3 questions à Nicolas Bard de Ici Montreuil

Dans : Ubiq community

Partager l’article

 

 

ICI Montreuil est un « Creative Space » pour les artistes, les artisans, les entrepreneurs et les start-ups de la création. L’espace de 1.700 m2 à Montreuil est situé au sein d’une partie de l’ancienne usine de fabrication de matériel électrique Dufour. Nicolas Bard, fondateur d’ICI Montreuil met à disposition des résidents, les ateliers de travail, les espaces de coworking, les machines professionnelles, les services mutualisés et sur mesure, les connexions, les professionnels et l’inspiration pour les faire grandir et exister. Un vaste programme dont Nicolas Bard parle avec passion. 

Racontez-nous votre parcours professionnel

Après des études scientifiques (DEUG Mathématiques & Physique) et marketing (ESC), j’ai consacré les 15 premières années de ma carrière à la stratégie des moyens en travaillant dans des agences de création (BDDP, devarrieuxvillaret, Alice) puis des agences médias (MindShare, Initiative)… J’ai notamment piloté la stratégie de communication de Nike pendant 4 ans.
De janvier 2006 à Janvier 2009, j’ai eu la chance de co-fonder et de manager la filiale française de Naked Communications, un groupe anglo-saxon qui a révolutionné l’industrie de la communication en plaçant la communication marketing intégrée (I.M.C.) au coeur du processus stratégique des marques… Un grand honneur que m’ont confié les 3 fondateurs : John Harlow, Jon Wilkins et Will Collin : 3 années exceptionnelles qui m’ont fait changer de statut… J’ai notamment conseillé Peugeot, MTV, Hero, TUI, Pernod Ricard, J&B…

Pourquoi avoir créé ICI Montreuil ?

Mon épouse et moi même habitons à Montreuil depuis plus de 10 ans… Nous en sommes devenus accro à tel point que nous avons créé Made In Montreuil, une société coopérative et collaborative qui aide les talents créatifs de la ville (artistes, artisans, designers, stylistes, graphistes, entrepreneurs et start-ups de la création…) à développer leur activité économique (trouver des clients, ouvrir une boutique, travailler pas cher, vendre leurs oeuvres, etc).
Nous conseillons les créateurs de la ville, nous éditons des médias locaux (guide gratuit distribué à 50.000 ex, blog, e-news…), et nous manufacturons des produits à notre marque Made In Montreuil (T-shirts, objets déco).
En Janvier 2013, nous avons donc naturellement ouvert ICI Montreuil, un Maker Space DE 1.700 m2 pour permettre aux créateurs de disposer des espaces de travail, des machines, des outils et de la communauté… Ils peuvent aussi apprendre et commercer des créations pensées à Montreuil en échange d’un abonnement leur donnant un accès privilégié à un media lab, des studios photo, des cours, des ateliers pour travailler le bois, le métal, les vêtements, un studio de montage numérique, une boutique, un restaurant, une garderie, un réseau de faiseurs et de compétences, des soldes privées, des vernissages…

Avez-vous une anecdote à nous raconter sur la vie en colocation ?

La colocation à ICI Montreuil est synonyme de Co-Conception et Co-production. Nous avons déjà des couples de résidents qui se forment pour faire exister des projets créatifs qui n’auraient pas pu se concrétiser seuls. Par Exemple, Julien Guichard des Jouets Libres, qui a trouvé ici le menuisier Laurent Rouzeau pour réaliser ses stands. Autre exemple, notre directeur technique François Géniteau a conçu toutes les finitions métal du SkatePark NikeSB installé dans notre galerie et le mobilier du restaurant de la femme de Frédéric Rossi, résident d’ICI Montreuil et boss de La Company, une agence de photographes.

 

Copyright © 2023 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.