La location de bureau, qu’est-ce que c’est ?

Le bureau, qui légalement se distingue d’un local commercial, d’une surface de stockage ou de production, est un lieu indispensable qui incarne votre entreprise, son identité et sa raison d’être. Il existe différentes solutions pour installer votre activité dans des bureaux, mais la formule la plus adaptée à la vie d’une entreprise reste la location de bureau. En louant sans engagement votre bureau, vous avez la liberté de vous installer en centre-ville d’une grande agglomération comme Paris sans contraintes financières ni administratives.

Il existe aujourd’hui une grande diversité de location de bureau, avec des plateaux indépendants, des espaces de coworking, des bureaux fermés dans des centres d’affaires, des open spaces, des bureaux flexibles et opérés… Il existe aussi plusieurs types de contrats de location de bureau, par exemple des baux précaires, des baux commerciaux, des contrats de colocation et de sous-location de bureau, ou des contrats de prestation de services…

Toutes ces formules de location de bureau constituent pour les entrepreneurs des outils modernes pour gérer au mieux leur immobilier professionnel et maîtriser leur budget. Ils peuvent ainsi parfaitement adapter la configuration des installations physiques à leurs besoins et aux besoins de leurs équipes en fonction de la nature de leurs activités et de leurs implantations géographiques, avec la location de bureau à Paris, à Lyon, à Toulouse ou à Marseille. Le choix d’une location de bureau est déterminé aussi en fonction des avantages que peut représenter chaque installation en termes d’image, d’opportunités business et d’environnement social.

Pourquoi louer un bureau à Paris pour sa société ?

L’implantation de vos bureaux répond à plusieurs impératifs :
  • La proximité de votre clientèle et de votre écosystème d’affaires
  • La proximité des équipes de votre bureau parisien
  • Votre image
  • L'accessibilité
  • Les surfaces de bureaux à louer dont vous avez besoin en fonction de votre activité et du nombre de collaborateurs à accueillir
  • Les services et infrastructures disponibles dans votre location de bureau à Paris
Paris est une capitale et un centre urbain dynamique. Louer un bureau à Paris offre donc un grand nombre d’avantages et un environnement favorable au développement de votre activité. Si votre activité s’inscrit dans le secteur tertiaire des services marchands et non marchands, vous pourrez choisir dans la capitale l’arrondissement qui correspond le mieux à votre culture d’entreprise et aux prestations offertes dans le cadre de votre location de bureau.

Quelles sont les prestations relatives à la location de bureau à Paris ?

Tout va dépendre du type de bureau que vous allez louer à Paris, de l’aménagement dont vous avez besoin et des surfaces de bureaux à louer. S’il s’agit d’une surface de location de bureau nue traditionnelle que vous aménagez avec des installations spécifiques et un découpage de l’espace sur mesure pour héberger vos collaborateurs, les services attendus concerneront principalement : l’accès physique à l’espace, la présence de parking privatif ou non, la sécurité du local ou du bureau à louer, la disponibilité des connexions à des infrastructures télécoms, et les aménagements en termes de chauffage, cuisine et sanitaires… Les équipements et le mobilier installés à l’intérieur de vos bureaux ou locaux dans Paris et les services offerts à vos collaborateurs seront dans ce cas de votre responsabilité en tant que chef d’entreprise.

Si par contre vous recherchez une location de bureau parisienne clé en main dans un open space, dans un bureau privé ou dans un espace indépendant, en vous adressant à une agence spécialisée en location de bureau, vous pourrez étudier toutes les solutions possibles et sélectionner votre bureau en fonction de l’offre de services associée. Les services auxquels vous pourrez prétendre concernent :

L’immeuble

  • Un accès par badge 24h/24, 7j/7
  • L’accès à un parking auto/vélo sécurisé
  • Un ascenseur…

