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La culture d’entreprise chez Ubiq

Dans : Une journée chez

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Une croissance rapide, c’est un peu le rêve de toute startup mais cette croissance est aussi synonyme de défi, notamment pour la culture d’entreprise et la stabilité. Eh oui, avoir une organisation transparente et bienveillante lorsqu’on est en est encore au stade de startup est une chose mais le rester en grandissant rapidement en est une autre. Chez Ubiq, nous avons vite compris l’enjeu de la culture d’entreprise et donc décidé d’en faire une de nos priorités.

Remettre l’humain au centre

Toute l’identité et l’esprit Bureaux À Partager part du principe qu’une entreprise est bien plus qu’un produit, un service ou des chiffres : une entreprise ce sont avant tout des individus. Malheureusement, il arrive bien souvent que les entreprises l’oublient. Si beaucoup d’entre elles font bien attention à choyer leurs clients, elles sont encore trop nombreuses à négliger le bien-être de leurs employés ce qui peut mener à un manque d’engagement, de productivité et une augmentation du turnover.

C’est donc pour éviter de finir par devenir des numéros au bureau que nous travaillons quotidiennement sur la question de l’expérience employé. Comment faire pour que chacun se sente bien dans l’entreprise ? Comment parvenir à intégrer les nouveaux arrivants ? Comment gérer les départs et les conflits ?

Ce sont toutes ces interrogations qui nous font nous remettre sans cesse en question et faire évoluer nos habitudes et traditions. Notre culture d’entreprise est mouvante. Néanmoins, tout s’organise autour d’un pilier de trois valeurs fortes et centrales : le partage, la confiance et la bienveillance.

Toujours plus de partage

L’onboarding

Parvenir à intégrer les employés, c’est primordial. L’onboarding fait partie d’un des aspects déterminant de l’épanouissement des salariés au sein d’une entreprise. Et pour qu’il se passe au mieux, nous avons mis en place quelques traditions. Par exemple, à l’arrivée de nouveaux collaborateurs, un petit déjeuner avec l’ensemble de la boite est organisé. C’est le moment pour le parrain ou la marraine de présenter son ou sa filleul(e) à tout le monde ! Leur rôle ne s’arrête pas là : les parrains et marraines sont là pour le/la filleul(le) dans ses premiers mois chez Ubiq pour l’aider à s’intégrer. C’est aussi l’ambassadeur de la coolture, de l’état d’esprit et des valeurs de l’entreprise, le garant de notre ADN et son guide au sein de la boîte.

Onboarding - Bureaux À Partager
La traditionnelle photo des nouveaux avec leurs parrains/marraines

Aussi, pour permettre aux nouveaux arrivants de rencontrer tous les membres de l’équipe et d’avoir une idée plus précise de l’organisation de l’entreprise, chaque pôle organise un point avec eux pendant lequel ils présentent à la fois leur équipe et leurs missions. Tout de même plus concret qu’un simple organigramme.

Le Colocafé

Toujours dans cette idée de partage, nous avons mis en place ce que l’on appelle chez nous le Colocafé. Il s’agit d’un tirage au sort de partage de café (ou thé ou ce qu’il vous plaît) entre collègues. Le principe est simple : toute la boite reçoit un mail le lundi matin pour demander si nous sommes disponible pour un café dans la semaine. Suite à quoi nous est envoyé le nom d’une personne choisie au hasard par le système. C’est donc elle que nous apprendrons à découvrir autour de la boisson de la notre choix. Le but étant de pousser les employés à sortir de leur pôle et à découvrir des membres d’autres teams avec lesquels ils n’ont pas forcément l’occasion de discuter ou partager des moments.

Colocafé - Bureaux À Partager

Le baromètre à partager

Le moyen que nous avons trouvé pour pouvoir avoir une idée de l’ambiance globale dans la boite : le baromètre à partager. Tous les mois, toute l’équipe reçoit un petit questionnaire. L’occasion d’y noter notre humeur, implication, fierté, stress et charge de travail. Tous les résultats sont ensuite compilés et envoyés à toute la boite. Pratique pour noter les baisses de moral ou de compétence dans des équipes !

