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Retour sur notre premier hackathon interne

Dans : Vie de bureau

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Mercredi 19 Juin 2019, jour de notre premier hackathon interne. Durant trois journées entières, nos équipes de développeurs et développeuses ont travaillé sur des projets informatique Ubiq. Comme ce fut un moment très enrichissant pour toute l’équipe, nous avons jugé intéressant de vous faire un petit retour d’expérience.

Pourquoi décider d’organiser un hackathon interne ? 

L’idée première du hackathon est de stimuler la créativité et de développer la collaboration. Un hackathon, c’est un évènement qui mêle partage de connaissances, mélange des équipes et remue-méninges. Travailler sur des idées innovantes permet de redonner du dynamisme aux équipes et donne ainsi envie aux collaborateurs de se lever le matin. Et comme le bien-être et l’engagement sont des éléments centraux dans la culture d’entreprise Bureaux À Partager, il nous a paru logique de nous lancer dans cette aventure.

Un hackathon permet de redonner du dynamisme à l’équipe
Marie – Tech Coordinator Bureaux À Partager

Dans notre équipe comme dans la plupart des entreprises, les équipes tech travaillent avec la méthodologie agile. L’enchaînement des sprints ne permet pas forcément à nos équipes de prendre le recul nécessaire pour souffler et innover. Marie, notre coordinatrice d’équipe, a donc jugé nécessaire d’organiser un hackathon pour rompre la routine et travailler sur des problématiques différentes. 

Trois jours de hackathon, ça permet de faire respirer son cerveau en sortant du quotidien, de la méthodologie, des contraintes
Benjamin – Product Owner Bureaux À Partager

Le déroulement du hackathon

La durée d’un hackathon peut varier entre 24 et 72 heures. Pour notre premier hackathon, nous avons décidé de réunir toute l’équipe tech et produit pour une durée de 3 jours. Nous avons fixé la date de telle sorte que tout le monde soit bien présent.

Le jour J, nous avons réparti les 16 participants en équipes de quatre en faisant bien attention à mélanger les profils afin de maximiser l’échange de compétences au sein de chaque team.

L’évènement s’est ensuite déroulé en trois temps :

  • ½ jour : Briefing des équipes et brainstorming. Chaque équipe devait réfléchir à l’idée qu’elle souhaitait réaliser pendant ces trois jours
  • 2 jours : Développement de l’idée. Chaque équipe jouit d’une liberté totale sur la manière de développer l’idée.
  • ½ jour : Présentation devant le jury, vote et remise des prix

Chaque équipe avait la liberté de s’organiser comme elle voulait. On a cependant constaté, qu’en général, le travail était réparti ainsi : conception des maquettes, développement de l’application, préparation de la présentation et du business model.

Nous avions préparé en amont une liste d’idées à réaliser pour ceux qui pourraient être en panne d’inspiration. Cette liste a bien dépanné une des équipes qui avait une idée trop complexe à réaliser et qui a pu en piocher une nouvelle plus faisable sur les 3 jours.

Comment évaluer chaque projet ?

Pour évaluer les projets, nous avons formé un jury. Afin d’avoir une plus grande diversité de profils, nous avons choisi de sélectionner six représentants issus de pôles différents (admin, communication, etc.). Clément Alteresco, notre fondateur et CEO, était également de la partie.

Le jury entra en jeu le dernier jour du hackathon lors des présentations finales. Afin d’évaluer au mieux et de manière la plus neutre possible les projets, les membres se basaient sur les critères suivants :

  • Design / Esthétisme
  • Originalité de l’idée 
  • Impact business
  • Présentation du projet
  • Respect du thème

Chaque membre du jury avait une enveloppe de 1000 points à répartir sur chaque critère entre les différentes équipes.

Hackathon interne : le bilan

Les retours sur ces trois jours ont été plus qu’encourageants. Tout le monde est ressorti avec une impression globale positive. Le mélange des différentes équipes, le thème traité et le format du hackathon ont beaucoup plu aux participants ainsi qu’au jury. Ce qui a particulièrement conquis nos équipes a été la liberté d’utilisation des technologies, des langages et frameworks. Chacun a ainsi pu découvrir des outils et méthodes de travail qu’il n’avait pas l’habitude d’utiliser.

Cela a permis à chacune des personnes de l’équipe de s’enrichir et d’acquérir des compétences auprès des autres membres
Mathieu – Developper Bureaux À Partager

Les équipes ont pointé plusieurs axes d’amélioration pour les prochains hackathons :

  • La formation des équipes : l’une des critiques portait sur la composition des équipes. En effet, les équipes avaient été composées en amont du hackathon et non en fonction des affinités pour les idées proposées ce qui aurait pu être aussi judicieux.
  • Le thème du hackathon : un autre retour était de ne pas restreindre le hackathon à un thème. Décider d’un thème a permis la stimulation de la créativité mais cela a bloqué les participants qui avaient des idées hors thème.

Le mot de la fin

Je retiendrai la bonne humeur et la bienveillance de tout le monde.
William – Product Owner Bureaux À Partager

L’expérience du hackathon interne nous a conquis : du travail, du partage et de la découverte (de compétences comme humaine). Et ce dans une atmosphère extrêmement bienveillante. Évidemment, le concept du hackathon est ici appliqué aux équipes tech/produit mais il peut être mis en pratique par tous les pôles d’une entreprise.

N’hésitez pas à nous partager vos hackathons dans les commentaires !

Hackathon - Équipe Bureaux À Partager

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Jules

Jules est développeur full-stack chez Bureaux A Partager, il vous raconte le quotidien de l'équipe tech.

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