Emménagement des entreprises en espace de coworking

Dans : Le bureau de demain

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Emménagement des entreprises dans des espaces de coworking

Vous emménagez votre entreprise dans un espace de coworking ?
Voici tous nos conseils pour un déménagement professionnel réussi !

Comment aménager son espace de travail en coworking ?

Comment choisir son espace de coworking ?

Avant d’emménager votre entreprise dans des espaces de coworking, il est important de bien sélectionner cet espace.
Plusieurs critères sont importants à prendre en compte :
– il doit permettre la productivité, mais aussi le team-building entre vos salariés ;
– il doit concilier le professionnel et l’extra-professionnel (machine à café, salle de détente …) ;
– il doit être bien éclairé, que ce soit par une lumière naturelle ou artificielle ;
– il doit convenir à la zone géographique de vos salariés, pour qui ce changement de locaux entraînera certains ajustements.

Aménager un espace éco-responsable

Pour aménager votre nouvel espace de coworking, privilégiez les matériaux écologiques, tels que le bois. Vous pouvez également opter pour du mobilier d’occasion, à condition qu’il soit en bon état pour permettre de garantir le confort de vos salariés et leur efficacité.
En adoptant quelques plantes vertes, qui permettront de casser l’espace de coworking selon les envies et les besoins de votre équipe, vous contribuerez également à un espace plus vert et plus respirable.
Enfin, optimisez autant que faire se peut les fenêtres de votre espace de coworking : la lumière naturelle permettra à vos salariés d’être plus productifs, et vous limiterez ainsi votre empreinte carbone !


Bien organiser le déménagement de son entreprise

Bien prévenir ses collaborateurs et salariés

Une fois votre déménagement arrêté, et vos locaux choisis, il est nécessaire de prévenir vos collaborateurs et salariés. Pour ces derniers, un changement de locaux, si vous déménagez en dehors de votre zone géographique, pourra entraîner certains ajustements d’un point de vue personnel : il faut laisser le temps à vos salariés de prévoir ces changements.

Attention aux préavis !

Tout comme un déménagement de particulier, déménager doit se faire en respectant un préavis vis-à-vis de votre bailleur : il faudra le prévenir six mois avant la date de votre déménagement, et ce grâce à une lettre recommandée avec accusé de réception.

Nettoyer les anciens locaux

Déménager vos locaux est l’occasion de faire du tri : pensez à vous débarrasser du mobilier qui ne vous servira pas dans votre espace de coworking par exemple. Une fois vos locaux vidés, il est nécessaire de les nettoyer : n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée. Faites faire plusieurs devis pour trouver l’offre au meilleur rapport qualité/prix.

Contrat d’électricité : que choisir ?

Définir les besoins énergétiques de son espace de coworking

Avant de trouver le contrat d’électricité qui vous permettra d’alimenter votre espace de coworking, il est important que vous définissiez vos besoins énergétiques. Cela s’appuie principalement sur votre consommation : quels sont les appareils qui nécessitent une fourniture en électricité ? Quel type de chauffage souhaitez-vous installer ? Quelle était la consommation énergétique dans vos locaux précédents ?
Emménager son entreprise dans un espace de coworking vous permettra de réaliser des économies d’énergie au quotidien : bien définir vos besoins les augmentera encore davantage !

Pour établir vos besoins énergétiques, prenez également le temps de définir si vous souhaitez :
– une offre duale (gaz et électricité) ;
– une offre d’électricité verte, c’est-à-dire produite à partir d’énergies renouvelables ;
– une tarification de base ou selon le modèle Heures creuses / Heures pleines.


Comparer les offres d’électricité

Une fois le profil consommateur de votre entreprise défini, il ne vous reste plus qu’à comparer les différentes offres d’énergies proposées pour les professionnels. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur de fournisseurs d’électricité, qui vous fera gagner un temps considérable et vous permettra de trouver l’offre la plus avantageuse pour votre emménagement.

Pour comparer par vous-même, quelques points sont importants à prendre en considération. Il s’agit du prix de l’électricité (kWh) et du prix de l’abonnement. Ce sont en effet ces deux variables qui feront évoluer votre facture énergétique, selon votre consommation.

D’autres points sont à comparer également :
– l’origine de l’énergie proposée ;
– le service client du fournisseur ;
– les options supplémentaires.

Souscrivez !

La souscription d’un contrat énergétique se fait le plus souvent en ligne ce qui ne prend que quelques minutes. Il vous faut fournir certaines informations, relatives à votre facturation par exemple.Une fois votre offre souscrite, votre fournisseur contacte Enedis, afin que celui-ci vienne procéder à l’ouverture de votre nouveau compteur !

Margaux Beaunez

Dir' Communication chez Ubiq qui travaille de PARTOUT, PARTOUT, PARTOUT !

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