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Chefs d’entreprise, on fait un point sur les règles de sécurité incendie ?

Dans : Vie de bureau

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Le Code du Travail stipule que tout chef d’entreprise doit former son personnel aux règles de sécurité incendie lors de son embauche. Ainsi, plusieurs lois et décrets obligent les entreprises à prendre leur disposition pour gérer au mieux les risques d’incendie. Attention, cette règlementation s’applique dorénavant à toutes les entreprises et non plus uniquement à celles de plus de 50 salariés comme cela était le cas avant.

Les consignes de sécurité

Les consignes de sécurité incendie doivent être affichées dans toutes les entreprises et connues de tous les salariés. Il est donc du ressort du chef d’entreprise de :

  • désigner le personnel chargé de prévenir les secours
  • désigner le personnel chargé de diriger l’évacuation
  • lister le matériel de secours
  • lister les moyens d’alerte et d’évacuation
  • lister les dates de vérification du bon fonctionnement du matériel
  • lister les informations de contact du service de secours

Libre aux chefs d’entreprise d’organiser des exercices obligatoires de temps à autre pour préparer le personnel en cas d’incendie.

Le plan d’évacuation

Le plan d’évacuation fait également partie des consignes de sécurité incendie et doit contenir les informations suivantes :

  • un plan du bâtiment sur lequel sont situés les extincteurs et les alarmes
  • un point de rassemblement et un itinéraire jusqu’aux sorties de secours

Il doit respecter la norme NF S 60-303 et être placé à chaque niveau du bâtiment, près des escaliers et des portes afin d’être bien visible.

Les équipements obligatoires

Le Code du Travail exige que chaque entreprise soit équipée des quatre équipements suivants pour parer aux risques d’incendie :

des extincteurs : ils doivent être en quantité suffisante, faciles d’accès et en bon état. Ils doivent donc être entretenus et vérifiés chaque année.

un système de désenfumage des locaux : il doit permettre d’évacuer la fumée afin de dégager les voies empruntées pour sortir et de limiter la propagation de la fumée dans les locaux. Il doit être en parfait état de fonctionnement, pour cela et au même titre que les extincteurs, il doit être entretenu et vérifié chaque année.

des voies de dégagement : elles doivent permettre une évacuation rapide et sécurisée du personnel. Le nombre d’issues de secours varie en fonction du nombre de salariés de chaque entreprise.

un système d’alarmes sonores : il permet de prévenir en cas de risque incendie et doit donc être audible de tout point du bâtiment et distinctif pour ne pas être confondu avec une autre alarme.

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