Sport au bureau : bonne ou mauvaise idée ?

Dans : Le bureau inside

Partager l’article

Le sport au bureau : bonne ou mauvaise idée ?

Malgré toute votre bonne volonté vous avez du mal à caler une séance de sport dans votre emploi du temps.  Et si on vous disait que vous pouviez en trouver ? Comment ? En faisant du sport au bureau tout simplement !

Alors quels sont les avantages de faire du sport au bureau? Est-ce que cela permet vraiment de déconnecter du milieu professionnel ? 

Et pour les entreprises souhaitant en avoir dans leurs bureaux : comment faire pour aménager la salle de sport dans vos locaux  ? Quelles sont les réglementations ? 

Ubiq vous coache, enfilez vos baskets !

Faire du sport au bureau, oui mais pourquoi ? 

Pratiquer une activité physique (et régulière pour les plus sportifs) tout en étant au travail, on ne dit pas non ! 

Selon une étude de 2019 faite par Inkidata, “Les français et l’épanouissement au travail”, 48% des français aimeraient disposer d’espaces sportifs et de détente sur leur lieu de travail. Les entreprises l’ont entendu mais avec l’arrivée de la covid 19 dans notre quotidien, les aménagements ont été mis en pause dans plusieurs d’entre elles.

D’après la Santé publique, la moitié de la population n’a pas atteint les 30 minutes d’activité physique par jour et 1/3 a passé plus de 7 heures par jour assis pendant le premier confinement. 

2021 : l’année du retour du sport et du bureau ! 

En mettant des salles de sport à disposition de vos employés, vous leur permettez non seulement de pouvoir faire de l’activité physique, mais aussi de ne plus perdre de temps ou même de motivation à cause de la distance entre le lieu de travail, la salle et leur domicile ; des différents horaires etc.

Pour les entreprises, disposer d’une telle infrastructure dans ses locaux peut être un argument au moment de l’embauche de nouveaux collaborateurs. Aussi, votre entreprise est bien vue aux yeux de tous puisque vous offrez un cadre de travail idéal pour vos collaborateurs et veillez à leur bien être.

Et parce que le sport a de nombreux bienfaits sur votre santé. 

La santé. On ne vous apprend rien, mais faire du sport c’est bon pour la santé. Une salle de sport au travail permet des séances de cardio, des étirements ou encore de la musculation pour solidifier votre posture etc. Et vous tenir droit sur votre chaise de bureau.

La mémoire. Outre le physique, le sport c’est aussi bon pour le moral (et l’esprit). En effet, faire du sport 40 minutes, trois fois par semaine permettrait de renforcer notre mémoire. 

La diminution du stress. C’est scientifique ! Quand vous faites du sport votre corps libère des endorphines appelées les hormones du bonheur. En plus de cela, l’augmentation du rythme cardiaque et la pression sanguine permet de libérer des noradrénaline qui soulagent le stress et optimisent le fonctionnement du cerveau. 

La concentration. Là aussi c’est scientifique. Le sport permet une meilleure oxygénation du cerveau, et le cerveau fonctionne mieux quand il est bien oxygéné : concentration maximale à la clé ! 

La motivation. Pouvoir faire du sport sur leur lieu de travail peut être une réelle source de motivation pour les employés, que ce soit pour leur vie personnelle ou professionnelle. 

La productivité. Si vous êtes en bonne santé, motivé et pas stressé, vous serez d’autant plus productif au travail ! 

La rencontre. Parce que le sport en entreprise c’est aussi un moyen de rencontre et d’échange avec ses différents collègues et collaborateurs. 

Les avantages de faire du sport au travail. 

  • Le gain de temps. Plus besoin de courir, dans les transports avant ou après le travail, à la salle de sport pour s’entraîner.
  • Le prix. Faire du sport au travail c’est une solution peu coûteuse pour vos employés, cela leur évite de prendre des abonnements dans des salles de sport externes. 
  • La praticité. Avec une salle au travail c’est possible de faire du sport pendant ses temps de pauses. Pratique non ?
  • Le team building. Employés, collaborateurs et même dirigeants peuvent tous se retrouver pour faire du sport ensemble, sur les machines ou principalement en cours collectif. Croyez-nous, c’est une vraie activité de teambuilding !

Les inconvénients du sport au travail.

