Rechercher Parler à un expert

Le coworking à Lyon : simple mode ou tendance de fond ?

Dans : Le bureau de demain

Partager l’article

Où en est l’émergence des espaces de coworking à Lyon?Avec l’arrivée du géant du coworking WeWork en avril 2017 et l’ouverture de StationF en juin 2017, le coworking a pris en 2017 une nouvelle dimension en France. Si ces deux mastodontes se sont installés à Paris, les régions ne sont pas en reste concernant ces nouveaux espaces de travail, notamment à Lyon. Est-ce un simple phénomène de mode ou une réelle tendance de fond ?

L’explosion du coworking

S’il y a un point sur lequel il n’y a pas débat, c’est le succès fulgurant du coworking. Le premier espace ouvre en 2005 à San Francisco et le concept ne tarde pas à séduire de plus en plus de professionnels. Entre 2012 et 2017, le nombre d’espaces de coworking a été multiplié par 10 en France ,par 12 dans le monde, et la tendance n’est pas à la baisse. Rien que dans le Grand Lyon, on compte aujourd’hui plus de 30 espaces de coworking, contre 7 en 2015.

Le premier espace de coworking lyonnais – l’Atelier des Médias – a ouvert ses portes en 2011. C’est un projet collectif initié par des journalistes indépendants qui souhaitaient créer un espace favorisant l’échange et le partage. Et c’est une réussite puisque cet espace est toujours ouvert et s’adresse aujourd’hui aux indépendants du web, des médias et de l’image.

D’autres grands noms du coworking ont ensuite suivi l’exemple. La Cordée a ainsi créé 6 espaces de coworking à Lyon de l’Opéra à République-Villeurbanne, en passant par Liberté-Guillotière, Jean Macé, Perrache ou Valmy. Plus récemment, c’est Mama Works, le pendant coworking de Mama Shelter, qui s’est installé cours Lafayette dans la capitale des Gaules, ou Le Simone, un espace de coworking écolo dans le 2ème arrondissement de Lyon. De nombreux autres espaces ont envahi la ville : Polygones en plein coeur du vieux Lyon, Le Cocon à la Croix Rousse, L’igloo et son espace douillet, Now Coworking et son immense plateau… la liste est longue.

Comment expliquer le succès du coworking à Lyon

La salle de musique de Mama Works
La salle de musique de Mama Works

l’émergence des tiers lieux et l’adoption croissante du télétravail en entreprise permettent de sortir des classiques bureaux parisiens.

Créé avant tout dans une logique sociale et communautaire, le coworking offre de nombreux avantages aux entreprises lyonnaises :

  • flexibilité : fini le temps de l’engagement sur 3 ans minimum. Les contrats de prestation de service des espaces de coworking permettent d’être ultra flexible et de louer le nombre de poste nécessaire à son activité au mois, à la journée, voire à l’heure !
  • coûts : lorsque vous payez votre poste en espace de coworking, vous payez aussi l’accès à tous les espaces communs. De plus, de nombreux espaces proposent aussi l’accès à des salles de réunion. Le coworking étant une solution clé en main, vous vous épargnez aussi tous les frais supplémentaires éventuels (ménage, charges, etc.).
  • simplicité : en espace de coworking on ne se prend pas la tête, l’installation est simple et rapide : on pose son ordi, on se connecte au wifi, et hop, on est prêt à travailler.
  • synergies : quand on lance son business (ou même quand il est lancé depuis un bon moment), le réseautage est un élément incontournable de succès. Les espaces de coworking étant avant tout des lieux de rencontres, ils sont idéaux pour les jeunes startups lyonnaises.
  • marque employeur : on ne le dira jamais assez, les nouveaux travailleurs aspirent à un environnement professionnel adapté aux nouveaux modes du travail. Ainsi, être installé en espace de coworking peut être un gros plus pour attirer (et garder) les talents dans son entreprise.

Un autre atout du coworking est la décentralisation de l’activité économique en région. En effet, l’émergence des tiers lieux et l’adoption croissante du télétravail en entreprise permettent de sortir des classiques bureaux parisiens. La jeune startup Club Employés, par exemple, partage ses bureaux entre Lyon et Morning Trudaine, un espace de coworking à Paris.

Le coworking à Lyon, une tendance de fond

La question se pose : cette explosion du coworking à Lyon est-elle une simple mode qui va s’essouffler ou une réelle tendance qui va s’enraciner ?

Le coworking n’est pas une simple mode

Chez Bureaux A Partager nous sommes persuadés que le coworking n’est pas une simple mode, mais bien une nouvelle façon de travailler qui n’est pas prête de s’arrêter, bien au contraire. Les enjeux auxquels répondent le coworking sont capitaux pour la construction de l’entreprise de demain : équilibre vie pro/privée, libération du travail, horizontalité de la hiérarchie, agilité, confiance, économie et travail collaboratif…

Lyon reste la deuxième ville économique de France, il est donc impensable d’imaginer que le coworking n’y trouve pas sa place, et ne s’impose pas comme une alternative pérenne aux bureaux classiques.

Faisons équipe pour trouver vos bureaux

Ubiq, c’est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.

Rechercher Parler à un expert

Chloé Bonnefous

Si vous gérez un espace de coworking, vous l'avez sûrement eu au téléphone ! Chloé est notre experte en contrats et location d'espaces de coworking. Le marché n'a pas de secret pour elle, elle partage ses dernières évolutions.

Copyright © 2024 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.