Schoolab, le rendez-vous de la rentrée

Dans : Ubiq community

Partager l’article

1.800 m2 au coeur du Sentier est une denrée plutôt rare. C’est pourtant l’immeuble que Schoolab ouvre au 21, rue de Clery. Refait intégralement à neuf depuis 1 an et aménagé pour favoriser la collaboration, l’inspiration et l’innovation, c’est (a priori) le plus grand lieu de ce type dans le quartier.

Depuis 2005, Schoolab, ses trois fondateurs et sa désormais vingtaine de permanents, ont une mission : briser les silos, faire collaborer et diffuser les bonnes pratiques pour accélérer les projets innovants.

Schoolab : un Innovation Studio

Pour ceux ne connaissant pas encore Schoolab, ils se définissent comme un «Innovation Studio». Chaque année, plus de 1.000 étudiants, entrepreneurs ou intrapreneurs passent au Schoolab via l’un de leurs programmes pour accélérer leur startup, leur projet interne (pour les grandes entreprises) ou tout simplement pour apprendre et appliquer les dernières bonnes pratiques en terme d’innovation et d’entrepreneuriat. Le tout au coeur de l’écosystème Schoolab. C’est ainsi que des entreprises aussi diverses que Apple, Axa, BNP Paribas, La Poste, Qualcomm, Sanofi, la Mairie de Paris ou Ingenico sont passés au Schoolab et près de 300 autres projets ont été ainsi accélérés. Les grands groupes ont un intérêt particulier à excuber certains projets ou bien à incuber de jeunes pousses.


A lire : Pourquoi les grands groupes incubent de jeunes pousses ?


Pionnier du Design Thinking et de l’Open-Innovation en France depuis plus de 10 ans, Schoolab se devait « d’ouvrir son propre lieu. C’était la suite logique de l’aventure Schoolab » comme le précise Jean-Claude Charlet, serial-entrepreneur et CEO de Schoolab. Les 1.800m2 verront ainsi se mélanger des étudiants (de Centrale Paris, de UC Berkeley, l’ESSEC, Strate, Polytechnique etc.), un accélérateur de startups étudiantes (STARTER), des startups du digital ou du social business (Learn Assembly, Voxe, Label Experience, Co-certify, Mysezame, Ticket for Change, Tenpow etc.), des VCs, des grands groupes en résidence ou en « excubation » (La Poste, BNP etc.) et de multiples évènements (Hackhatons, conférences etc). La mixité ne s’arrête pas là puisque forts de leurs liens historiques avec Stanford, Berkeley, les écosystèmes de Singapore ou encore de plusieurs villes de province ou d’Europe, Schoolab accueille aussi des résidents de passage à Paris pour qu’ils puissent s’immerger dans l’écosystème de la capitale.

Sinon, les personnes tout sourire en dessous, c’est eux ! (enfin une partie)

Schoolab-paris-people

« On propose bien plus qu’un simple espace de coworking »

Le lieu a tout ce que vous pouvez imaginer comme aménagements : salles de réunions (où vous pouvez écrire sur les murs), phone box pour passer ses appels au calme, des cuisines à chaque étage, des espaces événementiels privatisables, le Schoolbar la cafet’ du rez-de-chaussée, des espaces détentes, une connexion fibre 500mbits et un réseau Wifi et des relais mobile à l’intérieur du bâtiment pour lesquels “un budget important a été consacré dans tous les espaces car c’est crucial pour travailler dans de bonnes conditions” comme le souligne Julien Fayet, le COO de Schoolab.


A lire : 250 millions d’euros investis dans un espace de coworking et de coliving


Schoolab-paris-decollage

Entre les résidents permanents, les visiteurs et les évènements, vous croiserez ainsi chaque jour de 300 à 500 startupers, étudiants, ou intrapreneurs du monde entier dans les locaux.

Si Schoolab sélectionne ses résidents « pour veiller à la complémentarité de tout notre écosystème et s’assurer qu’on propose bien plus qu’un simple espace de coworking, et non pour faire une sélection de principe » – comme le précise Jean-Claude Charlet, qui prône une ouverture maximale sur les profils des résidents – il reste encore une trentaine de places disponibles.

Leurs critères ? Ils aiment s’entourer d’un public dynamique, de jeunes (et moins jeunes) qui fourmillent d’idées et qui n’ont pas peur de se planter. Ceux qui aiment apprendre, désapprendre, apprendre à réapprendre, co-créer, échanger et tester leurs idées avec les camarades de la communauté. Un subtil mélange dont vous seuls avez le secret finalement.

Le nombre de postes disponibles diminue de jour en jour… dépêchez-vous !

 

> Toutes nos annonces dans le 2ème arrondissement ! <

Copyright © 2023 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.