Quel outil choisir pour stocker vos données dans le Cloud ?

Dans : Le bureau inside

Partager l’article

Le Cloud Computing, littéralement « informatique dans les nuages », désigne l’utilisation de serveurs distants pour traiter ou stocker l’information. Le Cloud permet notamment d’enregistrer des fichiers via Internet sur un serveur. Quel outil choisir ? Quels sont les avantages et les risques de sauvegarder vos données dans le Cloud ? On vous dit tout !

Le quoi ?

Le Cloud permet de stocker des données en ligne et d’y accéder en toute sécurité. Les données sont ainsi disponibles via n’importe quel support, on peut commencer à travailler depuis son ordinateur puis continuer sur sa tablette ou sur son mobile. Libre à chacun de choisir où et quand travailler, les documents étant accessibles à tout moment grâce à ce système de stockage en ligne.

Il existe de nombreux outils de stockage de données en ligne mais, lequel choisir ? BAP vous a fait une petite sélection pour vous permettre d’y voir plus clair.

 

Quelques outils de stockage de données dans le Cloud

dropbox_logo          box_logo           2012_start_intro          gdrive_20120427161559_320_240          Sugar-Sync-logo           05472885-photo-logo-ovh-hubic

Dropbox est l’acteur historique du secteur. Il est facile d’usage, multiplateforme (Mac, Linux, iPad, iPhone, Android, Blackberry) et permet de gagner de l’espace grâce à un système de parrainage. A noter, Dropbox propose seulement de 2Go dans son offre gratuite.

Box est pratique car il n’y a rien à installer et qu’il intègre les outils de Zoho, alternative du Pack Office. A l’occasion du lancement de sa nouvelle version iOS, Box propose 50Go d’espace gratuit, à vie, pour tout téléchargement de l’application via l’App Store.

SkyDrive est facile à prendre en main, il intègre la suite Office et permet également de revenir à une version non updatée d’un document stocké en ligne (pratique !). Le service offre aux utilisateurs Windows Phone 20Go d’espace gratuit pour une durée d’un an. On déplore une certaine lenteur pour uploader et downloader ses documents.

hubiC offre d’emblée 25Go d’espace gratuit, est quasi-multiplateforme (Windows, Mac, Linux, iOS, Android, BlackBerry et Windows Phone 8) et stocke vos données en France de manière confidentielle. A noter, hubiC ne permet pas d’éditer ses fichiers en ligne.

SugarSync est multiplateforme (Mac, iPhone, Android, Blackberry, Symbian), il synchronise automatiquement certains dossiers et offre la possibilité de gagner de l’espace. Seul point négatif, le compte est automatique supprimé après une inactivité de 90 jours sur la plateforme.

Google Drive intègre la suite Office et c’est probablement un des services les plus évolués en matière de consultation et d’édition de fichiers. Il permet de consulter toutes sortes de fichiers tels des .ai (Adobe Illustrator) et même des fichiers .psd (Photoshop) et a une vitesse d’upload et de download impressionnante.

 

Les avantages de stocker ses données dans le Cloud

Le Cloud est extrêmement pratique, il permet de tout stocker en ligne et donc d’avoir accès à ses documents à tout moment et depuis n’importe quel support. C’est un réel gain de temps et de productivité.

Le Cloud permet également de travailler de manière collaborative : plus besoin d’envoyer un mail à toute l’équipe dès qu’on modifie un document car les documents sont partagés et une sauvegarde en ligne est automatiquement effectuée après chaque modification.

 

Les risques de stocker ses données dans le Cloud

Comme précisé plus haut, vérifiez que votre outil garde bien vos données confidentielles et ne communiquez pas vos identifiants ou vous pourriez avoir des problèmes de sécurité.

Il y a également les risques d’attaques des services eux-mêmes ou de bugs. On pense notamment à Dropbox qui a été victime d’un bug sur ses serveurs il y a quelques jours, les utilisateurs n’ont pas pu accéder à leurs données durant un week-end entier. Rassurez-vous ces bugs sont rares et dans le cas de Dropbox, tout est rentré dans l’ordre depuis !

Copyright © 2023 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.