Rechercher Parler à un expert

Les bureaux d’entreprise face au télétravail.

Dans : Vie de bureau

Partager l’article
Bancale par Brutart
Bancale par Brutart (concours photo « bureaux vides » de Wipplay)

A l’horizon 2030, entre 620 000 et 800 000 actifs qui occupent aujourd’hui un bureau, pourraient travailler à distance. En conséquences, près de 3 millions de m2 de bureaux pourraient être inoccupés en permanence (5% du parc immobilier). Ces données nous sont fournies par une étude de l’ORIE (Observatoire Régional de l’Immobilier d’Entreprise en Ile de France) : « Le travail à distance sur le parc de bureaux en Ile de France ». Aujourd’hui déjà, entre 700 000 et 2 millions de m2 de bureaux seraient inoccupés en Ile de France. 

 

Le boum du travail à distance

Le télétravail – encadré par la loi depuis 2012 – connait une pratique croissante à la faveur du contexte de ces dernières années : évolution des modes de vie, déplacement longs et saturés, évolution des modes de travail, situation du logement tendue, révolution technologique, prise de conscience environnementale… Une conjonction de facteurs qui ne risque pas de freiner le phénomène dans les années à venir. En conséquences, l’Observatoire Régional de l’Immobilier d’Entreprise prévoit la désertion d’environ 3 millions de m2 de bureaux d’entreprises à l’horizon 2030. Compte tenu de la croissance des emplois en Ile de France, 18 000 à 52 000 actifs pourraient travailler à distance. Sur la base d’une surface moyenne occupée par actif, l’ORIE avance que ce sont entre 94 000 et 160 000 m2 de bureaux qu’il serait « nécessaire de ne pas construire » chaque année.

Capture d’écran 2015-02-19 à 15.03.08

Télétravail à domicile et télétravail en tiers-lieux.

Parmi les personnes en télétravail, une écrasante majorité (95%) travaille à domicile alors que les autres choisissent les tiers-lieux (centre d’affaires, incubateurs, coworking). Pourtant, cette part de coworkers en tous genres va s’accroître au fil des ans. Ainsi, à l’horizon 2030, 31 000 à 40 000 actifs pourraient travailler en tiers-lieux faisant bondir le taux de ces « télétravailleurs » nomades à hauteur de 11%.
Sur la base de ces chiffres, l’ORIE prévoit une demande des bureaux en tiers-lieux entre 125 000 m2 à 620 000 m2 en 2030. Si la croissance du phénomène est significative, l’ORIE précise toutefois qu’il reste marginal à l’échelle de la surface globale des bureaux en France.

Faisons équipe pour trouver vos bureaux

Ubiq, c’est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.

Rechercher Parler à un expert
Copyright © 2024 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.