Dans quel quartier installer mes bureaux à Marseille ? Peut-être vous vous êtes déjà posé cette question. Alors, ici, on vous aide à trouver une réponse.
Marseille, c’est la deuxième commune en nombre d’habitants et l’une des plus anciennes villes de France. La ville constitue également le siège de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence. Il s’agit d’un territoire économique à portée mondiale formant une zone commerciale étendue reliant l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie.
La région est un énorme vivier entrepreneurial, avec de nombreuses structures d’accélération d’entreprises. Des organismes qui s’occupent de la promotion de la création, au développement et l’accompagnement de startups à ambition globale. Marseille anime donc ce pôle économique florissant, avec son joli paysage, son style de vie détendu et sa joie de vivre. Un exemple ? L’offre d’espaces de coworking et tiers-lieux dans la ville est déjà très solide et attire toujours plus d’entreprises, startups et indépendents. Phénomène qui accompagne une tendance mondiale et française.
Si vous aussi vous souhaitez créer votre entreprise dans la cité phocéenne, voici notre guide des quartiers de la ville. Dans cet article, nous nous concentrons avant tout sur trois principaux quartiers où installer vos bureaux à Marseille :
Le Vieux Port : le Marseille historique
Le Vieux Port c’est le quartier où se joue l’histoire de Marseille. Emblématique et versatile, c’est où l’on trouve du chic au typique. Plus on se rapproche du quai du Port plus les prix s’élèvent, dû à localisation et à la vue sur la Bonne Mère. Le Vieux-Port a aussi été rénové en 2013, avec des améliorations dans la circulation et l’accès au port, et constitue aujourd’hui le cœur névralgique de Marseille.
Le Prado : le quartier chic
Un des quartiers les plus demandés, Le Prado c’est le Marseille chic et privilégié. Formant une partie importante du 8ème arrondissement de la ville, le quartier est connu principalement pour ses bureaux, banques et maisons. En plus de sa qualité de vie élevée, la région autour de l’avenue du Prado – qui débute à Castellane et se termine au bord de l’eau, aux plages du Prado – c’est aussi de belles constructions, avec de grands immeubles haussmanniens, de jolis hôtels particuliers et des résidences avec vue sur la mer.
Euroméditerranée : le pôle d’affaires européen
L’Euroméditerrannée est un projet de développement économique et de rénovation urbaine qui Marseille a lancé dans les années 90. En conséquence, le quartier est devenu le centre d’affaires de la ville, un pôle économique accélérateur de l’attractivité et du rayonnement de la métropole marseillaise entre l’Europe et la Méditerranée. Très bien desservi par le tramway, le quartier comprend des bureaux, logements, commerces, hôtels, équipements culturels et de loisirs.