Les bureaux

  • L’accès télécoms et internet (wifi, réseau filaire RJ45…)
  • Le confort, avec la possibilité de disposer dans votre bureau parisien d’un espace d’attente, de relaxation, d’une cuisine, d’un service de ménage, de la climatisation…
  • La mise à disposition dans votre bureau en location d’équipements bureautiques tels qu’une imprimante et photocopieur, un écran TV, un vidéoprojecteur, un fax…
  • Un espace de stockage, des salles communes dans votre location de bureau pour la tenue de réunions, l’organisation de formations…

Les services

  • Des services d’assistanat et de secrétariat partagés
  • Un service de réceptionniste (courrier/appels téléphoniques…)
  • Une conciergerie…

La sécurité

  • Des espaces de rangement individuels fermés
  • Une alarme dans le local ou le bureau à louer
  • Un badge pour accéder à l’immeuble, au parking, voire à l’utilisation des différents équipements
Lorsque vous commencez votre recherche pour la location de bureau à Paris, avant même de parler de prix au poste ou au mètre carré, vous devez établir vos priorités et la liste des services qui vous permettront ainsi qu’à vos collaborateurs d’être efficaces et en phase avec l’environnement.

Comment choisir son prestataire pour louer un bureau à Paris ?

Le choix d’un prestataire pour trouver votre location de bureau à Paris est une première étape importante. Il va conditionner la diversité et la qualité des offres de location de vos prochains bureaux à Paris, ainsi que la bonne prise en compte de vos contraintes et de vos exigences. Le prestataire doit aussi être capable de vous présenter des locaux et des bureaux sur Paris à louer qui correspondent à votre culture d’entreprise et à votre image de marque.

Le prix d’un bureau professionnel à louer

Le prix d’une location de bureau à Paris est évidemment un critère déterminant. Il peut être défini au mètre carré ou en fonction du nombre de postes disponibles dans l’espace proposé. Il ne s’agit pas d’un prix brut mais d’un prix comprenant l’ensemble des services proposés (accès internet, salle de réunion, casiers…). Le prix est également fonction de la nature du contrat proposé pour la location de bureau, de la durée d’engagement ou sans engagement…

Même si le prix d’un bureau à louer à Paris est un critère important, il ne faut pas que celui-ci soit le premier élément mis en avant par votre prestataire. Il est préférable de faire une première sélection de locations parisiennes sur des critères liés à la qualité de l’aménagement de l’espace, la singularité du lieu, et l’atmosphère qui y règne…

Les références clients

Le choix d’un prestataire en location de bureau à Paris doit se faire en fonction de son expérience et de ses références. Lorsque nos collaborateurs annoncent avoir trouvé des bureaux pour Nike, L’Occitane en Provence ou Vinci, cela signifie qu’ils ont été capables de répondre à un besoin spécifique en présentant une offre de location de bureau sur mesure. Que vous soyez un freelance, un télétravailleur, une scale-up, un grand groupe ou tout autre type d'entreprise, chacune de vos demandes est étudiée avec attention, et chaque offre qui est faite répond à tous les critères que vous avez énoncés pour votre location de bureau parisienne.

La qualité du service

Pour simplifier votre recherche de location de bureau à Paris et optimiser vos échanges, il est aussi important que votre prestataire offre les services d’une plateforme digitale vous donnant accès à un catalogue d’annonces détaillé et à des fonctionnalités avancées de recherche de bureaux à louer par ville et par quartier, par type de bureau, par nombre de postes…
Ubiq a développé des outils intelligents pour vous aider dans votre recherche de location de bureau à Paris. Ces outils vont vous permettre de choisir la meilleure adresse pour votre location de bureau en fonction du temps de trajet de vos collaborateurs, de calculer la surface idéale par poste en fonction de votre activité, et de comparer les différents contrats de location à Paris pour choisir le plus flexible, le plus économique et le plus simple à gérer.

