrer le quotidien de ces écosystèmes. Cette semaine, nous avons discuté avec Clément Martinez, développeur web indépendant installé chez Yelloworking à Aix-en-Provence, Clément a pris le temps de répondre à nos questions relatives à son quotidien de coworker. 

Pouvez-vous décrire votre activité ?

Je suis développeur web indépendant. Je crée des sites internet et effectue des prestations relatives au web, pour des sociétés ou des associations. Je me spécialise dans la création de thèmes WordPress sur mesure, à partir d’une charte graphique.

Capture d’écran 2015-05-27 à 12.01.42

Comment a démarrée votre expérience du coworking ?

Elle a démarré en même temps que Yelloworking ! J’ai soutenu la campagne de financement participatif et je vois aujourd’hui l’évolution de l’espace depuis maintenant plus de 6 mois. Cela dit, j’ai eu une expérience de bureau partagé lors d’un stage de fin d’étude avec un développeur web indépendant, c’est donc cette expérience qui m’a fait connaitre en premier lieu le concept du coworking.

yelloworking (2)

Avez-vous de beaux exemples de collaborations entre coworkers à partager avec nous?

Une bonne dizaine ! Dans le processus de création d’un site web j’interviens après la création graphique de la maquette, donc après toute la prestation de design. Hors je ne fais pas de web design, je travaille alors en équipe avec des graphistes de l’espace. On pourrait visualiser cela comme des équipes flexibles qui se forment selon les compétences requises et les disponibilités de chacun pour porter des projets de prestations ou des projets personnels. Le coworking est essentiel dans mon business car je ne peux pas travailler seul dans la création complète d’un produit web !

yelloworking (1)

Quelle anecdote illustre le mieux l’ambiance au sein de votre espace ?

Tous les premiers jeudis du mois, un petit déjeuner est organisé, c’est un moment convivial pendant lequel on discute de divers sujets -en rapport ou non avec le travail- et où l’équipe de Yelloworking peut faire passer des annonces et débattre. Il arrive régulièrement que des coworkers apportent des créations pâtissières lors de ces petits déjeuners, on se retrouve donc avec de belles surprises et plein de saveurs différentes à déguster. Cela illustre bien l’ambiance décontractée et l’esprit de partage du coworking : nous sommes tous dans des entreprises différentes mais réunis autour de la structure de coworking ce qui, forcément, participe à l’élaboration d’une atmosphère de bonne humeur !

Copyright © 2023 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.