Rechercher Parler à un expert

3 questions à Jonathan Lascar de Work In’Paris

Dans : Rencontre avec

Partager l’article

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au cœur de Paris, dans le quartier de la Gare Saint-Lazare et des grands magasins, Jonathan Lascar a aménagé un espace de 350 m2 refait à neuf et favorable au développement des entrepreneurs, startups et travailleurs indépendants. Bien plus qu’un espace de travail, Work In’Paris est un lieu vivant permettant le partage des connaissances, des réseaux, des joies et des peines dans une atmosphère simple et conviviale… 

 

Quel est ton parcours professionnel ?

Je suis diplômé de l’Edhec Business School, majeure finance, j’ai travaillé comme consultant chez Accenture pendant près de 2 ans avant de créer ma 1ère startup: QuelSeminaire.com.  Je l’ai revendue 1 an et demi après à un groupe de communication et je me suis consacré à l’écriture de mon livre : « Entrepreneurs du Web, les grandes réussites françaises ».
Puis en 2012, avec 3 autres associés, nous avons crée l’Accélérateur, la 1ère structure d’accompagnement de startup, fonctionnant sur le modèle d’un fonds d’investissement, dans laquelle nous avons investi dans 43 participations.

Pourquoi avoir créé Work In’Paris ?

Lorsque j’ai crée ma 1ère entreprise, j’avais beaucoup de mal à trouver un bureau dans Paris. J’étais seul et j’avais peu de moyen. On me demandait systématiquement mes 3 derniers bilans et des cautions importantes (en moyenne 6 mois de loyer). Je me suis fait la réflexion suivante : lorsqu’on se lance dans la création d’entreprise, le cash disponible doit être utilisé pour développer l’activité, pour financer du marketing ou bien payer des salariés, mais certainement pas pour rester bloquer sur un compte bancaire en tant que caution.
Outre l’aspect financier, le fait de travailler seul était un peu difficile, pas d’échanges, motivation au travail en berne… De temps en temps, on a vraiment besoin d’échanger sur son projet, de communiquer avec d’autres entrepreneurs qui ont les mêmes problématiques que vous.
A l’époque, les espaces de coworking étaient peu répandus, c’est pour cela que j’ai crée une formule très flexible sans caution, sans engagement et surtout dans la bonne humeur 😉

As-tu une anecdote à nous raconter sur la vie chez Work In’Paris ?

Une serait difficile., il y en a des milliers.
Work In’Paris c’est un lieu de vie, on y passe plus de temps que dans son propre appartement. Des relations de collaboration et d’amitiés se créent. Il y a donc beaucoup d’anecdotes à raconter. La 1ère qui me vient en tête est celle où nous avons appris que l’un des coworkers avait réussi sa levée de fonds, alors qu’il était à 2 doigts de tout arrêter, on a partagé cela avec lui comme si c’était notre propre entreprise. Ou encore le jour où nous avons profité de notre patio extérieur pour faire un atelier mojitos pour remonter le moral de tous les coworkers, qui était en berne après une période difficile… On est tous très proches, tout en conservant notre intimité et notre espace de travail.

Faisons équipe pour trouver vos bureaux

Ubiq, c’est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.

Rechercher Parler à un expert
Copyright © 2024 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.