Le BARTER ou Bartering : mot d’origine anglo-saxonne désignant l’échange de marchandises entre entreprises. Le concept est apparu aux États-Unis et ne concernait à l’origine que le financement d’émissions radio ou télé, dites « soap opera », contre de l’espace publicitaire, il reste aujourd’hui très utilisé par les médias. Au fil des années, le barter a évolué et reprend à présent l’idée du troc moderne comme mode de commerce alternatif permettant aux entreprises de se développer en BtoB. Les agences de barter ont donc un rôle d’intermédiaire entre les entreprises, elles fluidifient les transactions et aident les entreprises à vendre leurs services, produits ou stocks non écoulés afin de financer des investissements ou des dépenses courantes.
Parmi ces agences la société b2b EN-TRADE créée en 2010, est la première a proposer le Barter aux TPEs / PMES / start-ups et entrepreneurs, sur un principe collaboratif de Bourse aux échanges online réservée aux professionnels avec un accès gratuit et une confidentialité pour sécuriser l’information postée par les entreprises quant à leurs offres et surtout quant à leurs besoins.
Au-delà d’une plateforme en ligne, b2b EN-TRADE est aussi un service de courtage qui assure les mises en relation pour des opérations d’échanges bilatérales et tripartites afin s’assurer des l’aspect gagnant-gagnant des opérations.
A ce jour avec plus de 1500 membres, la Bourse aux Echanges réunit différents secteurs d’activités, et propose des échanges entre des entreprises dont les domaines d’activité n’étaient à l’origine pas faits pour se rencontrer :
Conseils juridiques <=> Création de Site web
Expertise comptable <=> Services d’Impression
Jeux video <=> Evénementiel
vin <=> cabinet d’avocats
Traiteurs <=> Publicité sur média national
Dans ces opérations de Barter, les avantages prépondérants que vont chercher les acteurs économiques sont : un réseau dynamique regroupant des entreprises autour de la qualité de leurs produits ou des services, un mode de développement limitant les contraintes budgétaire (trésorerie), et la possibilité d’utiliser ses stocks ou capacités disponibles pour financer les besoins de son entreprise.
Le seul impératif du bartering : avoir une attitude collaborative… Ça tombe bien, chez BAP le collaboratif, c’est notre dada !