DemoDay de Paris Pionnières : 1ère édition

Dans : Ubiq community

Partager l’article

  

Mercredi c’était la Journée Internationale des Droits de la Femme, et pour l’occasion BAP a été invité chez Paris Pionnières pour assister au 1er DemoDay de cet incubateur au féminin. Dans leur nouveaux locaux (qui serviront aussi d’espace de coworking), 11 startupeuses ont pitché pour montrer que l’innovation n’est pas une histoire de genre.

Paris, ville modèle

Cela fait 11 ans maintenant que Paris Pionnières s’efforce de promouvoir l’innovation et d’accompagner des femmes dans la création d’entreprises. Et ça marche. Paris est la capitale européenne de l’innovation féminine loin devant ses premiers concurrents : 21% des startups sont créées par des femmes selon l’étude de Startup Compass (une progression de 11% depuis 2012). Et ça, c’est un peu (beaucoup) grâce à Paris Pionnières : 120 femmes, dont 30 startups, ont été conseillées, guidées et préparées au travers des différents programmes proposés.

1er DemoDay pour Paris Pionnières

« Quand « French Tech » ne rime plus qu’avec « Mec »« . Tel est le slogan du DemoDay, un événement qui s’est déroulé le 8 mars, journée internationale des droits de la femme. À cette occasion, Paris Pionnières nous a invité à venir écouter 11 startupeuses pitcher pour lever des fonds et développer leurs projets. Tour de table de ces 11 projets.

« Powered and inspired by rugby »

« Il n’existe pas d’équipement sportifs conçus pour les sportives, qui doivent s’équiper chez les hommes ou les enfants« . Tel est le constat de Laetitia Pingel et Clémence Fabre, fondatrices de Révèle activewear, marque d’équipement pour le rugby féminin. Elles ont déjà réalisé une épaulière en mousse pour protéger les rugbywoman et ont pour ambition de créer une communauté de consommatrices sportives. Cette startup fait partie des Sprinteuses, un projet présenté lors de ce DemoDay qui promeut l’innovation sportive au féminin.

Révèle

« Faites entrer l’art chez vous »

On considère souvent que l’art est réservé à une élite. KAZoART, fondé par Mathilde Leroy, est une market place qui promeut les artistes indépendants (170 artistes depuis la création du site) et les met directement en contact avec les consommateurs. Le but est de démocratiser l’art et de le rendre plus accessible pour tous, tout en permettant aux artistes indépendants d’avoir une vitrine pour se faire connaître (déjà plus de 5000 oeuvres sont présentes sur le site).

Kazoart

« Construisons ensemble la ville de demain »

66% d’abstention aux dernières régionales : les citoyens ne se sentent plus impliqués dans la vie politique locale. Pour Julie de Pimodan « le gouvernement de demain passera nécessairement par l’intelligence collective« , et les conseils de quartiers, pétitions et manifestations sont des outils qui doivent se digitaliser. C’est pourquoi elle a créé Fluicity (Prix MIT des 10 meilleures innovations françaises 2015), une application qui donne la parole aux citoyens pour les rendre acteurs de la vie locale dans leur ville, leur quartier. Son objectif : replacer la femme (et l’homme) au centre de la réflexion urbaine pour que la ville de demain soit pensée par et pour ses citoyens.

Fluicity

« Favoriser l’autonomie et l’apprentissage des personnes touchées par un trouble cognitif »

90% des enfants autistes n’ont pas accès à l’école à cause de l’exclusion dû à leur handicap. Avec Auticiel, Sarah Cherruault entend changer la donne en favorisant l’autonomie des personnes touchées par un trouble cognitif. Ce logiciel ludique et intuitif permet de faciliter leur apprentissage grâce à des serious games et un media d’aide à la communication.

auticiel

« Là, tout de suite, maintenant »

Tout ce que je veux, fondé par Alina Coliban, est simple, concis, efficace. Vous avez envie de quelque chose ? Allez sur toutcequejeveux.com, marquez votre demande, donnez vos coordonnées et soyez prêt à recevoir ce que vous voulez. De l’intelligence artificielle bien utilisée.

Toutcequejeveux

« Naturellement urbain »

Nu! c’est l’avenir du commerce écologique. Pas d’emballages, des récipients consignés mais surtout une pesée automatique ! Une expérience de course 100% connectée avec des produits frais et sains. Bref, vous ne passerez plus 30 minutes à chercher votre légume sur la machine à peser, ni à attendre à la caisse. En avril, Aude Camus, fondatrice de Nu!, lancera le mini-Nu!, un frigo test qui sera installé dans des bureaux ou des espaces de coworking.

Nu!

« Sauvez les doudous »

Pandora Samios s’est donné une mission d’envergure : sauver tous les doudous perdus. Sa startup Smarty Crew (Sélection French Tech au CES 2016 à Las Vegas) a donc produit Oliba, une chouette qui s’accroche à tous les doudous et qu’on peut géolocaliser grâce à une application, mais pas seulement. Oliba participe aussi à l’éveil de vos enfants grâce à des histoires et des chansons, et évolue en même temps que lui. Les enfants adorent.

Oliba

« Inventer ses jeux avec l’ordinateur »

Les enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans mais sans comprendre ce qu’il se passe derrière. Magic Makers, fondé par Claude Terosier, propose des ateliers de coding pour permettre aux enfants de créer leur propre jeu et bien d’autres choses encore. Histoire d’apprendre que l’ordinateur peut aussi être source de créativité. Pour Claude Terosier, « on ne doit pas avoir à faire une école d’ingénieur pour comprendre le monde actuel et créer des choses« .

Magic Makers

« Faites transporter votre voiture aussi facilement qu’un colis »

C’est une autre manière de voir le co-voiturage que propose Claire Cano avec LuckyLoc. Grâce à LuckyLoc vous pouvez louer une voiture d’utilitaire (ou un fourgeon, ou un camion, ou un gros camion..) pour 1€. La seule contrepartie : ramener la voiture comme vous l’avez prise à l’utilitaire d’une autre ville. Une alternative intelligente aux transporteurs.

luckyloc

“Get hundreds of opinions within minutes of posting a photo”

On s’est tous déjà posé la question de savoir si un vêtement nous va vraiment avant de l’acheter. Grâce à Pin & Tucker, l’application de Tracy Wagman et Anthula Nunes, vous pouvez trouver le magasin le plus proche qui vend l’article qui vous intéresse, poster une photo et recevoir l’aval (ou non) de vos amis avant de faire un achat compulsif.

Pin & Tucker

« Understand your running, by visualizing your data »

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur votre course avec Smash Run, créé par Jacklyn Giron : un complément efficace aux apps de runnings et les amoureux de data. Vous pouvez comprendre votre évolution, vos progrès mais surtout vous motiver grâce aux récompenses et suivis personnalisés

smashrun

 

Copyright © 2023 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.