Rechercher Parler à un expert

Travail hybride : quels sont ses principaux avantages sur le plan écologique ?

Dans : Le bureau de demain

Partager l’article

Lors de l’épidémie de COVID-19, de nombreux Français ont découvert les atouts du télétravail ; mais en ont aussi vu les limites ! Avec le retour progressif des salariés en entreprise, de nouvelles formes d’organisations du travail se sont développées. L’une d’elle, qui combine télétravail et travail en présentiel, a logiquement pris le nom de « travail hybride ». Avantageuse sur de nombreux points pour les professionnels, cette solution possède également un impact positif considérable sur ’environnement. Focus sur les principaux avantages du travail hybride en matière écologique.

1 : Réduction de l’empreinte carbone causée par les déplacements travail/domicile

C’est désormais loin d’être un mystère : les trajets professionnels (en particulier les déplacements entre son domicile et son lieu de travail, mais aussi les voyages d’affaires en avion) sont l’une des premières causes de l’empreinte carbone générée par les entreprises. Selon une étude de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), réduire 69 % des déplacements professionnels effectués au quotidien permettrait ainsi de diminuer les émissions de dioxyde de carbone (C02) d’environ 3 300 tonnes par jour. En donnant l’opportunité aux salariés de travailler chez eux quelques jours par semaine, le travail hybride a donc un impact important sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, responsables en partie des problèmes de dérèglements climatiques.

Vous devez impérativement vous rendre sur votre lieu de travail avec votre voiture mais votre véhicule vient de vous lâcher ? Pas de panique : les comparateurs comme Vroomly vous permettent d’obtenir en 3 clics les devis des meilleurs garages autos situés près de chez vous !

2 : Amélioration de la qualité de l’air

Qui dit diminution des émissions de CO2 dit préservation de l’environnement, mais aussi meilleure qualité de l’air pour les populations. Une amélioration qui présente de nombreux avantages sur le plan sanitaire : de nombreuses études ont en effet démontré les liens de causalité entre la mauvaise qualité de l’air et le renforcement de certaines pathologies chez les individus. Par ailleurs, la décongestion du trafic routier (notamment aux heures de pointe) induit par le travail hybride joue également un rôle de premier plan quant à l’instauration d’un cadre de vie moins pollué.

3 : Réduction de la consommation d’énergie des entreprises

Le travail hybride peut être le moment idéal pour mettre en place dans son entreprise un plan d’action visant à optimiser sa consommation d’énergie. Avec cette forme d’organisation du travail, les salariés ne sont en effet pas toujours présents sur le lieu de travail ; cela permet donc, en principe, d’adapter sa consommation en fonction de l’occupation réelle de ses locaux. Plusieurs solutions sont alors possibles, à l’image de la gestion technique centralisée. Les professionnels peuvent également opter pour des bâtiments éco-responsables conçus pour améliorer leur efficacité énergétique, ou établir leurs locaux dans des espaces professionnels optimisés – de nombreux espaces de coworking ont notamment instauré des mesures efficaces pour réduire la consommation énergétique.

4 : Optimisation de l’empreinte écologique des bâtiments professionnels

Le développement du travail hybride a aussi impulsé de nouvelles formes d’organisations spatiales au sein des entreprises. Parmi les systèmes d’aménagement les plus prisés pour répondre aux besoins actuels, on retrouve  la solution du Flex Office, qui privilégie les espaces de travail collectifs et les bureaux non attitrés. Cette nouvelle configuration permet aux entreprises de réduire la surface de leurs bâtiments professionnels. Une opération qui, là encore, va contribuer à la réduction de l’empreinte écologique des entreprises.

5 : Meilleure gestion des déchets

Le travail hybride peut également avoir un impact sur la gestion des déchets générés quotidiennement par les entreprises. En favorisant le travail à distance, il contribue en effet à réduire la quantité des objets utilisés par les salariés sur leur lieu de travail. Une action qui va logiquement contribuer à diminuer la quantité de déchets créés au sein de l’entreprise, que ce soit dans le cadre du travail effectif ou pendant la pause déjeuner.

Attention toutefois : si les avantages du travail hybride sont aujourd’hui indéniables sur le plan écologique, de nombreuses études ont aussi pu démontrer l’existence de plusieurs effets rebonds produits par le phénomène (notamment en ce qui concerne l’impact environnemental des outils numériques, massivement utilisés en télétravail). Pour tirer profit des atouts de ce système, il est donc indispensable de mettre en place un plan d’action global prenant en compte l’ensemble des facteurs pouvant influer sur une meilleure utilisation des ressources énergétiques.

Faisons équipe pour trouver vos bureaux

Ubiq, c’est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.

Rechercher Parler à un expert

Philippine

Copyright © 2024 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.