Rechercher Parler à un expert

Sous-louer une partie de ses bureaux : les avantages !

Dans : School Immo

Partager l’article

De plus en plus plébiscité, la sous-location de bureaux se démocratise dans bon nombre d’entreprises. La flexibilité est l’un des critères fortement pris en compte lors d’une recherche de bureaux aujourd’hui.

Porteuse d’avantages non-négligeables, choisir la sous-location de bureaux pour installer son équipe ou proposer des plateaux en sous-location est sans aucun doute, l’une des options à envisager pour profiter d’une grande flexibilité, dans un monde où le prix par poste augmente, avoisinant les 950€ HT/mois chez les grands acteurs du coworking et où les espaces sont souvent sous exploités, voire vides. Permettant de rentabiliser les m2 non-utilisés par l’entreprise, cette solution s’avère être une vraie alternative, que vous disposiez de locaux inoccupés ou à la recherche d’espaces où vous installer. 

Actuellement déployées dans l’ensemble de l’hexagone, de nombreuses offres de sous-location de bureaux sont présentes dans les plus grandes villes de France.

Que vous soyez une start-up, petite, moyenne ou grande entreprise, ce sujet peut vous intéresser et vous ouvrir à de nouvelles perspectives. On vous explique les avantages ?

Un rapport financier intéressant

Plus souple, la sous-location de locaux présente évidemment un avantage économique très attractif. Dans cette situation, le loyer et les charges sont répartis engendrant une modération des frais pour tous les acteurs, que ce soit le locataire principal ou le sous-locataire. 

À la suite de la crise sanitaire, ce type de contrat s’est développé et a bouleversé l’immobilier de bureau. Le télétravail s’étendant de plus en plus, les employeurs constatent qu’une partie de leurs bureaux est finalement inoccupée, ce qui engendre des frais inutiles pour leur entreprise. La sous-location se révèle alors être une réelle opportunité. 

Grâce à la flexibilité du bail, de petites structures qui débutent, en sont friandes à des fins d’indépendance, de souplesse, ne s’engageant que sur une courte période et à des prix compétitifs. Loyer, charges et dépenses énergétiques (type électricité, internet…) seront partagés ! Avantageux pour les deux parties, ce système simplifie également la gestion administrative (pas besoin de souscrire ni de résilier divers contrats). Le but n’étant finalement pas de dégager d’argent mais de rentabiliser ses espaces vacants en amortissant les coûts. 

Sous-louer une partie de ses bureaux : les avantages !

Un rapport à l’environnement cohérent avec les problématiques actuelles

À la liste des avantages vient s’ajouter celui de l’écologie. Dans un monde où l’impact environnemental devient une prise de conscience au cœur des directions immobilières, la sous-location refait son entrée en matière de réduction énergétique.

En tant qu’entreprise, même si vous n’occupez pas l’intégralité de vos espaces de bureaux, ces derniers engendreront des frais énergétiques au même titre que vos bureaux occupés. Remplissez vos espaces pour ne pas gaspiller ces ressources !

Accueillir des travailleurs et leur proposer des outils ne fera que rentabiliser les achats et cela évitera la surconsommation. De même, par effet miroir, si vous êtes en quête de bureaux, la sous-location vous offre également l’avantage de réduire vos dépenses liées aux énergies. 

Enfin, mettre à disposition vos espaces en sous-location, permet aux bâtiments existants une meilleure rentabilité. D’autant qu’aujourd’hui, c’est une problématique à soulever face à la multiplication de constructions de bureaux qui peuvent rester finalement inoccupés (faute de restrictions de budget, changement d’habitudes…).

Sous-louer une partie de ses bureaux : les avantages !

Un rapport aux autres, créateurs d’opportunités

L’avantage synergique finira sûrement par vous convaincre d’opter pour la sous-location de bureaux. Véritable source de partage, ce type de contrat propose une autre façon de travailler, aussi bénéfique à vos salariés qu’à vos colocataires. Rencontrer des professionnels d’horizons différents ou du même écosystème permettra à votre entreprise de créer une communauté basée sur l’échange et la collaboration

L’objectif ici est de tirer le meilleur de chacune des sociétés présentes dans les locaux. Pour cela, il est primordial de constituer une vie sociale au bureau. Allant d’un petit déjeuner réunissant tous les collaborateurs aux activités renforçant les relations, le choix des possibles est grand pour tisser des liens. C’est l’occasion parfaite pour tous d’apprendre à se connaître en dehors des tâches quotidiennes du travail.

Des rapports conditionnés à un préalable juridique

En effet, tout cela n’est envisageable qu’avec un accord écrit du propriétaire des locaux, que cela soit stipulé dans votre bail ou en réponse à une demande que vous avez formulée à votre bailleur par lettre recommandée avec accusé de réception ou signification d’huissier, sous peine de voir votre contrat rompu selon l’article 8 de la loi du 6 juillet 1989. 

Celui-ci possède un délai de 15 jours pour y répondre favorablement ou non, sans avoir besoin de justifier ses choix. Sans réponse de sa part, considérez que l’accord est donné. Dans ce cas de figure, il est recommandé d’inviter le bailleur à participer au contrat de location. Pour ce faire, il est nécessaire d’envoyer une lettre recommandée, avec accusé de réception au propriétaire, et doit impérativement comporter la date de signature du bail, l’adresse des locaux concernés par la sous-location, l’identité et les coordonnées du sous-locataire, la date et le lieu de signature du contrat de sous-location. 

Bien sûr, si vous êtes en position de recherche de bureaux en sous-location, vérifiez bien que le propriétaire des lieux a autorisé cet état de fait. De même, si le bâtiment est soumis à des règles de copropriété, il est important de vérifier la compatibilité de l’activité du bénéficiaire au sein du règlement de copropriété (lire notre article dédié au contrat de location pour partager ses bureaux). En cas de non-respect de ces procédures, le propriétaire peut, s’il le souhaite, entamer une procédure de résiliation de bail, refuser son renouvellement (sans verser d’indemnité d’éviction) et demander des dommages et intérêts.

La sous-location offre sans aucun doute une flexibilité et une temporalité plus alléchante que le traditionnel bail 3,6,9 classique. Elle apparaît donc comme étant une solution parfaitement adaptée aux entreprises désireuses de trouver une solution flexible s’adaptant à leur croissance.

Vous voulez ou sous-louez déjà vos bureaux ? N’hésitez pas à nous contacter  

Ubiq est à même de vous proposer des services qui vont vous guider dans votre démarche. Soyez certains, que notre expertise vous offrira un accompagnement personnalisé, reconnu par nos clients depuis 11 ans déjà.

Télécharger un modèle de contrat de sous-location

Nos bureaux en sous-location

Faisons équipe pour trouver vos bureaux

Ubiq, c’est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.

Rechercher Parler à un expert

Philippine

Copyright © 2024 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.