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6 millions de m2 de bureaux à partager en Ile-de-France !

Dans : Ubiqdata

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Le partage de bureaux et le coworking se développent de plus en plus et bénéficient d’un accueil très favorable tant auprès du grand public que des entreprises. C’est ce que révèle l’enquête réalisée par Ipsos pour Bureaux à Partager et La Poste au mois de janvier 2014, présentée hier soir lors d’une conférence « Espaces de travail et innovation ». Retour sur les principaux chiffres.

L’étude se compose de 2 volets : une enquête auprès du grand public – un échantillon national représentatif de Français âgés de 16 ans et plus – et une enquête auprès de professionnels responsables de la gestion des espaces de travail dans leur entreprise.

Le partage de bureaux auprès du grand public

Le partage de bureaux : un concept émergent…

2 Français sur 3 déclarent avoir déjà entendu parler de la pratique du partage de bureaux, mais seul 1 sur 5 sait exactement ce dont il s’agit. Le partage de bureaux est d’ailleurs une pratique encore peu répandue, puisque seuls 16% des Français déclarent travailler dans une entreprise qui partage ses bureaux.

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… qui bénéficie déjà d’une image très positive.

Le grand public considère le partage de bureaux comme un concept avantageux et innovant. Ainsi, pour 90% des Français, cette pratique permet d’optimiser et de rentabiliser les espaces intérieurs en entreprise ; pour 88% elle permet aux entreprises qui ont besoin d’espace de louer des bureaux à prix plus avantageux, et pour 85% il s’agit d’une idée innovante.

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Le partage de bureaux auprès des professionnels

Un tiers des entreprises franciliennes pourrait optimiser ses espaces de bureaux.

L’étude révèle que 33% des entreprises en Ile-de-France ont encore de l’espace disponible. Cela représente 1,5 million de mètres carrés sous-optimisés en Ile-de-France, auxquels il faut ajouter 4,4 millions de mètres carrés de bureaux vacants en Ile-de-France, soit presque 6 millions de mètres carrés disponibles.

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Les entreprises sont très favorables au partage de bureaux. 

Les résultats montrent que la majorité des entreprises perçoivent le partage de bureaux de façon très positive : 42% des entreprises ayant de l’espace disponible déclarent partager ou envisager de partager leurs bureaux, et 36% des professionnels seraient prêts à partager leurs bureaux s’ils avaient de l’espace disponible.

Les principaux leviers sont d’ordre financier, mais pas seulement : si 90% des entreprises sont motivées par l’avantage financier, l’échange inter-entreprises est un argument pour 48% d’entre elles.

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Une pratique à encadrer pour rassurer les entreprises et lever les principaux freins.

Selon l’enquête, il existe un frein bien réel au partage de bureaux : seule la moitié des entreprises déclare pouvoir maîtriser le risque de confidentialité dans le cadre du partage de bureaux. Ainsi, le risque perçu comme le plus élevé est le piratage informatique (54%), suivi du vol de documents (37%) et l’écoute de conversations confidentielles (26%).

Cependant, l’étude met en lumière des garanties qui seraient de nature à rassurer les entreprises : les professionnels citent en majorité le fait de connaître ses interlocuteurs (76%) et de signer un contrat de confidentialité (61%).

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