Rechercher Parler à un expert

Grégory et le coworking au Shadok

Dans : Une journée chez

Partager l’article

shadok

« Au-delà du lieu de travail partagé, un espace de coworking c’est surtout un état d’esprit ». Combien de fois a-t-on lu cette phrase ? Une vérité générale que l’on entend partout mais qui manque parfois d’exemples concrets. Chez BAP on a choisi de vous raconter des histoires de coworkers pour illustrer le quotidien de ces écosystèmes. Cette semaine, nous avons discuté avec Grégory Massa CEO de MonProchainJob.com installé au Shadok à Strasbourg, Grégory a pris le temps de répondre à nos questions relatives à son quotidien de coworker. 

Pouvez-vous décrire votre société ?

Mon Prochain Job est un facilitateur de retour à l’emploi en Alsace, qui se présente sous la forme d’un service en ligne. Il offre du contenu économique sur les sociétés de la région, afin que les personnes en recherche de job (ou en mutation géographique) puissent candidater de manière efficace par un accès au marché caché. Actuellement, avec près de 900 sociétés référencées et plus de 5 jours de lecture linéaire, c’est un formidable outil de détection d’opportunités pour ceux qui veulent tenter une approche différente, et qui fonctionne (l’approche est d’ailleurs celle préconisée par Pôle Emploi et l’Apec). Le service a été lancé en janvier 2014, après un travail de fond de plus d’un an sur la conception et le contenu.

Capture d’écran 2015-04-20 à 17.59.02

Comment a démarré votre expérience du coworking ?

Elle a démarré comme souvent après une période à travailler de chez moi. A l’époque, il n’y avait pas tellement d’offres de coworking sur Strasbourg, et je considérais le fait de louer un bureau à la journée comme une charge. Après 6 mois à la maison, et malgré un bureau fermé, je montais mon projet au ralenti et loin de la puissance de travail qu’on peut avoir à un lieu dédié à une activité professionnelle. C’est un fait, à la maison, il y a toujours une bonne raison de ne pas être en production :). J’ai fini par prendre un bureau à la journée, occasionnellement puis quotidiennement avant de prendre un bureau au mois, dès septembre 2013.

04 coworking - R+2

Avez-vous de beaux exemples de collaborations entre coworkers à partager avec nous?

Evidemment ! Malgré pas mal d’expériences pertinentes sur la chaîne de valeur de l’entreprise, il me manquait quelques compétences clés pour monter un projet sur le web, notamment la conception technique et le marketing sur les réseaux sociaux. J’y ai trouvé des fournisseurs, mais aussi un millier d’idées à tester dans un environnement de travail où l’on peut partager ses idées sans avoir peur de son voisin. Le coworking, j’aime à le dire, ce sont des collègues qui n’en sont pas, avec zéro risque de voir des coups fourrés comme dans une entreprise classique. Ici, personne ne brigue la place du manager, parce que le manager, c’est vous ! Ca facilite le rapport avec les gens, notamment sur les partages d’expériences des uns et des autres. De mon côté, j’ai également pu donner quelques trucs et astuces sur les achats, puisque j’en viens. Un vrai échange gagnant-gagnant.

IMG_0639

Quelle anecdote illustre le mieux l’ambiance au sein de votre espace ?

Semaine dernière, une partie des coworkers a déménagé dans le nouvel espace digital géré par la ville, le Shadok. Etant encore présent sur l’ancien site de La Plage Digitale, je me suis retrouvé dans un espace où j’avais perdu mes repères, sans compter le coup de vieux infligé par le nouvel espace, qui combine un lieu d’expositions, un bar où se jouent des concerts, et un fablab. Je n’ai pas mis plus de 3 jours à suivre les autres, par attrait du lieu, mais également pour retrouver ceux avec qui j’ai fait « grandir » ma société.

Faisons équipe pour trouver vos bureaux

Ubiq, c’est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.

Rechercher Parler à un expert
Copyright © 2024 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.