Rechercher Parler à un expert

3 questions à Lorenzo Arcaini de Kowork

Dans : Rencontre avec

Partager l’article

Z73kMjbJR5

Lorenzo Arcaini a fondé l’espace de coworking Kowork situé quais des Chartrons à Bordeaux. Ce lieu de plus de 90m² propose 8 postes de travail répartis sur 2 îlots au RDC. La mezzanine avec cuisine tient lieu d’espace détente. Ouvert depuis le mois de juillet, Kowork est déjà une véritable communauté où règne l’entraide et surtout une très bonne ambiance ponctuée de jeux en tous genres. Rencontre avec son fondateur… 

Quel est votre parcours professionnel ?

Après un Master II en informatique j’ai toujours travaillé en société de services informatique (SSII). D’abord sur Bordeaux, puis sur Paris, puis… sur Bordeaux ! En fait à mon retour de Paris j’ai décidé de me lancer en indépendant et de fil en aiguille j’ai recruté quelques personnes pour former aujourd’hui une équipe très soudée.
Nous bouillonnons d’idées et nous avons de nombreux projets dans les cartons en interne car tout le monde déborde de motivation ! J’essaye d’organiser tout ça (plus ou moins bien) pour que nous puissions faire tourner la société en continuant à se faire plaisir.

Racontez-nous l’aventure de Kowork

J’ai entendu parler de coworking un peu par hasard car un de nos clients ne possédait pas de bureaux et travaillait dans un espace de ce type. J’ai trouvé le concept intéressant, plein de potentiel et notre consultant en mission pour ce client était très motivé par cette expérience. Aussi quand cet espace a fermé ses portes nous avons sauté sur l’occasion pour ouvrir Kowork ! Le lieu que nous avons trouvé nous a tout de suite plu, et il est situé dans un quartier que j’aime beaucoup. Ça s’est fait vraiment très vite et toute l’équipe s’est mobilisée pour ouvrir l’espace au plus tôt. On a fabriqué nous mêmes nos bureaux, c’était vraiment un bon moment !
Ce qui me plait ce sont les rencontres que l’on peut faire avec des personnes très différentes, et personnellement j’apprécie tout ce qui m’ouvre un peu plus au monde au-delà de mon propre métier. Ça nous a aussi aidé à acquérir un bureau pour nos besoins ponctuels.
Nous profitons également de l’espace pour organiser des soirées jeux et y embarquer les autres koworkers.

Avez-vous une anecdote à nous raconter sur la vie en communauté ?

Il est difficile de citer une anecdote en particulier, mais Kowork est une petite communauté où de vrais liens se tissent. On élabore des règles de jeux de sociétés entre architecte et informaticien autour d’un café, on fait des découvertes comme une vodka au piment rapportée d’un voyage à l’étranger (ça pique *vraiment*), et on suit les événements importants de la vie de chacun : des naissances, des projets qui se lancent (comme le Moulin à Jeux, lancé par un ancien Koworker)… Tout le monde est prêt à donner un coup de main, je pense qu’on a vraiment réussi à faire un espace où l’on peut être indépendant mais pas isolé.

Faisons équipe pour trouver vos bureaux

Ubiq, c’est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.

Rechercher Parler à un expert
Copyright © 2024 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.