Bureaux à Lyon : Les quartiers qui bougent

Dans : Ubiq community

Partager l’article

Deuxième centre d’affaire de France après Paris, Lyon et ses différents quartiers d’affaires bénéficient d’ores et déjà des travaux des nouvelles lignes à grande vitesse Rhin-Rhônes de la SNCF. Le célèbre quartier la Part-Dieu est en pleine expansion avec des tours en réhabilitation, en construction ou en projet, mais tout comme la Défense à paris, il ne s’agit pas du seul quartier à attirer les entreprises dans cette ville à 9 arrondissements. Petit tour d’horizon de la capitale des gaules…

Lyon Part-Dieu

La construction du quartier d’affaires a connu de nombreux obstacles et retards, mais il s’est lentement construit jusqu’à l’apparition du centre commercial éponyme en 1972. A ce moment le développement devient plus rapide et les espaces trouvent preneurs. Les grandes tours commencent à apparaître selon la volonté des différents maires et aujourd’hui, grâce à la couverture assurée en transport par les trains, métros et bus, le quartier Part-Dieu est un véritable HUB national.

Il est dessiné par les architectes Jacques Perrin-Fayolle, Jean Sillan et Jean Zumbrunnen qui choisissent la voie de l’urbanisme en Dalle pour la Part-Dieu, à l’image de la Défense à Paris. Ce choix est aujourd’hui source de problèmes de circulation des flux, de stationnement et de l’enclavement de certaines zones par rapport à d’autres.

Ce quartier compte 40 000 emplois grâce à plus de 800 sièges sociaux et la zone brasse plus de 100 000 personnes par jour, que ce soit pour aller travailler, ou pour consommer dans le gigantesque centre commercial de 130 000 m2 sur 6 niveaux.

Lyon

Lyon Gerland

Le quartier Gerland prend de l’importance à partir des années 2000 avec l’installation de l’ENS lettres et sciences humaines et d’un grand centre urbain. En outre, Le quartier bénéficie de toute l’attention de la Mairie qui s’attelle à transformer le quartier pour une meilleure qualité de vie. Aux horizons 2015 et 2017 de nouvelles zones d’immobilier neuf pour les entreprises devraient voir le jour. Le principal avantage de ce quartier reste sa position géographique avantageuse à l’entrée sud de Lyon avec des prix inférieurs de 20% par rapport à Lyon Part-Dieu.

Carré de Soie

Historiquement un quartier industriel du nord-est lyonnais, le quartier Carré de Soie accueille aujourd’hui près de 11 000 travailleurs et le projet WOOPA a pour ambition de rajouter 11 000 m2 de bureaux en plus. A long terme (2030), le quartier entend posséder 600 000 m2 de bureaux et d’activités supplémentaires dans les domaines de la recherche, de l’environnement et des services.

Confluence

Premier quartier de France à être labellisé durable par WWF, le quartier Confluence a déjà connu de grands travaux de réhabilitation et de désenclavement, notamment la partie ouest qui en 2011 a déjà vu les trois quarts de ses travaux réalisés. Concernant cette première ZAC, 130 000 m2 de bureaux sont prévus avec une livraison finale 2016. A l’horizon 2025 le quartier devrait compter 600 000 m2 de Bureaux, mais pour l’heure les riverains espèrent surtout la fin des embouteillages et des travaux.

Lyon Confluence

Cité Internationale

La Cité internationale est une zone d’activité regroupant plus de 30 000 m2 de bureaux , un palais des congrès, un casino, un hôtel Hilton et un auditorium. En bref, tout est là pour les entreprises même si certaines ont décidé de quitter la cité internationale pour le quartier de la confluence, devenu plus « hype » grâce à ses récentes innovations. Il s’agit toutefois d’un phénomène normal et la baisse de prix qui va en résulter devrait stimuler la demande de bureaux.

Avec plus de deux millions de mètres carrés utiles, Lyon se positionne en bonne place dans le palmarès des villes les plus travailleuses de France, c’est pourquoi nous lui avons laissé une place de choix sur BAP. Retrouvez les bureaux à louer à Lyon sur notre site !

Copyright © 2023 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.