Rechercher Parler à un expert

Comment optimiser l’espace de son appartement pour faire du télétravail ?

Dans : Vie de bureau

Partager l’article

Au moment de la crise sanitaire que nous avons traversée au cours de l’année 2020, le télétravail est devenu une nécessité. Ainsi, de nombreux français ont découvert ce mode de travail pendant l’épisode covid. En 2021, plus d’un salarié sur cinq a fait du télétravail chaque semaine d’après l’INSEE. Le télétravail est donc resté dans les habitudes de nombreux actifs français. Le télétravail présente de nombreux avantages comme le fait de pouvoir travailler à domicile, d’éviter les déplacements pendulaires ou encore de gagner en confort de vie. Mais pour faire du télétravail, il est très important de se sentir bien chez soi. Et ce n’est pas toujours le cas lorsqu’on vit dans un appartement. C’est pourquoi dans cet article vous allez découvrir comment optimiser l’espace de son appartement pour faire du télétravail.

1. Se créer un espace dédié, la clé pour être efficace en télétravail

Tout d’abord, il est très important de se créer un espace de travail dédié pour être efficace en télétravail. Si vous n’avez pas la place d’avoir une pièce dédiée au télétravail, ne vous inquiétez pas. Cela arrive souvent lorsqu’on vit en appartement par exemple. Pour se créer un espace de travail dédié même en appartement, suivez nos conseils ! Grâce à cet article, vous allez pouvoir télétravailler sereinement, dans un espace propice au travail, sans aucune distraction alentour. On le sait, lorsqu’on a pas beaucoup de place dans son appartement, il est difficile de se créer un espace de travail. Et ce dernier risque d’être soumis aux différentes distractions de votre appartement : télévision, radio, cuisine… Pour bien se concentrer et télétravailler efficacement, il est donc impératif de se créer un espace dédié, au calme, loin des différentes distractions que vous pouvez avoir ! Alors on oublie le bureau à côté de la télévision ou dans la cuisine… On privilégie un bureau dans le salon, loin de la télévision, ou dans la chambre. Et petite astuce en plus, on choisit un espace où l’on peut capter la lumière naturelle. C’est beaucoup plus agréable et ça améliore vos conditions de travail à coup sûr. 

2. Faire le tri dans ses affaires pour faire de la place dans son appartement

Maintenant que vous avez imaginé l’endroit idéal pour vous créer votre espace dédié au télétravail, il est temps de le mettre en pratique. Malheureusement, il se pourrait que cet espace soit encombré par divers objets du quotidien. C’est pourquoi, il va être très important de faire le tri dans vos affaires pour faire de la place dans votre appartement. Gagner de la place dans votre appartement sera bénéfique pour télétravailler d’une part mais aussi pour vous y sentir encore mieux. Alors la première étape consiste à faire le tri de toutes les affaires qui trainent et que vous accumulez. Toutes les choses dont vous n’avez pas besoin peuvent se retrouver dans des cartons. Rassurez-vous, on ne va pas vous demander de jeter toutes vos affaires ! Au contraire, on vous conseille de les rassembler et de les mettre dans des cartons ou des caisses. Cela sera plus facile ensuite de les stocker dans un garde meuble. L’avantage d’un garde meuble, c’est de faire de la place dans votre appartement sans pour autant dire adieu à toutes vos affaires ! L’idéal est de trouver un garde meuble à proximité de chez soi. Et ça, c’est rendu possible grâce à des plateformes comme Jestocke. Vous pourrez trouver le garde meuble entre particulier à deux pas de chez vous !

3. Aménager un bureau dans son appartement pour faire du télétravail

Après avoir trouvé un espace dédié à la pratique du télétravail et avoir fait le tri dans vos affaires, vous pouvez vous lancer dans l’aménagement de votre bureau. En effet, un beau bureau, bien aménagé, vous donnera envie de travailler. Si vous avez un petit bureau, il est très important d’optimiser chaque centimètres carrés de celui-ci pour ne pas vous retrouver sous des tonnes de choses inutiles. Chaque espace de votre bureau doit être pensé et réfléchi. On oublie les classeurs qui ne vous servent pas, on ne garde que l’essentiel : pot à crayons, cahier, ordinateur, souris et clavier. Et pour ramener un peu de gaieté sur ce bureau, on n’oublie pas un incontournable : la petite plante ! En effet, une petite plante sur votre bureau amène une énergie positive en complément d’être un élément de déco. De plus, on peut garder aussi une petite lampe de chevet car la lumière naturelle peut ne pas suffire. Lorsque le temps est couvert ou quand on s’approche de l’hiver et que le jour tombe, votre pièce risque d’être sombre. Pour lutter contre ça, il est important de garder une petite source de lumière à proximité. Un bureau harmonieusement éclairé et décoré, c’est un bureau où il fera bon télétravailler. Plus vous vous sentirez à l’aise sur votre bureau, plus vous travaillerez efficacement. Alors n’attendez plus pour aménager votre espace de travail dédié dans votre appartement !

Pour conclure, prendre note de ces différents conseils vous aidera à trouver un espace dédié pour votre bureau et vous permettra de télétravailler efficacement. Vous gagnerez alors en efficacité et vous améliorerez votre qualité de vie !

Faisons équipe pour trouver vos bureaux

Ubiq, c’est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.

Rechercher Parler à un expert

Thomas Hugonnet

Copyright © 2024 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.