23 sites parisiens sont à réinventer !

Dans : Ubiq community

Partager l’article

La Ville de Paris lance un appel à Projets Urbains Innovants très ambitieux : Réinventer Paris, une initiative qui vise à repenser 23 sites de la capitale. Terrains vagues, hôtels particuliers, entrepôts, parkings… La Ville de Paris cherche à valoriser tous ses patrimoines : fonciers et immobiliers. Comment y parvenir ? En attirant des entrepreneurs capables d’apporter des réponses novatrices sur le contenu des sites, leur programmation et spécificités techniques. BAP vous présente 4 sites qui révèlent la diversité de l’offre et le potentiel créatif de cette belle initiative !

L’Hôtel de Coulanges

reinventer paris L’Hôtel de Coulanges, magnifique hôtel particulier construit aux XVIIe et XVIIIe siècles, est situé rue des Francs Bourgeois, au cœur du quartier historique et animé du Marais. Il a été la demeure de jeunesse de la marquise de Sévigné, célèbre femme de lettres du XVIIe siècle. Avec plus de 2 000 m², cet élément du patrimoine bâti parisien offre un potentiel exceptionnel au cœur d’un quartier mêlant histoire et dynamisme.

La Parcelle Ordener

Réinventer Paris Cette parcelle allongée de 1 800 m² bénéficie de la quiétude du cœur d’ilot. Implanté dans un quartier animé et commerçant, non loin de la Mairie du 18ème et de la station de métro Jules Joffrin, ce site atypique est occupé par un bâti industriel qui permet, à travers un projet innovant en réhabilitation ou démolition/reconstruction, de conforter l’offre résidentielle et de services du quartier.

Le terrain dit « Pershing »

Réinventer Paris Le terrain dit « Pershing » et le volume cessible au-dessus du périphérique, avenue de la Porte des Ternes pour la réalisation d’un immeuble pont, sont localisés entre la Porte Maillot et la Porte des Ternes à côté du Palais des Congrès de Paris. Ce site, aujourd’hui sous-valorisé, sera au cœur de l’opération de renouveau de la Porte Maillot, lieu stratégique du Grand Paris, reliant le quartier central des affaires à La Défense. La visibilité exceptionnelle de cette parcelle et l’importance des flux qui la traversent, invitent à un projet s’imposant par son innovation de pointe.

Sous-station Voltaire

Réinventer Paris Au cœur du 11ème arrondissement, à proximité de la place de la République et du très animé quartier Oberkampf, le 14 avenue Parmentier abrite un bâtiment hors norme par son histoire. La sous-station électrique Parmentier, construite au début du XXe siècle, est emblématique du patrimoine parisien des 36 sous-stations électriques construites entre 1900 et la Seconde Guerre Mondiale, pour adapter la capitale aux évolutions rapides des besoins en électricité. La Mairie de Paris souhaite y voir le cinéma de demain : populaire et qualitatif.

Copyright © 2023 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.