Rechercher Parler à un expert

Un coworker végétarien ? Pas de panique…

Dans : Une journée chez

Partager l’article

vache

Un nouveau coworker arrive dans l’espace mais, horreur et damnation : il est végétarien ! Pas de panique, si vous voulez commencer du bon pied avec lui et comprendre sa décision, on vous a préparé les questions-réponses les plus fréquentes.

Même s’il est difficile de trouver des statistiques fiables sur le nombre de végétariens en France aujourd’hui (estimés à 3% de la population par OpinionWay en 2012), il n’est pas impossible que vous ayez un ou deux coworkers végétariens autour de vous. Alors pour éviter de leur poser les énièmes mêmes questions et risquer de les agacer un tantinet, on vous a rédigé les questions les plus posées aux végétariens et les réponses qui vont avec.

végétarien énervé

« T’es végétarien ? Mais tu manges du poisson et des oeufs ? »

Il existe plusieurs régimes, et à chacun son petit nom :

– L’omnivore : celui qui est « normal » qui mange de la viande, du poulet, du poisson, des oeufs, des légumes (si si quand même un peu) etc.

– Le fléxitarien : un omnivore qui réduit considérablement sa consommation de viande sans pour autant arrêter complètement.

– Le pesco-végétarien : il ne mange plus de viande du tout mais fait une exception pour du poisson.

– Le végétarien (enfin!) : il ne consomme aucune chair animale : viandes rouges et blanches, poissons, crustacés, coquillages… En revanche il peut manger des produits issus de la production animale tels que les oeufs, le lait, le miel…

– Le végétalien : il ne mange aucun produit issu de l’exploitation animale : viandes en tout genre, poissons, produits laitiers (d’origine animale), œufs, miel, etc.

Le vegan : « le radical » (terme à éviter si vous voulez qu’il soit votre ami), qui refuse tout produit issus des animaux. Il est donc végétalien mais refuse en plus de porter des tenus en cuir, des cosmétiques testés sur les animaux, etc…

Après il y a aussi les Dukan, Atkins et autres Weight Wetchers mais là c’est autre chose…

protéines ?

« Et ça te manque pas la viande ? Un bon steak saignant. »

Ça dépend des gens. Pour certains la simple odeur de viande les dégoûte (même s’ils avaient pour habitude d’apprécier un bon steak tartare avant), et pour d’autres le goût leur manque en effet (sans parler du petit crépitement des saucisses sur le barbecue). Mais pour beaucoup, être végétarien (ou végétalien, pesco-végétarien, etc.) est un choix éthique, politique ou social. Donc, pour eux, le goût n’est pas une raison suffisante de consommer de la viande. De plus, de nombreux simili-carnés (fausses viandes) existent qui reproduisent de façon assez bluffante le goût, la texture et l’odeur de toutes les viandes. On peut ainsi être végétarien et manger des « lardons », « saucisses » et même des « steaks saignants » (aaaaah on peut enfin apprécier de nouveau le doux chant des saucisses…).

steak saignant végétarien

« Mais du coup tu manges quoi ? t’as pas de carences ? »

Non non, nous ne mangeons pas que de la salade et des courgettes (heureusement !). Les régimes végétariens peuvent être très riches et divers, sans parler des simili-carnés. Concernant les éventuelles carences, une alimentation équilibrée permet de les éviter sans problèmes : du soja ou des poix pour les protéines, des graines de sésame ou des lentilles pour le fer… S’il est équilibré, un régime végétarien, comme tous les régimes, n’a donc pas de carences. Il y a d’ailleurs de nombreux sportifs de haut niveau qui sont végétariens ou végétaliens : Carl Lewis, Scott Jurek (vice-champion du monde de la course à pied), la patineuse Surya Bonaly, le tennisman Ivan Lendl ou encore Martina Navratilova.

fuck salad

« Et pourquoi t’es devenu végétarien ? C’est arrivé d’un coup ? »

Je ne peux pas parler pour tous, donc je parlerai ici seulement de mon expérience. Devenir végétarien est une décision importante que j’ai prise progressivement. Ça a commencé en discutant avec un ami qui était déjà végétarien (même si je lui disais le fameux « ah nan mais moi je pourrais jamais dire non à une entrecôte. Je sais pas comment tu fais »). Je me suis renseigné, je me suis fait mon opinion, et j’en ai conclu qu’il existait (d’après moi) 5 grandes raisons d’arrêter de consommer de la viande :

l’environnement : l’élevage d’animaux est une catastrophe pour l’environnement. Sachez par exemple que pour consommer 1kg de viande il faut 7kg à 16kg de céréales et légumes, et 15 000 litres d’eau (contre 800 litres pour 1kg de blé) et que 2/3 des terres cultivables dans le monde servent à la production de viande. Sans parler des émissions de méthanes, pollution des sols, etc.