Le mail du vendredi

La fin de semaine se termine, elle a été remplie de succès, déceptions ou difficultés… Pour que l’équipe ait une bonne vision de ce qui a pu se produire, nous finissons toujours la semaine avec le mail du vendredi. Au programme, quatre questions simples :

  • Comment ça va ?
  • Une semaine vient de s’écouler, qu’est-ce que tu en retiens ?
  • Semaine prochaine : quels vont être tes moments forts ou rendez-vous importants ?
  • As-tu reçu un feedback cette semaine ? Si oui, qu’as-tu appris ou retenu ?

Pour terminer cet email, l’idée du vendredi ! Qu’est-ce que c’est ? Une idée interne ou externe pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise. Le but étant d’apprendre à travailler son muscle de la créativité : plus on crée, plus on a d’idées !

Le mail est envoyé à qui l’on souhaite (personnes avec qui on travaille, avec qui on souhaiterait communiquer des informations, etc…) et Clément Alteresco, notre CEO, en copie.

Confiance… en soi, en son équipe, en ses clients

Travailler en mode projet

Se faire confiance en entreprise est primordial si l’on souhaite travailler en harmonie et de manière efficace sur des projets. Chez Bureaux À Partager, l’organisation est flat et nous travaillons en mode projet. Ce fonctionnement permet très clairement de responsabiliser et donc d’impliquer et de motiver les employés. Comment ça fonctionne concrètement ? Ici, il n’y a pas de hiérarchie en N+ : tous les membres des équipes sont au même niveau, chacun peut devenir chef de projet et prendre des initiatives. Cela peut concerner des réalisations internes tout comme des réalisations externes. Agathe, membre de l’équipe communication, a par exemple réalisé une bière Bureaux À Partager.

Projet bière - Bureaux À Partager
Réalisation d’une bière Bureaux À Partager

Pratiquer le télétravail

Une culture d’entreprise basée sur la confiance se traduit par plus de liberté pour les employés. Lorsque les salariés se sentent libres, ils sont plus heureux, plus créatifs et innovants. Chez nous, cette liberté se traduit par une flexibilité du travail et notamment le télétravail. C’est une habitude bien ancrée et fortement encouragée, que ce soit chez soi ou depuis un espace de coworking. Nous faisons confiance en laissant chacun libre de télétravailler régulièrement à condition de rester joignable et efficace.

Droit à l’erreur

Parce que nous faisons confiance à chacun de nos collaborateurs pour travailler en mode projet, nous acceptons aussi qu’ils puissent faire des erreurs. Responsabilité et autonomie signifient aussi se remettre en question et challenger ce qu’on a pu rater ! L’erreur est humaine, autant s’en servir pour avancer.

Une bonne dose de bienveillance

Bas les masques

S’il y a bien une chose qu’on ne porte pas chez Bureaux À Partager, ce sont les masques. Nous acceptons les autres tels qu’ils sont et n’essayons pas d’avoir des individus conformes à un modèle pré-établi. Pour nous, la bienveillance commence par la liberté d’exprimer notre personnalité. Et qu’on ne s’y trompe pas, ne pas porter de masque n’est pas synonyme de jean/baskets et d’attitude non professionnelle. Ne pas porter de masque signifie simplement ne plus être un double « je », ne plus être quelqu’un au travail et quelqu’un d’autre en dehors. C’est ainsi que nous parvenons à créer un environnement au sein duquel les personnalités peuvent exprimer leur potentiel créatif, ce qui enrichie les individus tout comme l’entreprise.

Feedbacks

Des retours oui, mais bienveillants ! Cela ne signifie pas ne plus émettre de critique, bien au contraire. Nous nous faisons constamment des feedbacks mais toujours dans le but de nous construire, pas pour de nous détruire ! Des retours constructifs réguliers permettent aussi de montrer l’intérêt et l’appréciation pour le travail de chacun.

Déminage

Pour éviter le dénigrement entre collaborateurs, on a mis en place ce qu’on appelle le « déminage ». Dès lors qu’on entend, voit ou ressent des choses qui ne nous plaisent pas, on peut faire une session de déminage avec l’intéressé(e). Le but étant de se dire les choses avec bienveillance, en ne blessant personne et en ayant une conversation constructive.

Alors, si vous aussi vous vous retrouvez dans nos valeurs et dans notre culture d’entreprise, que la confiance, la bienveillance et le partage éveillent quelque chose en vous, n’hésitez pas à postuler à nos offres !

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Marie Barbier

Plus qu'une simple DRH, Marie est l'esprit bienveillant de Bureaux A Partager. Elle partage avec vous les méthodes RH testées chez nous et les dernières tendances pour avoir une équipe heureuse.

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