Comment le télétravail va bousculer nos vacances ?

Dans : L'édito

Partager l’article

Aujourd’hui, lundi 26 juillet 2021, nous rentrons dans la dernière semaine du mois de juillet. De façon assez surprenante, je trouve le marché encore très actif et l’activité économique vive malgré ces airs de vacances dans les discussions du quotidien.
Comment expliquer cela ? Rattrapage d’un marché au ralenti pendant des mois ? Derniers sursauts d’activité avant le repos aoûtien bien mérité du travailleur ? Ou bien, et c’est notre dernière hypothèse, hybridation des vacances avec des périodes de télétravail ?

Et toi t’as posé tes congés ?

“Oui je pars en vacances pour une semaine en Bretagne avec des amis, avant de passer une semaine en télétravail dans le sud avec ma famille puis je finirai avec des vacances en Corse entre Ajaccio et la Balagne.”

N’est-ce pas là le programme type des vacances pour cet été ?

Vous travaillez de partout

Optimiser ses congés cet été, en emmenant la juste dose de travail avec nous en vacances : un programme idéal en apparence, mais où le véritable équilibre loisir/travail est parfois difficile à trouver. 

Les challenges sont nombreux : synchroniser ses réunions avec les déjeuners familiaux à horaires variables en période de vacances, maintenir sa concentration au milieu des plongeons des enfants dans la piscine, ne pas non plus se retrouver sur la touche des activités planifiées par nos compagnons qui eux sont vraiment en vacances. 

Un modèle à éprouver.

Nombreuses sont les entreprises qui se posent la question d’accepter ce type de pratique. Est-ce un modèle de travail véritablement productif ? A l’inverse, est-ce vraiment des vacances ? Il est nécessaire pour les équipes de bénéficier d’une vraie rupture, de couper franchement du travail pendant les congés. Est-ce-que la déconnexion est vraiment possible dans un cadre où tout le monde est à moitié en télétravail ou à moitié en vacances, et où les boîtes mails continuent de s’affoler même en plein mois d’août. 

Dans cette période de crise sanitaire qui accélère l’usage du télétravail, c’est la confiance des entreprises dans ces modèles de travail alternatifs qui est éprouvée. Certaines entreprises s’opposent par principe au télétravail qui est réalisé hors résidence principale.

Chez Ubiq, nous sommes convaincus qu’il est possible de travailler de partout. Pour cela, notre équipe respecte quatre règles simples qui suffisent à opérer un télétravail de qualité :

  • Je dois m’assurer d’avoir une connexion internet fiable et sécurisée
  • Je suis joignable pendant les horaires de travail du bureau à Paris
  • J’aménage un espace de travail confortable et adapté
  • Je me crée une routine de travail

Ubiq à la Rochelle

Une routine de quoi ?

Les vacances doivent permettre une coupure, nette et sans bavures. Pendant les vacances, mieux vaut privilégier le temps pour soi et profiter.

Alors, si vous tenez absolument à réaliser quelques jours de télétravail pendant vos vacances, préparez vous à minima. Changer de rythme de travail pour télétravailler pendant ses vacances nécessite de se mettre en bonne condition. L’enjeu est d’être efficace sur les journées où nous avons décidé de travailler et de ne pas laisser le travail occuper nos vacances.

Voici 3 ingrédients pour construire votre routine de télétravail depuis votre lieu de vacances :

    1. Privilégiez un espace où vous pouvez vous isoler

En télétravail sur un lieu de vacances, mieux vaut ne pas tout mélanger. Pour optimiser sa journée, identifiez un endroit où pendant quelques heures, vous pourrez être totalement concentré.e sur votre activité et éviter les dispersions. C’est la meilleure manière d’être sûr de profiter au maximum de son temps libre en fin de journée.

  1. Décalez vos horaires

Pour maximiser vos soirées et rejoindre vos compagnons de vacances l’esprit tranquille en fin d’après-midi, commencez la journée de bonne heure. Sans être dérangé.e pendant que les autres font la grasse matinée, une bonne session de travail matinale peut vous faire gagner une grande pause déjeuner sans la charge mentale d’une montagne d’activités en retard.

  1. Considérez le Coworking là où vous êtes

Pour optimiser vos sessions de travail au maximum, pensez à rechercher un espace de coworking sur votre lieu de vacances. Pour cela rien de plus simple, tout se passe ici.
Ainsi vous pourrez dénicher les bonnes adresses locales et probablement faire de belles rencontres avec qui poursuivre les vacances.

Bonnes vacances !

Mehdi Dziri

Mehdi, présent partout pour décrypter tous les nouveaux modèles de bureaux !

Copyright © 2021 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.