Coworking insolite : un bureau dans l’Hôtel de Ville

Dans : Le bureau de demain

Partager l’article

On a hacké l’Hôtel de Ville ! 

Chez Ubiq, on teste partout tout ce qui se fait sur place. Pour comprendre ce qu’est le bureau d’aujourd’hui et ce que seront les bureaux de demain. Espaces de coworking, bureaux éphémères, sous-locations, le plus grand open space du monde. On teste tout, partout !  

En matière d’espace de coworking, chez Ubiq, on en connait un rayon. On a testé dans toutes les villes : Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon, Nantes, Montpellier, Lille ou Strasbourg… 

Mais un coworking éphémère ? C’est possible et c’est le défi relevé par Startway directement dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris lors du Hacking 2021 !

Et vous nous connaissez, chez Ubiq, on aime les défis. Alors nous avons bien entendu répondu présents pour travailler le temps d’une journée dans les bureaux de Madame Hidalgo ! On vous emmène ?

L’innovation au service de la Ville du quart d’heure

C’était la thématique de cette nouvelle édition du Hacking Paris.
Paris&Co et la Ville de Paris nous ont donc donné rendez-vous avec les acteurs de l’innovation pour la 7ème édition du Hacking de l’Hôtel de Ville !

Au programme : conférences, tables rondes et des start-ups meetups pour promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat.

Pour vous donner une idée, ce sont plus de 1 000 startups dans les domaines du transport, bâtiment, industrie, esport, alimentaire, administratif et juridique concentrés en un seul endroit. 4 000 rendez-vous sur toute la journée pour se rencontrer, échanger et partager leurs solutions innovantes.

Comment le coworking s’intègre à Paris

La ville du quart d’heure, c’est le pari que s’est lancé la ville de Paris pour transformer l’organisation urbaine et le concept de la proximité.

La ville du quart d’heure, c’est l’idée que l’on puisse trouver tout ce qui est essentiel au quotidien à 15 minutes à pied, près de chez soi. Faire ses courses, travailler, se dépenser, se cultiver et s’amuser. Tout cela en utilisant les bâtiments et espaces déjà existants ! 

Dans le contexte actuel, nous aspirons à réduire les temps de trajet entre notre domicile et le lieu de travail. Et quoi de mieux que des espaces de coworking disponibles près de son domicile pour palier à cette distance ? 

C’est ce que nous explique Grégory ORTIZ, Directeur Général Délégué chez Startway. 

“Startway, c’est un réseau d’espaces de coworking né de 2 visions : Accompagner les entrepreneurs et les petites entreprises dans l’accès à l’immobilier et proposer des solutions de télétravail en tiers lieux pour les salariés.“

En effet, en partant du constat que ces derniers s’éloignaient des sièges sociaux pour se loger et que les temps de transport s’allongeaient, ils ont fait le pari avec Startway de créer des solutions de travail flexibles en proposant des espaces de coworking pour répondre aux besoins de ces salariés. 

Un pari réussi puisque Startway compte aujourd’hui plus de 35 lieux à travers la France. 

C’était la 3ème participation de Startway au Hacking de l’Hôtel de Ville avec pour objectif lors de cette nouvelle édition d’amener une solution et une expérience de travail aux visiteurs à travers l’installation d’un espace de coworking éphémère ! 

Une expérience réussie imaginée avec Osol et Ubiq qui a permis à Startway de mettre en valeur plusieurs entreprises qui ont contribué à l’élaboration de l’espace de travail. Parmi elles, Osol, une jeune start-up issue de l’Agence Spatiale Européenne. Elle propose des batteries Pico avec 20h d’autonomie chacune. Une solution d’énergie nomade tout-en-un qui répond aux besoins de flexibilité des collaborateurs !

Dans les bureaux de Madame Hidalgo

L’équipe Ubiq s’est installée le temps d’une journée dans cet espace de coworking bien aménagé et tout équipé : café, viennoiseries, wifi, canapés et fauteuils, tables ergonomiques d’Athezz et surtout de la verdure apportée par Plantez & Respirez ainsi qu’une moquette style baroque de chez Tarkett (la touche déco Startway présente partout dans tous leurs espaces).

L’occasion pour Ubiq de tester les bureaux et les espaces flexibles de Startway alliant modernité, standing et histoire au sein de l’Hôtel de Ville. 

Pour cette expérience de travail, nous étions parés, car oui travailler de partout demande un minimum de préparation (et beaucoup de gymnastique) ! Chaque membre de l’équipe Ubiq a l’habitude de travailler de partout, alors chacun est rodé quand il s’agit de sortir son kit du travailleur nomade ! Tandis que le wifi était assuré par Startway, Osol était le temps d’une journée notre fournisseur en électricité grâce à ses batteries Pico ! 

Installés dans les espaces de coworking dans les Salons à Arcade, nous avons eu le droit à un spectacle merveilleux, offert par les plafonds de l’Hôtel de Ville. La lumière des lustres et grandes fenêtres habillait l’endroit, sublimé par les dorures sur les piliers et les murs. Le tout avec une grande peinture centrale qui surplombe la pièce. Un décor à couper le souffle.

Travailler dans un monument : Check ! 

On peut dire que travailler dans les salons de l’hôtel de ville a été une expérience totalement appréciée et inédite par l’équipe Ubiq !

On a adoré travailler dans ce lieu chargé d’histoire, l’occasion de se retrouver en équipe, de découvrir, de rencontrer et de discuter avec les acteurs du monde de demain dans un endroit exceptionnel.

Encore une fois, merci à Startway pour avoir installé cet espace de coworking dans ce cadre qui nous change (encore) de nos habitudes de travail ! Un coworking éphémère et unique… un peu comme vous !

On vous laisse choisir la prochaine expérience de travail ?

Mathias GILLOT

Copyright © 2021 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.