Le green desking : la nature comme bureau

Dans : Le bureau de demain

Partager l’article

Le green desking : la nature comme bureau

Travailler au soleil is the Nouveau Bureau ? Et si on vous disait que vous n’avez plus à attendre la fin de votre journée de travail pour vous installer sur votre balcon ? 

Sortez prendre l’air, installez-vous en terrasse, dans un parc, dans un jardin ou au plus près de votre plante préférée (chez nous elle s’appelle Boom Boom). 

Simple tendance ou réel mode de travail ? Le green desking s’installe de plus en plus dans le quotidien des travailleurs. 

Qu’est-ce que le green desking ? Quels en sont les avantages ? Où peut-on en faire ? 

Ubiq vous explique ! À vos plantes. Prêts ? Partez !  

Qu’est-ce que le green desking  ?

Le green desking signifie littéralement le “bureau vert”, et il nous vient du Canada. En d’autres mots, ce terme qualifie la pratique du travail en extérieur, plus particulièrement dans la nature, entouré.e de verdure. 

Ce mode de travail s’adapte à chacun : durée,  fréquence ou lieux , chacun le crée à sa façon. Il est même possible de faire du green desking au bureau ! 

Que vous soyez entourés de plantes, dans votre bureau, ou plus communément dans un parc, un jardin ou encore en ville, le green desking n’a pas fini de vous surprendre.

Quels sont les avantages du green desking et ses bienfaits ?

  • La diminution du stress : entre 10 et 50 minutes chaque jour dans la nature permettrait de réduire considérablement le stress. 
  • La productivité : même si pour gagner en productivité il faut bien entendu de la concentration, il faut aussi des temps de repos pour votre cerveau. Quoi de mieux que le chant des oiseaux ? 
  • La créativité : ouvrir son esprit à la créativité et s’inspirer de ce qui nous entoure peut s’avérer être compliqué lorsque l’on est coincé.e entre 4 murs. Le green desking vient repousser, voire parfois abattre ces murs, pour profiter d’une grande bouffée d’air frais. D’autant plus que que cela vous fait sortir du quotidien et de votre routine de travail, que du bonus pour être créatif !
  • Le bien-être : d’après une étude menée par Interface en 2015, les couleurs rappelant la nature comme le vert, le marron ou encore le bleu, ont un impact positif et apaisant sur le bien-être des employés, et ce même sans sortir du bureau. Vous savez maintenant de quelle couleur repeindre votre bureau ! Détente et bien-être garantis !
  • Les rencontres : sortir de son bureau mène à la rencontre de nouvelles personnes et de nouveaux collaborateurs. D’ailleurs, pour 25.4% des employés, travailler à l’extérieur leur permet de développer leur réseau professionnel. 
  • La communication : travailler à ciel ouvert ouvre à la discussion, à la collaboration et à l’échange entre collaborateurs ou collègues de green desking. Vous êtes ouverts sur le monde (au sens propre comme au sens large du terme). 
  • La santé : l’amélioration de votre qualité de vie au travail améliore aussi votre santé psychologique et physiologique. 

Quels sont les inconvénients du green desking ? 

  • La connexion internet : un des risques du travail en extérieur c’est d’avoir une connexion internet instable, voire mauvaise. En un sens cela pourrait vous permettre de vous déconnecter totalement mais selon les activités professionnelles ce n’est pas toujours possible et cela peut devenir un réel problème. Aussi, dans le cas où vous décidez de rejoindre un réseau public gratuit, attention à la sécurité de celui-ci ! 
  • La météo : travailler sans avoir de toit sur la tête c’est aussi dépendre du temps qu’il fait dehors. Entre les changements de température, la pluie ou encore les éblouissements dus au soleil, il faut être prêt à subir les aléas météorologiques. 
  • Les nuisances : dans certains cas, le green desking peut être bruyant selon là où vous le pratiquez et nuire à votre concentration. Il faut donc s’attendre à parfois être dérangé par les bruits ou autres perturbations environnants. Vous nous direz, comme avec les bruits de stylos de votre voisin de bureau finalement ?   

Où trouver un espace de green desking ? 

Certaines villes comme Montréal, à l’origine de cette initiative, ont installé à plusieurs endroits sur leurs trottoirs des îlots de travail. Au programme : du mobilier, de l’électricité et surtout de la connexion internet ! En plus c’est gratuit ! 

Sinon, vous pouvez tout simplement trouver des spots sympathiques où vous installer dans votre ville, ou encore à la campagne. Sur un banc, en terrasse, dans un parc ou encore sur une table de pique-nique, vous en trouverez pour tous les goûts et pour tous les besoins. 

Autre solution : votre jardin, pas besoin de chercher bien loin ! 

Et pour ceux n’ayant pas d’accès extérieur que ce soit chez eux en télétravail, ou même au bureau, nous vous conseillons d’aménager votre espace de travail avec des plantes. Beaucoup de plantes pour un maximum de verdure !  

Comment créer un espace de travail végétal ? 

Vous avez un accès à un espace extérieur : 

Une expérience de Green Desking made in Ubiq lors de notre journée dans le plus grand open space du monde avec O’Sol, Slean, Chilowé & Netgear !

Que ce soit à la maison ou au bureau, vous souhaitez aménager un espace de green desking. Sachez tout d’abord qu’un simple petit carré de pelouse ou encore un grand espace, vous permet d’installer un espace de travail très agréable. 

Nous vous conseillons de choisir un endroit déjà assez calme et de préférence arboré. 

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez y semer de la pelouse ou y poser du gazon naturel en rouleau pour plus de rapidité. Ajoutez y des plantes, des arbres et arbustes, des fleurs.

Il ne reste plus qu’à y poser votre bureau et votre chaise. Techniquement vous avez un espace de travail tout en verdure. On vous conseille le mobilier Slean : ergonomique, pratique et léger ! 

N’oubliez pas cependant pas de l’équiper en connexion internet, soit avec une box : avec un peu de chance celle de votre bureau à l’intérieur captera aussi à l’extérieur, soit avec un routeur : chez Ubiq on vous recommande celui de chez Netgear. On l’a testé et approuvé lorsque l’on a créé le plus grand open space du monde

Autre point important : l’électricité. Sans électricité vous risquez de vite tomber en panne de batterie. Soit vous pouvez équiper votre extérieur avec des prises électriques, soit nous vous conseillons le Pico, une batterie portable intelligente, O’Sol

Finissez par les détails qui, croyez-nous, feront la différence. Ainsi, vous pouvez accessoiriser votre espace de green desking avec des parasols ou encore une machine à café. 

Vous n’avez pas d’espace en extérieur ?

Les bureaux de Glowee végétalisés par Merci Raymond suite au concours organisé par Ubiq

Bonne nouvelle le green desking c’est aussi possible en intérieur ! 

On vous propose de recréer un véritable espace de verdure, dans votre bureau. Si vous ne pouvez pas aller au jardin alors le jardin viendra à vous ! 

La règle est simple : installer votre espace de green desking au plus près d’une fenêtre pour bénéficier de la lumière, de l’air et des bruits extérieurs comme si vous y étiez. A cela, ajoutez un maximum de plantes et de verdure. Vous pouvez faire appel à Merci Raymond et pour les avoir vu en action, on les recommande ! 

 

Copyright © 2021 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.