L’expertise

Le prestataire à qui vous allez confier la recherche de votre location de bureau doit être un expert immobilier. Il doit avoir une parfaite connaissance du marché parisien (quartier, prix, services, accessibilité) et national. Votre interlocuteur doit aussi connaître les différentes solutions de location de bureaux afin d’affiner son offre en fonction des besoins en termes de location de bureau sur le 75 que vous avez exprimés, et les différents contrats afin de sélectionner le cadre légal le plus adapté.

Quels sont les différents types de bureaux disponibles à Paris ?

Paris offre une grande diversité de bureaux professionnels à louer, de plateaux, d’open spaces, d’espaces de coworking, d’espaces indépendants, de bureaux fermés ou privés, de centres d’affaires… pour toutes les entreprises qui souhaitent s’installer et développer leur activité dans la capitale.

Qu'est-ce que le "bureau opéré" ?

Le bureau opéré est une nouvelle tendance forte du marché de l'immobilier de bureau. C'est un bureau indépendant, loué via le contrat flexible qu'est la prestation de service et mis à disposition "prêt à travailler", c'est à dire tous services inclus.

Est-ce que le bureau opéré coûte plus cher que les autres bureaux ?

Non, les spécialistes du bureau opéré propose des offres au prix juste du marché. En revanche ils combienent le meilleur de l'immobilier de bureau à l'heure actuelle : des prix attractifs, un contrat flexible, et une offre ultra servicielle : travaux, mobilier, internet, charges, ménage, entretien, café, etc.

En revanche les différents acteurs du bureau opéré peuvent offrir des niveaux de prestation plus ou moins premium.

Quels sont les meilleurs quartiers pour louer un bureau à Paris ?

Globalement, les implantations de locaux et bureaux à Paris se répartissent entre les quartiers d’affaires extra-muros comme la Défense et Saint-Denis Pleyel et le quartier central des affaires (QCA) intra-muros qui représente près de la moitié des bureaux parisiens. Paris QCA regroupe les 1er, 2e, 8e, 9e, 16e et 17e arrondissements de la capitale. L’Est parisien avec les quartiers du Sentier, de République et de Bastille est aussi très prisé des jeunes entreprises qui y trouvent des espaces professionnels qui répondent à leurs critères de location de bureau à Paris et un environnement en phase avec leurs cultures d’entreprise.

Combien coûte la location d’un bureau à Paris ?

Le coût d’un bureau à louer à Paris va dépendre de plusieurs facteurs. La localisation du bureau que vous allez louer est un premier élément. Le prix au poste ou au mètre carré d’une location de bureau parisienne avenue de l’Opéra dans le 1er arrondissement n’est pas le même que le prix pour un espace rue de Rennes dans le 6e arrondissement ou boulevard Voltaire dans le 11e arrondissement. Le prix va également varier en fonction du type de location de bureau sur Paris, si vous recherchez par exemple un bureau standard, un bureau avec fenêtre, et des services associés.

Pour vous donner un ordre de grandeur et avec des contrats flexibles (prestation de service, sous-location), il faut compter en moyenne 710 € hors taxe par mois et par poste dans Paris intra muros dans un bureau fermé. Il faut bien avoir à l'esprit que ce prix est "tout inclus" : ameublement, charges, internet, ménage, etc. Les postes en Open space représentent une solution plus économique avec un prix moyen à 365 € par mois si vous êtes prêt à partager un espace !

En ce qui concerne le modèle traditionnel du bail 3/6/9 le prix moyen des surfaces de bureaux à louer à Paris est de 512 € le m2 hors taxes et hors charges par an, avec une fourchette basse à 195 € et haute à 1 082 €. Par comparaison avec la location de bureau à Paris, le prix moyen à l’achat est supérieur à 11 000 € le m2.

Quels sont les avantages de la location de bureau parisienne ?

Paris a de nombreux atouts à offrir à un professionnel qui souhaite s’installer et développer son activité. La location de bureau à Paris est totalement adaptée à la diversité des activités et à l’organisation spécifique de chaque entreprise ou professionnel indépendant, avec des bureaux à partager à Paris ou un bureau individuel toujours sur Paris.

