Rechercher Parler à un expert

10 Idées reçues sur le coworking à s’enlever de la tête

Dans : Le bureau de demain

Partager l’article

Le monde du travail évolue rapidement, et avec cette évolution vient une transformation du concept traditionnel du bureau. Phénomène en plein essor en 2023, le coworking est devenu une alternative novatrice, face aux bureaux traditionnels. Flexibles, partagés et collaboratifs, les espaces de coworking ne cessent de se multiplier dans les grandes villes ! Selon notre baromètre annuel, l’Ubiqdata 2023, plus de 3500 espaces de coworking ouvrent leurs portes quotidiennement aux travailleurs.

10 Idées reçues sur le coworking

Cependant, malgré sa popularité croissante, de nombreuses idées reçues persistent autour du coworking, entravant parfois une compréhension claire de ses avantages réels. Dans cet article, nous allons donc explorer et déconstruire 10 préjugés courants sur le coworking ! Du mythe selon lequel il est réservé aux jeunes et aux start-ups à l’idée que cela n’est qu’une solution temporaire, nous examinerons la réalité derrière ces préjugés et montrerons comment le coworking s’étend bien au-delà de ces stéréotypes.

1) « Le coworking est réservé aux jeunes ou aux start-ups »

Contrairement à la croyance répandue, le coworking ne se limite pas aux jeunes entrepreneurs ou aux start-ups. Il incarne la diversité professionnelle, accueillant aussi bien des freelancers que des grandes entreprises. Cette variété crée une communauté professionnelle dynamique.

De grandes entreprises, y compris des marques renommées telles que Veja, Décathlon, et Fleury Michon, sont adeptes du coworking pour sa flexibilité et son potentiel d’interaction avec des acteurs plus petits. Ces espaces stimulent la collaboration et le réseautage, propices à l’innovation.

Que vous soyez un travailleur indépendant cherchant un espace flexible ou un employé d’une grande entreprise aspirant à sortir des cadres traditionnels, le coworking offre des solutions adaptées à tous.

10 Idées reçues sur le coworking

2) « Le coworking est une solution forcément temporaire”

Eh non ! Le coworking n’est pas temporaire ! Il sert de lieu de travail permanent pour une multitude d’entreprises, y compris celles établies et les succursales.

Il procure une stabilité aux entreprises établies, leur offrant une certaine flexibilité pour s’adapter rapidement aux changements du marché et implante les filiales de grandes entreprises qui l’utilise pour établir une présence locale, permettant une expansion stratégique sans engagement financier trop important. 

Le coworking propose une flexibilité évolutive, adaptée à la croissance rapide ou aux ajustements d’espace selon les besoins changeants des entreprises. Bien au-delà de l’éphémère, il garantit une présence durable pour une variété d’entreprises, qu’elles soient en démarrage ou déjà bien établies.

Et pour preuve, notre étude démontre que les travailleurs sont plus de 60% à se projeter 12 mois ou plus dans leur espace de travail.

10 Idées reçues sur le coworking

3) « Le coworking est coûteux »

À la différence de ce que l’on pourrait penser, le coworking n’est pas forcément coûteux et peut s’avérer être une alternative économique et flexible comparé aux bureaux traditionnels ! 

Pour preuve, le coworking réduit les coûts initiaux en éliminant la nécessité d’investissements importants dans le mobilier et les équipements. 

Les négociations obtenues cette année sur les signatures réalisées via Ubiq sont allées jusqu’à en moyenne 10%, selon l’Ubiqdata 2023.

Les espaces offrent des frais mensuels tout compris, couvrant divers services, ce qui simplifie la gestion des dépenses pour les entreprises.

Les modèles tarifaires flexibles permettent aux entreprises de payer uniquement pour les services dont elles ont besoin, offrant une solution personnalisée et économique.

Enfin, il y a une réduction des coûts indirects liés à la gestion d’infrastructures, libérant les entreprises des responsabilités administratives. 

4) « Il est difficile de se concentrer dans un espace de coworking »

Se concentrer en coworking, c’est un peu comme retrouver Carole de la compta dans la salle de pause : surprenant, mais tout à fait faisable !

À l’inverse de ce que l’on pourrait croire, les espaces de coworking ne compromettent pas la concentration. Ils proposent une variété d’espaces de travail adaptés, tels que des zones calmes pour le travail individuel, des bureaux privés assurant la confidentialité et l’intimité, et la flexibilité des espaces rend possible le choix d’un environnement adéquat, que ce soit une salle de réunion pour la collaboration ou une phone box pour des discussions privées.

De plus, des politiques et des aménagements spécifiques ont été mis en place pour réguler le niveau sonore, préservant ainsi un cadre propice à la productivité. 

L’Ubiqdata 2023, appuie ces propos avec des chiffres concrets ! En effet, 59% des travailleurs interrogés sont satisfaits ou très satisfaits de la facilité de réservation des salles de réunion dans leur espace de coworking. Ils ont également donné une note moyenne de 7,5/10 aux équipements fournis par les espaces de coworking et qui ont pour but de favoriser l’efficacité de tous. 

Des progrès sont tout de même attendus quant à la possibilité de s’isoler complètement pour passer un coup de fil, faire une visio ou trouver une zone silencieuse qui reste encore limitée avec 38% de travailleurs qui mettent une note supérieure à 8/10 et 36% inférieur à 5/10.

10 Idées reçues sur le coworking

5) « Le coworking ne convient qu’aux métiers créatifs »

Faux ! Le coworking s’adresse à tous les corps de métiers : technologie, services financiers, juridiques, santé, bien-être, consultants, freelancers, start-ups, entrepreneurs et bien d’autres… ! 

6) “Le coworking efface l’identité des entreprises qui y travaillent”

Bien loin d’effacer l’identité d’une entreprise, le choix du coworking offre une opportunité de personnalisation significative. Les espaces privatifs, qu’il s’agisse d’étages entiers ou de demi-étages, peuvent être aménagés sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. 

Cette personnalisation s’étend au logo de l’entreprise et aux couleurs de la marque, permettant aux clients et visiteurs de localiser aisément leurs locaux. 

Même si l’aménagement des espaces communs ne peut être personnalisé. Ces derniers peuvent être privatisés pour des événements spéciaux, ajoutant ainsi une couche supplémentaire de flexibilité aux entreprises.

10 Idées reçues sur le coworking

7) « Le coworking est une tendance éphémère »

Bien au contraire, le coworking affiche une croissance constante et pérenne.

Le nombre d’espaces de coworking ne cesse d’augmenter, répondant à une demande croissante. En effet, de plus en plus d’entreprises intègrent le coworking dans leur stratégie, reconnaissant ses nombreux avantages dont la diversification des offres s’adaptant aux besoins de chacun.

Ce système séduit avec 80% des travailleurs qui viennent 3 jours ou plus dans leur espace de coworking et plus de 60% qui se projettent 12 mois et plus dans leur espace de coworking, toujours selon l’Ubiqdata 2023.

Celui-ci s’adapte également aux changements qu’a pu subir le travail ces dernières années avec le travail à distance et les modèles hybrides. En clair, il parvient à s’adapter parfaitement aux évolutions du monde professionnel contemporain.

8) « Le coworking n’est pas professionnel »

Contrairement à la perception erronée selon laquelle le coworking manquerait de professionnalisme, ces espaces sont méticuleusement conçus pour offrir un environnement de travail hautement professionnel. La conception soignée des espaces de coworking s’étend de zones de travail bien éclairées à des salles de réunion équipées, créant ainsi un cadre stimulant propice à la productivité.

Les services proposés dans ces espaces renforcent également leur caractère professionnel. Des connexions Internet rapides à des équipements modernes et un soutien administratif. Ces commodités contribuent à créer un environnement où les professionnels peuvent mener leurs activités de manière efficace et efficiente.

10 Idées reçues sur le coworking

9) « Le coworking n’offre pas de réels avantages par rapport aux bureaux traditionnels »

Cette idée reçue ne prend pas en compte les nombreux atouts substantiels qu’il offre. La flexibilité est l’un des piliers du coworking, permettant aux professionnels de choisir parmi une gamme d’espaces adaptés à leurs besoins spécifiques, tout en offrant une liberté horaire adaptée à leurs exigences personnelles.

Ce modèle de travail partagé va au-delà de l’utilisation d’un simple espace physique. Il engendre une communauté professionnelle dynamique où les interactions entre des individus de diverses horizons stimulent l’échange d’idées, la collaboration et le partage d’expériences. Cette diversité de membres crée un environnement propice à l’inspiration et au développement professionnel.

Les opportunités de réseautage constituent un autre avantage majeur du coworking. À travers des événements réguliers, des ateliers et des rencontres informelles, les professionnels ont l’occasion de tisser des liens, conduisant potentiellement à des collaborations, des partenariats commerciaux et même à de nouvelles opportunités professionnelles.

10 Idées reçues sur le coworking

10) « Le coworking ne convient qu’aux grandes villes »

Le coworking s’étend au-delà des grandes villes et devient de plus en plus accessible dans les zones rurales et petites villes, permettant de réduire le temps de trajets pour les locaux, développer l’économie locale en stimulant l’entrepreneuriat et la formation de communautés professionnelles locales.

De grandes ressources, qui sont aujourd’hui essentielles et bénéfiques pour les professionnels de ces zones. 

Le coworking désamorce les idées reçues, s’affirmant comme bien plus que des espaces partagés. Accessible à une diversité de professionnels, des start-ups aux grandes entreprises, il offre stabilité et flexibilité. Les grandes marques l’adoptent pour stimuler leur créativité et favoriser des collaborations fructueuses. Le coworking représente ainsi une solution moderne, inclusive, et adaptable pour les professionnels d’aujourd’hui.

Téléchargez l’Ubiqdata 2023 !

Faisons équipe pour trouver vos bureaux

Ubiq, c’est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.

Rechercher Parler à un expert

Philippine

Copyright © 2024 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.