Ubiq crée le plus grand open space du monde !

Dans : Le bureau de demain

Partager l’article

Dé-cloisonnons le bureau.

Les prises de parole et les nouvelles initiatives se multiplient ces derniers mois, positionnant certaines entreprises très fortement sur le Future of work, sur l’usage des bureaux, sur les problématiques de cohésion d’équipe et de création ou maintien d’une vraie culture d’entreprise. Quand Germinal supprime ses bureaux, Google intègre des pods remplaçant les collaborateurs sur les tables de réunion pour insister sur leur place dans la culture d’entreprise même quand ils sont à distance. Des transformations profondes qui sont de plus en plus nombreuses à faire apparition depuis Mars 2020. On vous en parlait déjà des bureaux du futur ici il y a quelques semaines. 

La crise du Covid a fortement impacté les mentalités et les envies des collaborateurs. La liberté de la “remote life” et du Home office a modifié les usages quotidiens et l’organisation des tâches de chacun. Pour attirer de nouveaux talents, maintenir la cohésion d’équipe et une culture d’entreprise reflétant l’implication de ses salariés, l’Entreprise doit envisager d’autres usages de travail pour répondre à ces nouvelles envies. 

Chez Ubiq, c’est une évolution que nous suivons au quotidien avec les problématiques des entreprises qui font appel à nous pour leur recherche de bureaux.

Aujourd’hui, une entreprise ne cherche pas un bail commercial traditionnel, une sous-location ou espace de Coworking, elle s’adapte à ces nouvelles problématiques d’usage en cherchant un mix de solutions de bureaux pour son effectif ( Rarement au complet tous les jours de la semaine), de sa croissance à venir, de son rythme de télétravail et de sa culture qu’elle souhaite maintenir malgré tout.

L’ambition d’Ubiq est de transformer en profondeur le marché du bureau et de permettre à chacun de travailler de partout en créant de la valeur pour tous autant pour l’entreprise, que pour le collaborateur, la société et même la planète.

Pour positionner cette notion d’Ubiquité qui fait maintenant totalement partie de notre ADN, nous avons imaginé plusieurs opérations insolites pour renforcer notre positionnement en tant qu’acteur du changement et du Future of work. Le monde du travail évolue et par essence celui du bureau. Les nouveaux usages et les nouvelles pratiques sont de plus en plus tournées vers le nomadisme, le remote et vers des espaces extérieurs. Avec ce test GRANDEUR NATURE, Ubiq se positionne aussi en éclaireur pour tester des nouveaux modes de travail qui pourraient prochainement voir le jour. On vous débriefe ?

Travailler de partout, c’est vraiment possible ?

C’est la question à laquelle nous avons voulu répondre chez Ubiq en créant le premier bureau extérieur il y a quelques jours sur la pelouse de Bagatelle.

200 000 m2 de bureaux. Juste ici 👇🏼. Le premier bureau extérieur

Une image paradoxale mais si parlante que celle de s’installer face aux tours de la Défense, le 1er quartier d’affaires d’Europe au 125 immeubles de bureau. Pour prouver que oui, en 2021, un collaborateur peut travailler de partout avec le minimum de confort acceptable pour être productif et efficace toute la journée. 

Parce que le bureau évolue, que les cloisons tombent, que les espaces sont plus ouverts et flexibles que jamais, il prend aujourd’hui toutes les formes, même les plus singulières. 

Il y a un mois, chez Ubiq, on a eu envie de créer une expérience de travail insolite. Plus qu’une expérience, c’est finalement un vrai défi dans lequel nous nous sommes lancés pour donner une forme différente au travail nomade :  Le 22 juillet 2021, Ubiq a crée le plus grand open space du monde, sur la pelouse de Bagatelle face aux tours de la Défense. 

Retour d’expérience sur un challenge hors du commun qui s’est avéré si évident à organiser avec des partenaires indispensables, innovants et visionnaires sur le bureau de demain.

Le 1er bureau extérieur, Check ! 

Le plus grand open space du monde

Travailler complètement en extérieur nécessite de relever quelques challenges et d’accepter de dépendre de certains aléas naturels. Mais c’est aussi la vie de bureau, non ? Pour cette expérience inédite, nous avons identifié le kit idéal du travailleur nomade en embarquant avec nous des acteurs qui font et qui révolutionnent le bureau de demain.

1/ Le bon bureau pour télétravailler et une chaise ergonomique.

Connaissez-vous Slean, cette jeune start-up qui révolutionne l’expérience de travail à la maison avec un bureau bon pour le dos et installé en deux min top chrono ? L’installation idéale pour travailler de partout.
Plus qu’une vision révolutionnaire du bureau, c’est aussi une démarche éco-responsable et Made in France que Slean invente grâce à son mobilier.

