Nos conseils pour créer un environnement de travail favorable à la performance pour votre équipe de vente

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Nos conseils pour créer un environnement de travail favorable à la performance pour votre équipe de vente.

L’environnement de travail est essentiel pour la bonne performance de vos équipes de Sales. Il combine idéalement des espaces partagés ouverts et lumineux avec des lieux plus isolés offrant de l’intimité aux employés.

Des bureaux ajustables peuvent aussi être appréciés, pour que chacun se sente libre d’effectuer ses réglages personnels à sa convenance. 

Il est important enfin de séparer les équipes Sales des autres compartiments, afin de permettre aux autres équipes de se concentrer sans être incommodées par les appels de démarchage.

Du nombre de plantes à la couleur des murs, il existe une multitude de critères à étudier minutieusement pour créer l’environnement professionnel parfait !

Découvrez notre guide complet sur le co-working 🙂

Gestion de l’espace : design favorisant la collaboration

Créer un espace dynamique et favorable à la performance

Les vertus d’un espace ouvert, propre et efficace ne sont plus à prouver. La configuration d’un Open Office peut illustrer les valeurs que les entreprises recherchent chez leurs équipes : transparence, collaboration, égalité, ouverture… Tout comme la création de votre site web professionnel, il s’agit d’une des vitrines de votre culture d’entreprise.

Des exemples iconiques sont les révolutions des bureaux Google et Pixar. Ils ont été pionniers de la tendance actuelle de refonte des locaux de la Silicon Valley.

Conserver des zones de calme

Attention cependant aux espaces “trop” collaboratifs, comme nous le révèle une étude de Gensler. Des employés peuvent avoir des difficultés pour se concentrer dans des espaces partagés privés de la moindre salle privée.

Il est nécessaire de ménager des espaces individuels silencieux en parallèle des espaces de travail en équipe. Pas d’inquiétude à avoir, créer ces espaces privés ne nous renvoie pas non plus aux temps sombres des bureaux individuels cloisonnés faisant penser à des batteries de poulet d’élevage.

Faciliter la communication

La vertu indéniable des Open Spaces est la communication libre et fluide qu’elle permet. Une atmosphère d’émulation positive et d’appréciation mutuelle se met en place au profit d’équipes véritablement coopératives.

De plus, la créativité des employés peut être boostée par ce partage de l’espace avec des gens alliés aux ambitions et objectifs convergents.

Il est enfin bénéfique d’abondamment éclairer ces bureaux partagés pour éviter la fatigue oculaire et stimuler autant que possible les équipes.

Surface : hauteur, taille et flexibilité des bureaux

Pensez au confort de chacun

Une tendance récente est l’utilisation de bureaux debouts à la hauteur ajustable. L’organisme Just Stand affirme que 78% des personnes ayant expérimenté ce mode de travail le temps d’une journée se sont senties libérées de la douleur.

Par ailleurs, il faut une zone de travail spacieuse – environ 1m50 par commercial – pour éviter la moindre sensation de claustrophobie ou d’étouffement.

Gestion du bruit

L’élimination des bruits de fond est inévitable pour la mise en place d’un espace de travail Lean et efficace.

L’achat de casques anti-bruit est une bonne solution pour permettre aux commerciaux de s’isoler du bruit.  Cela permet une meilleure concentration et d’éviter une sensation de désordre sonore.

Il est également vertueux d’installer des plantes dans l’espace partagé pour filtrer l’air et procurer une sensation de fraîcheur.

Enfin, les applications anti-distraction sont des outils intéressants pour maximiser la concentration des équipes.

Célébrer : honorer les réalisations de l’équipe de vente de manière visible

“ La suprême récompense du travail n’est pas ce qu’ils vous permet de gagner, mais ce qu’il vous permet de devenir. “  John Ruskin

La célébration des accomplissements individuels des commerciaux est vitale pour créer un environnement de travail stimulant.

Les temps collaboratifs entre employés et managers ont augmenté de plus de 50% dans les deux dernières décennies d’après une étude de la Harvard Business Review.

Il est donc plus nécessaire que jamais de louer les bonnes performances dans ces espaces si collectifs. Un bureau sain et épanouissant reconnaît et encourage les accomplissements des équipes. Chaque succès commercial concret (comme la signature d’un contrat) peut par exemple être applaudi par une alarme ou un signal sonore festif !

Récompenser : encourager l’émulation

Encourager une saine compétition

Les ventes peuvent devenir un jeu stimulant et compétitif. La mise en concurrence saine peut faire ressortir le meilleur de chacun, et la gamification stimuler l’énergie et la motivation.

Les meilleurs commerciaux se font violence pour améliorer leurs performances et toujours battre des objectifs plus ambitieux.

Les éléments moins performants n’en sont que plus encouragés à se dépasser pour imiter leurs aînés et les suivre.

Un élément concret pour renforcer cette émulation positive est la mise en place de grands écrans affichant les tableaux de résultats de tous les commerciaux dans l’Open Space.

Les outils de gamification

Il existe des outils de gamification pour entreprises comme Ambition et Wide Angle, procurant des résultats long terme en s’appuyant sur des données en temps réel.

Ces solutions permettent d’unifier la culture des commerciaux, de créer de la transparence et d’appuyer l’importance de la performance.

Pas de dessin animés ou d’avatar ridicules mais une approche plus sobre et moderne, et des données qui prennent tout leur sens.

Les récompenses pour les “gagnants” peuvent prendre diverses formes. Elles doivent avant tout illustrer l’excellence et le prestige de ceux qui réussissent. 

“ J’espère que les millions de personnes que j’ai touché ont l’optimisme et le désir de partager leurs objectifs et leur travail acharné et persévèrent avec une attitude positive” Michael Jordan

Pour aller plus loin sur la mise en place d’une organisation commerciale solide, voici 6 piliers incontournables.

 

Il y a donc beaucoup d’efforts à fournir pour optimiser ces 4 aspects de l’environnement de travail et cultiver la productivité.

Il faut cependant veiller à préserver l’esprit collaboratif malgré les incitations individuelles, et éviter à tout prix qu’une concurrence trop acharnée installe un climat toxique. Dylan Minor – un professeur d’Economie et de Management à l’Université Kellogg – souligne les effets délétères de la présence de travailleurs toxiques dans une équipe, et la probabilité élevée (47%) pour les autres employés de devenir toxiques à leur tour.

La toxicité peut être contagieuse et déclencher une spirale négative, d’où l’importance d’un recrutement avisé où les qualités interpersonnelles sont clé.

Enfin, le meilleur environnement de travail pour des Sales les incite à rester eux-mêmes. C’est un endroit où on dit tout aux employés sans la moindre réserve, où on leur donne l’occasion de se développer et de toujours trouver des axes d’amélioration personnelle.

C’est un endroit où les équipes Sales se sentent chez elles. Le travail de chacun a du sens et n’est pas entravé par des règles insensées.

Pour toutes ces raisons, il est assez peu surprenant de voir les résultats d’une étude du groupe Hay ; Une équipe aux employés engagés bénéficie d’une rétention 54% supérieure, d’une satisfaction client meilleure de 89% et même d’une croissance du revenu 4 fois supérieure à une équipe aux employés peu engagés.

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