La flexibilité du travail et de la durée

Le bureau à louer à partager ou les espaces de coworking disponibles en location à Paris offrent une flexibilité adaptée à toutes les personnes qui ont un mode de fonctionnement souple ou qui souhaitent utiliser ponctuellement leur location de bureau paris. Louer un bureau partagé permet aux sociétés de conserver une grande agilité.

Les différents types de bureaux et locaux en location à Paris

Le parc immobilier professionnel sur la capitale compte toutes les solutions de bureaux envisageables. Il offre une telle variété de locations de bureaux à Paris que les entreprises peuvent très facilement mettre en place une stratégie de location de bureaux hybride. Elles peuvent s’organiser autour d’un siège parisien réunissant les services de production ou administratifs et louer des bureaux à Paris dans des structures partagées. Elles sont réparties en fonction des activités de chacun et d’une implantation géographique permettant des regroupements décentralisés dans une location bureau sur paris.

Les immeubles de bureaux parisiens modernes

Paris propose une réelle diversité de lieux et de styles de bureau à louer. Vous trouverez dans la capitale des immeubles modernes dans des quartiers d’affaires récents. Ces constructions de grand standing offrent avec la location de surfaces de bureaux de nombreux services, comme l’accès à un parking souterrain, des systèmes de sécurité, des espaces communs aménagés…

La location de bureau paris en TVA

La location des bureaux en TVA est le cas le plus fréquemment rencontré par les locataires. Si le propriétaire du bureau à louer sur Paris que vous allez occuper décide de louer en TVA, celle-ci s’applique sur les loyers et la fiscalité immobilière locale. Les charges liées à la location de bureaux à Paris ne sont pas systématiquement soumises à TVA. Par exemple, si elles sont provisionnées, elles pourront être exemptes de TVA. Pareil si les charges et les réparations de votre bureau en location sont non récupérables (loi du 6 juillet 1989).

Dans le cadre des formules de location de bureau à Paris Ubiq, les contrats de prestation de services et en sous-location sont exonérés de TVA.

Les charges locatives : factures eau et électricité

Lorsque vous décidez de louer votre bureau à Paris ou dans toute autre région de France avec un bail 3/6/9 traditionnel, les charges liées à la consommation d’électricité, de chauffage et d’eau sont à payer par le locataire. Dans le cadre des formules de location de bureau avec un contrat de prestation de services ou en sous-location, ces charges ne sont pas facturées au locataire. Dans le cadre de la location de bureau pas cher à Paris, celui-ci s’acquitte mensuellement d’un loyer forfaitaire qui lui donne accès à tous ces services.

La FAQ de la location de bureau à Paris

Qu’est-ce que la location de bureau à Paris ?

La location de bureau à Paris consiste à louer un espace professionnel partagé ou non pour exercer son activité et développer son business.

Combien coûte une location de bureau parisienne ?

Le prix de la location de bureau à Paris varie en fonction de la surface qui est louée, des services et des équipements qui sont mis à disposition, et de la nature du contrat de location. Actuellement, le prix au m2 par an hors taxes et hors charges d’une location de bureau à Paris est de 512 €. Il est de 710 € par poste et par mois tout compris en prestation de service.

Pourquoi louer un bureau à Paris pour sa société ?

Il est très intéressant pour une entreprise de s’installer dans une location de bureau à Paris. Cette ville a un potentiel très important et offre un environnement économique extrêmement porteur et une ouverture sur le monde dont les sociétés peuvent facilement profiter.

Explorer les bureaux à proximité

Paris
Taille d'équipe
Surface
Type de bureau
Conditions flexibles
Plus de filtres
CharlesChloéSimon
Et si on s'occupait de tout ?

Location de bureaux à Paris

769 annonces
Tri : 
En savoir plus
En savoir plus
Recevez les nouvelles annonces selon vos critères par email. Activer alerte
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus