L’affiliation, pour profiter de la notoriété des autres !
Souvent utilisé dans les agences de communication web, l’affiliation est conseillée dans les stratégies webmarketing des sites e-commerce possédant des catalogues de produits/services assez fournis. Il est important de connaitre la notion d’affilié/affilieur. En effet, le site e-commerce (affilieur) va chercher des sites partenaires (affiliés) pouvant accueillir et diffuser la liste des produits auprès de ses internautes. Un contrat est passé entre les 2 sites, définissant ainsi le programme d’affiliation et le système de rémunération. Il existe 4 types de rémunération (CPC, CPL, CPA, CPM), chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. A vous de définir, en fonction de votre budget et de vos besoins, ce qui est le mieux pour la pérennité de votre entreprise. Si vous travaillez en collaboration avec une agence de communication web, les experts pourront facilement vous accompagner dans cette prise de décision.
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization)
C’est le levier le plus long à mettre en place et pour lequel les effets ne sont visibles que plusieurs mois plus tard. Il s’agit en quelque sorte du marathon du web. C’est en fonction d’un très grand nombre de détails sur votre site (et en dehors), que les robots de Google et des autres moteurs de recherche vont juger votre site. Ils lui attribueront une place dans les résultats de recherche en fonction d’un ou de plusieurs mots clés tapé par l’internaute. Les techniques de référencement sont nombreuses et cela est même devenu un métier ! Les algorithmes de Google sont très régulièrement mis à jour, provoquant ainsi des évolutions pas toujours favorables, voir des pénalités pour certains sites ne respectant pas les règles. Dans ce domaine, on parle essentiellement d’optimisation des textes du site, de balisage HTML, de poids d’image, etc…
L’emailing reste indémodable
Bien que beaucoup de personnes s’accordent à dire que le « cochez cette case pour recevoir notre newsletter » est souvent négligé, il permet cependant de se constituer une solide base de données. Les formules varient pour pousser l’internaute à cocher ou décocher la phrase qui fera en sorte que son adresse mail apparaitra dans votre liste. Attention cependant à respecter les règles du e-commerce, sous peine de rapidement devenir un « spammeur ». Par la suite, vous pouvez profiter de cette base de données pour établir des campagnes emailing. Il s’agit là du moyen le plus utilisé par les entreprises dans le but soit de prospecter de nouveaux clients, soit de fidéliser ses clients actuels. Là encore, les bonnes techniques devront être identifiées et appliquées sous peine d’être basculé dans le courrier indésirable. Il faudra prendre en compte les différents indicateurs de performance (taux d’ouverture, taux de conversion, taux de résiliation, etc.).
L’Adwords, l’outil phare de Google
Les liens sponsorisés, font partie de ce que les experts en référencement appellent le SEA. Cette stratégie est largement dominée par la solution Adwords de Google. Elle permet d’obtenir des résultats rapidement visibles, se basant sur un système d’enchères et de mots clés. Vous apparaitrez directement en première position des résultats de recherche et sur d’autres supports, boostant ainsi le trafic vers votre site. Il s’agit d’une solution payante. Vous pouvez donc maitriser votre budget, cependant elle ne garantit aucun ROI. Grâce au tableau de bord complet de Google, vous pourrez ajuster et affiner au mieux votre stratégie. Le suivi des performances est donc une tâche à effectuer couramment, voir quotidiennement.
Faites du social !
Dernier aspect du webmarketing, probablement le plus récent à ce jour, l’utilisation des réseaux sociaux. Au rythme où les nouvelles technologies se développent, Facebook n’est aujourd’hui plus le seul réseau connu. Les entreprises doivent s’adapter et optimiser leur notoriété en communiquant sur les réseaux sociaux correspondants. Le métier de community manager est né pour pouvoir mettre en place une stratégie et gérer la communauté de fans qui vont suivre vos actualités. A vous ensuite de fournir du contenu, d’actualiser vos informations et d’attirer de plus en plus de monde. Sur Facebook, le nombre d’utilisateurs actifs quotidien dans le monde est de 1,23 milliards en 2016 (30 millions en France). La plateforme Twitter sur mobile comptabilise en France près de 15,3 millions de visiteurs uniques en France. D’autres supports, tels que LinkedIn ou Pinterest pourront tout autant coller à l’image de votre activité. Ces fortes communautés font du réseau social, l’un des leviers les plus efficaces.