Le bureau en pleine nature

Lorsqu’on a appelé Martin Sauer, le co-fondateur de la marque, il nous a répondu sans une once d’hésitation : “On relève le défi, on va meubler avec vous le plus grand open space du monde”. Et on l’a fait. 12 bureaux et 3 grandes tables pour organiser nos réunions en pleine nature. 

2/ O’sol. Une station de batteries 3.0 appelées Pico avec 20h d’autonomie offertes aux collaborateurs.

Issue de l’Agence Spatiale Européenne, cette solution d’énergie nomade répond au besoin de flexibilité des travailleurs. Une solution intégrée combinant Hardware, Software, cloud et data analytics.

Batterie Osol pour travailler de partout

La réponse ne s’est elle aussi pas faite attendre lorsque l’on a picthé notre idée folle à Maxime Cousin le président d’O’sol, qui travaille déjà depuis des années dans le monde entier ! Autant vous dire qu’on est déjà en train d’organiser ensemble notre prochaine expérience.

3/ « Mettre tout le monde dehors », c’est le slogan de Chilowé, la communauté qui vous permet de partir à l’aventure près de chez vous.

Eux aussi, ont répondu présents en organisant leur brainstorming en pleine nature.
Brainstorming en pleine nature

Un retour d’expérience ultra positif , une micro aventure studieuse qu’on leur recommande presque de référencer sur leur site ! 

4/ Une connexion internet. C’est aussi l’un des challenges essentiels à relever pour travailler efficacement en extérieur.

Routeur Netgear pour une connexion wifi

C’est Netgear qui nous a permis d’y répondre, spécialiste de la maison connectée et des solutions de télétravail, en nous proposant une connexion toute la journée avec le Nighthawk M2,  un routeur mobile 4G capable de connecter une vingtaine d’appareils en WiFi !  

C’est tout. Et vous pouvez travailler efficacement, partout, où que vous soyez. 

Des aléas, il y en aura ! 

Travailler de partout, c’est possible. Travailler dehors, l’est aussi mais certaines contraintes sont à prévoir et anticiper côté logistique. 

Chez Ubiq, on aime bien notre café du matin. Anticipez les thermos pour en avoir au chaud toute la journée !


Petit déjeuner au bureau en pleine nature

Votre journée dépend évidemment de la météo. Côté soleil, il était au rendez-vous. Un peu trop. Les parasols peuvent aussi être anticipés, sans oublier casquettes, chapeaux et crème solaire. Trouvez un coin ombragé, et le tour est joué !

Bureau extérieur et ombragé

Côté Visio, un vent trop fort peut causer des troubles de compréhension et d’écoute pendant votre rendez-vous !

Il vaut mieux privilégier le casque ou les écouteurs et pour la réverbération du soleil, on cherche une solution pour notre prochaine expérience ! Des idées ?

On a aussi partagé nos bureaux avec nos amies les bêtes. Passage éclair de quelques moucherons, guêpes et autres fourmis. On a même eu le droit à une ou deux  visites de chiens en ballade -> On prépare déjà notre expérience d’animaux au bureau pour la rentrée !

Côté Salle de bains et WC, c’est un joli retour aux sources qui vous attend avec des pauses en pleine nature.


Travailler de partout, oui, c’est possible.


C’est à l’unanimité ce que nous retenons de cette expérience grandeur nature. 

Cette capacité de chacun à travailler de partout, nous y croyons et cette révolution au coeur du monde du travail est en marche. C’est ce que nous avons voulu prouver en installant le 1er Open Space du monde, en pleine nature.

Alors, on vous voit venir pour nous  poser la question : Avec ce genre d’expérience convaincante, est-ce que le bureau tend à mourir ?

Evidemment, la réponse est non. Le bureau n’est pas mort, il n’a jamais été aussi vivant. Il est ubique, il est nomade, il est hybride, il est composé de toutes ces expériences de travail qui font la culture et l’ADN d’une entreprise car permettre à ses collaborateurs de travailler de partout, c’est une solution de bureaux qui se glisse progressivement dans les problématiques des dirigeants.

Le bureau n'est pas mort Chez Ubiq, on compte bien prouver cette capacité de tout à chacun de travailler de partout, dans un bureau, dans un coworking à Paris ou ailleurs, un café, mais aussi un jardin, et qui sait demain, un rooftop, une plage, une piste de ski, sur l’eau ou dans les airs… Cette expérience inédite est donc la première d’une longue série à venir. A suivre !

Appelez-nous, on trouvera forcément la solution de bureaux pour vivre et faire vivre votre entreprise, en intérieur, mais inventons aussi celle qui créera votre culture en extérieur.

Ubiq a crée le plus grand open space du monde

Vous recherchez des bureaux ? Contactez-nous !

Margaux Beaunez

Dir' Communication chez Ubiq qui travaille de PARTOUT, PARTOUT, PARTOUT !

Copyright © 2021 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.