la santé : les végétariens et végétaliens vivent en moyenne 6 à 10 ans de plus que le reste de la population. De plus en plus d’études tendent à prouver les bienfaits de ces régimes, qui réduisent les risques de cancers et d’obésité ; et les méfaits de la viande (notamment la viande rouge) sur notre organisme.

– l‘humain : comme dit précédemment, la plupart des céréales et légumes produits sont destinés à nourrir le bétail, alors qu’ils pourraient servir à nourrir des populations entières et aider à mettre un terme à la faim dans le monde (je sais, ça fait un peu mélodramatique, mais c’est vrai). Pour donner un exemple, si les Américains réduisaient de seulement 10% leur consommation de viande actuelle, cela libèrerait assez de ressources pour nourrir la population mondiale.

l’éthique : la souffrance animale est une réalité et tuer pour survivre n’est plus un impératif de nos sociétés (nous ne sommes plus à l’âge de pierre, où la consommation de viande pouvait être une question de survie). Chaque année c’est 60 Milliards d’animaux qui sont tués pour nous nourrir (10 fois la population humaine).

Les sous : beaucoup pensent qu’un régime végétarien coûte cher. Que nenni ! Être végétarien ce n’est pas manger que du bio et du local (même si les logiques sont souvent les mêmes). On peut très bien être végétarien et faire ses courses chez Leader Price. Les produits animaux coûtent beaucoup plus cher que des légumes ou des céréales, et manger végétarien c’est donc aussi faire de petites économies (mais pas négligeables quand on est étudiant en stage).

Une fois ces 5 raisons établies, j’ai diminué progressivement ma consommation de viande : au début j’achetais beaucoup moins de viande, puis plus du tout, puis j’ai arrêté d’en manger au restaurant, ensuite j’ai arrêté le poisson et les fruits de mer. Et un jour j’ai voulu tenter un mois entier sans consommer de viande, et j’en suis à plus d’un an aujourd’hui.

i love puppies

« Oui mais c’est naturel. L’homme est omnivore. »

Quand on regarde l’anatomie du corps humain, on voit tout de suite qu’on n’est pas fait pour manger de la viande : système digestif trop long, dentition faite pour mâcher et couper, pas pour déchiqueter (nos canines permettent de percer les noix, non pas de déchirer de la chaire fraîche), pouce opposable pour attraper des fruits, ongles (et non pas griffes) pour éplucher les fruits et légumes, etc. Bref, nous ne sommes pas naturellement faits pour manger de la viande. En revanche on a été assez malin pour se mettre à chasser et consommer de la viande quand les ressources en végétaux étaient trop pauvres. On a donc construit notre propre régime omnivore. En gros l’homme peut manger de la viande, mais il peut aussi faire le choix morale de ne pas le faire.

eat your broccoli

« Et imaginons que tu te retrouves sur une île déserte et que tu doives survivre. Tu mangerais de la viande ? »

On est végétariens, pas suicidaires. De même, si un lion nous attaque en pleine savane on hésitera pas à appuyer sur la gâchette. Après j’ai toujours pas vu de lion dans le métro et le taux d’obésité me laisse penser que nous ne sommes pas vraiment dans une situation de survie extrême.

lion

« Mais pourquoi vous voulez toujours nous convertir ? Laissez-nous tranquilles ! »

Pour les végétariens, être végétarien est une évidence (voir les 5 raisons citées précédemment). Il est donc naturel qu’on essaie de vous convaincre (et non pas de vous convertir). Mais la majorité des végétariens ne viendront jamais vous embêter. On est comme tout le monde, on veut juste vivre tranquilles dans notre coin. Ce n’est pas parce que certains sont légèrement agressifs et vindicatifs que nous le sommes tous (d’ailleurs c’est bien connu, les bouffeurs de carottes sont des hippies paisibles). En revanche on sera toujours ravis de répondre à vos questions (si vous êtes ouverts aux réponses bien sûr 😉 ).

Faisons équipe pour trouver vos bureaux

Ubiq, c’est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.

Rechercher Parler à un expert
Copyright © 2024 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.