Marseille : Porte de la méditerranée

Dans : Ubiq community

Partager l’article

Plus ancienne ville de France, Marseille est déjà l’un des principaux port maritime de la Méditerranée au Vème siècle avant J.-C. En 2011 c’est le premier port Français et méditerranéen et le cinquième européen derrière Amsterdam. La ville est également qualifiée de « business friendly » au titre de ses infrastructures, notamment pour ses investissements et ses divers moyens d’accès à la ville : Aéroport, voiture, bus, train et bien sûr par bateau. Petit point sur l’immobilier de bureaux à Marseille

Euroméditerranée

Projet phare de la ville, Euroméditerranée est un projet de rénovation urbain comprenant la création d’un centre d’affaires dans le quartier de la Joliette. En somme, les Docks ont été transformés en bureaux, le Silo en salle de spectacle, la rue de la République a été rénovée, et une tour de trente-trois étages a été construite : la tour CMA CGM. D’ici 2016, quatre autres tours doivent être livrées, allant d’une hauteur de 31 à 135 mètres. Un million de mètres carrés de bureaux sont prévus pour les projets Euroméditérranée 1 et 2 qui totalisent une surface rénovée de 480 hectares.

Belle de Mai

Belle de Mai est un quartier de Marseille situé dans le 3ème arrondissement au sein duquel la Marie a décidé de rénover d’anciennes friches industrielles : 120 000 m2 répartis sur 3 bâtiments, dont l’ancienne manufacture des tabacs, qui sont désormais dédiés à l’industrie de l’audiovisuel et des médias. On y trouve également l’incubateur Belle de Mai, et la Friche Belle de Mai, un lieu culturel comprenant des salles de spectacle, d’expositions, et organisant des pièces de théâtre, des concerts, des expositions d’arts contemporains, des émission de radios et des spectacles de danse.

port de marseille

Une réflexion sur l’attractivité

Marseille s’est engagé sur un travail de développement de son attractivité à moyen terme (2020) en identifiant ses atouts et en travaillant à les mettre en avant. Elle compte ainsi s’appuyer sur sa position de centre d’affaires Sud européen, sur son pôle d’enseignement et de recherche grâce à la création d’Aix-Marseille Université : « plus grande université francophone » et sur son attractivité touristique et culturelle. D’un point de vue opérationnel, Marseille souhaite multiplier par deux le nombre d’entreprises s’implantant sur son territoire et par deux également les entreprises accompagnées. La ville s’engage également à produire une offre foncière adaptée d’ici dix ans et à augmenter le flux d’investissements dans l’immobilier d’entreprises. En somme, Marseille est en passe de devenir une destination de choix pour les entreprises souhaitant s’installer dans de nouveaux locaux.

Coworking à Marseille

Alors qu’ils n’étaient que 3 en mars 2013, on compte désormais pas moins de 6 espaces de coworking avant la fin de l’année. Une croissance exceptionnelle, en concordance avec les résultats de la 2ème Enquête mondiale du Coworking de Deskmag qui constate une augmentation de 100% du nombre d’espaces de coworking en Europe. Leur développement est encore en pleine croissance, mais tôt ou tard, l’offre d’espaces va atteindre un maximum en sacrifiant au passage ceux qui n’auront pas su trouver un modèle économique stable. Heureusement les propriétaires ont plus d’un tour dans leur sac pour assurer leur survie : spécialisation, organisation d’évènements, création de communauté, partenariats… Les idées de ne manquent pas !

Claire Riondel

A l'affût des innovations, Claire vous informe régulièrement de l'actualité du coworking et des startups.

Copyright © 2023 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.