Rechercher Parler à un expert

Mieux vivre le changement d’heure au bureau

Dans : Vie de bureau

Partager l’article

Dans la nuit de samedi à dimanche nous allons vivre un moment redouté ou attendu des français tous les ans : le passage à l’heure d’été ! Pourquoi certains le redoute ? Oui en effet nous dormons une heure de moins … mais cela sonne aussi l’arrivée des journées plus longues où le soleil se couche plus tard : à nous les apéros en terrasse ;). Pour rappel puisque c’est souvent la grande question de l’année : oui il faut avancer nos montres d’une heure. On a décidé de vous expliquer ici ce qu’implique vraiment ce changement d’heures, ses bienfaits sur votre vie de tous les jours et les petits tips pour ne pas arriver crevé au bureau lundi matin.

changement d'heure au bureau

Des économies d’énergie réelles mais faibles

Ce grand changement a été mis en place après le choc pétrolier de 1973-1974 en 1976. Il a pour but de faire des économies en énergie et CO2 réelles mais modestes. D’après l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie le changement d’heure permet d’économiser 440 GWh de lumière (l’équivalent de la consommation en éclairage de 800 000 ménages français). En terme de CO2 cela permet d’éviter l’émission de 44 000 tonnes de CO2. Cette économie correspond à 1% de la consommation d’électricité en France.

Rapporté à chaque foyer cela permet d’économiser 2 euros sur sa facture électrique annuelle ainsi on comprend que seulement 20% des français soient favorable au changement d’heure d’après un sondage d’OpinionWay de Novembre 2015. Le gain paraissant minimes finalement, 80% des Français préféreraient toujours rester à l’heure d’été sans passer par l’heure d’hiver !

Il s’agit également de faire coïncider au mieux nos heures de travail ou d’activité avec les heures d’ensoleillement dans un but de limiter l’usage de l’éclairage artificiel.

Les bienfaits du changement à l’heure d’été

  • C’est bien connu l’arrivée du soleil et de ses vertus d’antidépresseur naturel remonte le moral ! En gagnant chaque jour 3 à 4 minutes de soleil supplémentaire on combat la dépression hivernale.
  • Désormais en sortant du travail il fera jour et vous n’aurez plus envie de courir chez vous sous votre couette : à vous les afterworks et apéros entre potes en terrasse !

ALEX0556

Les tips pour bien vivre ce changement d’heure

  • L’idéal est de décaler votre heure habituelle de réveil quelques jours avant le passage au changement d’heure. Les spécialistes recommandent même de s’y prendre 6 jours à l’avance : “On conseille, par exemple, de changer ses horloges dès le samedi soir, avant d’aller se coucher, de façon à être dans le nouveau rythme de la nouvelle heure”, préconise le Docteur Gérald Kierzek.
  • On le sait le jour J vous allez vouloir faire une big grasse mat’ pour anticiper votre manque de sommeil des jours suivants. Mais c’est une mauvaise théorie car le soir vous peinerez à vous endormir et le réveil fera mal lundi. Ainsi forcez vous à vous lever tôt.

Allez maintenant vous savez tout sur le changement d’heure et on vous souhaite surtout d’aller profiter des belles et longues journées d’été. Ne pensez qu’à ça et non pas à la pauvre petite heure de sommeil que vous allez perdre.

réveil

Faisons équipe pour trouver vos bureaux

Ubiq, c’est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.

Rechercher Parler à un expert
Copyright © 2024 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.