Rechercher Parler à un expert

Nicolas et le coworking au HQ

Dans : Une journée chez

Partager l’article

11066769_911998725527089_417384377329685255_o

« Au-delà du lieu de travail partagé, un espace de coworking c’est surtout un état d’esprit ». Combien de fois a-t-on lu cette phrase ? Une vérité que l’on entend partout mais qui manque parfois d’exemples concrets. Chez BAP on a choisi de vous raconter des histoires de coworkers pour illustrer le quotidien de ces écosystèmes. Cette semaine, nous avons discuté avec Nicolas Maubois de WaterMarketing installé au HQ à Tours, Nicolas a pris le temps de répondre à nos questions relatives à son quotidien de coworker. 

Présentez-nous votre entreprise

En 2013, j’ai fondé WaterMarketing où je suis consultant en stratégie digitale & CM. Après avoir été responsable ecommerce, j’avais envie de changement et surtout de pouvoir travailler pour plusieurs entreprises avec des domaines et objectifs différents. Aujourd’hui, et surtout pour les PME / TPE, internet peut être vu comme une menace. Alors qu’il s’agit « seulement » de maitriser ce canal de communication pour en faire une force. Le nom de mon entreprise traduit cette volonté d’accompagnement en partant du principe que l’océan est un vaste espace, et sans navigateur on risque rapidement de se perdre ou de faire de mauvais choix : sur internet, c’est la même chose. Mon activité est composée de 3 axes : conseil en stratégie digitale, community management et formations professionnelles (ou interventions dans des écoles et organismes de formation).

Capture d’écran 2015-08-06 à 17.13.52

Comment a commencé votre expérience du coworking ?

Après avoir recherché pendant 2 mois un local commercial dans le centre ville de Tours, je suis arrivé à deux conclusions :

– le type de bien que je recherche est très rare (et très cher aussi),

– passer de son salon à un bureau c’est sympa mais rester seul dans un local l’est moins.

À la suite de ces recherches, j’ai appris que l’espace de coworking Le HQ propulsé par l’agence digitale Dedal.co venait d’ouvrir ses portes en janvier et je m’y suis installé dès l’ouverture. Après quelques mois, je ne vois que des avantages à ce type de lieu ! Tout d’abord, un espace de coworking c’est un lieu de vie et d’échanges. On partage nos idées, on se pose des questions, on étudie des solutions, on co-créé des projets, etc… : une vraie vie en communauté. Et bien évidemment en terme de coût c’est plus intéressant.

10924807_544968662272142_6235061659210635834_n

Avez-vous de beaux exemples de collaborations entre coworkers à partager avec nous ?

Plusieurs belles idées et collaborations sont nées dans le HQ notamment dans la création de startups avec Sonson et Peetch (respectivement 2ème et 1er du Startup Weekend Tours 2015) et Nowly (lauréat BPI Entreprise Innovante 2014 et incubé à l’ARITT, l’incubateur de la région Centre). Et plus globalement, nous intervenons auprès d’entreprises locales ou nationales suivant nos compétences et les besoins de chaque projet. C’est l’avantage d’avoir un grand nombre de profils (développeur, graphiste, marketeur, etc…) dans un même endroit.

11018622_557025644399777_5858698832952033380_n

Quelle anecdote illustre le mieux l’ambiance au sein de votre espace ?

Le comité des fêtes du HQ, assurément. C’est par ce biais que nos organisons toutes les festivités des lieux : barbecues, sorties, blagues du 1er avril, #PQWar (on vous invite d’ailleurs à partager vos créations sur ce hashtag 😉 )… Toutes les idées les plus folles sont les bienvenues et plusieurs autres projets sont dans les cartons pour annoncer le début de l’été et des sorties plages avec pour commencer du Tarp Surfing : vous pouvez d’ailleurs suivre « nos exploits » sur la page Facebook Le HQ 🙂

Faisons équipe pour trouver vos bureaux

Ubiq, c’est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.

Rechercher Parler à un expert
Copyright © 2024 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.