  • Les coûts financiers. Il faut être conscient que forcément, aménager une salle de sport dans votre entreprise représente un coût. C’est un investissement à fournir qui peut cependant s’avérer très bénéfique par la suite. Il faut aussi penser aux coûts qui peuvent s’ajouter ensuite pour l’entretien ou le financement d’un coach sportif par exemple. 
  • Les contraintes légales. Et oui ! Le sport au travail c’est certes légal mais il y a certaines contraintes à bien respecter (Ubiq vous en parle juste après). 
  • Le contact. Cela ne concerne pas vraiment les cours de sport collectif mais plutôt les salles de musculation. Celles-ci n’incitent pas à une pratique collective, chacun faisant ses exercices sur sa machine, le plus souvent avec ses écouteurs sur les oreilles. 
  • Les blessures. Faire du sport c’est aussi prendre le risque de se blesser. Ce risque est d’autant plus important sans la présence d’un coach sportif.  

Quelles sont les réglementations à suivre ? 

Pour pouvoir avoir une salle de sport dans son entreprise, il faut suivre le Code du travail et le Code du sport ! 

Comme toutes les autres pièces de vos locaux, la salle de sport doit respecter toutes les réglementations du Code du travail comme des systèmes d’aération d’au moins 30m3 par personne et par heure, la prévention des incendies, des évacuations etc. 

Aussi, elle doit garantir la sécurité de toutes les personnes l’utilisant, respecter les normes d’hygiène et posséder un accès aux personnes ayant un handicap. 

Là où ça se complique un tout petit peu, c’est quand votre salle de sport dispose de machines. A partir de ce moment, au moins 2 mois avant d’ouvrir votre salle à vos employés, vous devez la déclarer auprès du préfet de votre département selon l’article R. 322-1 du Code du sport

D’autres obligations dans le Code du sport sont importantes à respecter. Votre salle doit présenter une trousse de secours, de quoi alerter rapidement les services de secours en cas de besoin et un tableau regroupant les différents numéros d’urgence, les adresses et les différents organismes. 

Comment aménager une salle de sport dans votre entreprise ? 

Pour commencer, sachez qu’il existe deux sortes de salles de sport possibles en entreprise (les 2 sont souvent combinées).
La salle “vide” est une salle de sport sans installation particulière permettant d’organiser des cours collectifs. Puis, vous avez la salle de sport avec des machines, offrant aux collaborateurs des infrastructures de fitness et de musculation. 

 Comment choisir l’équipement et les infrastructures de votre salle de sport ? Il est conseillé de réaliser au préalable un sondage auprès de vos employés et collaborateurs afin de connaître leurs attentes et leurs envies. Le matériel dont vous avez besoin découle naturellement des sports choisis et du rythme de vos collaborateurs 

Ensuite, pour aménager la salle dans vos locaux, il faut avant tout disposer d’une pièce suffisamment grande et idéalement isolée de l’espace de travail. Dans le cas où vos locaux ne vous le permettent pas, vous pouvez opter pour un espace externe dédié au sport, à quelques pas de votre bureau (ou même en partage avec d’autres entreprises).
Vous pouvez ensuite décider d’aménager votre salle par vous-même ou alors de faire appel à une entreprise spécialisée qui vous créera un espace sportif adapté à vos locaux. 

Pour vous donner un ordre de grandeur, une salle de 30m2 peut accueillir entre 8 et 10 personnes tandis qu’une salle de 50m2 peut en accueillir entre 15 et 20. 

Voici quelques recommandations et conseils dans l’aménagement de votre salle : 

  • Des vestiaires et des douches. Une ou plusieurs douches seront bien entendu indispensables, tout comme les vestiaires. 
  • Des miroirs. Petit conseil pour rendre votre pièce plus lumineuse et plus grande visuellement : installez-y des miroirs de part et d’autre. En plus, ils pourront être très utiles pour certains sports comme la danse par exemple. 
  • Le sol. Pour le sol des salles de sport il est conseillé d’installer un sol stratifié ou alors des dalles en PVC. 
  • La lumière. Privilégiez un espace avec une bonne lumière naturelle, c’est toujours plus agréable. Sinon, pensez à bien éclairer votre salle. Personne n’a envie de faire du sport dans le noir. 
  • L’aération. On vous l’a déjà dit, mais au-delà d’être obligatoire l’aération est indispensable car en faisant du sport, la chaleur et les odeurs peuvent arriver vite…

Quand votre salle est prête à accueillir vos employés, il ne vous reste plus qu’à communiquer sur son ouverture. On vous conseille notamment de communiquer sur les horaires d’ouverture et les différentes modalités d’accès par le biais d’affiches, de mails etc. 

Les abonnements à des offres multi-salles : une autre option. 

Pour ceux n’ayant pas la place d’installer une salle de sport dans leurs locaux, ou ceux ne souhaitant tout simplement pas faire de travaux, on a la solution. Vous pouvez souscrire à des services proposant des abonnements à des offres multi-salles, en prenant ses abonnements entièrement à votre charge ou partiellement pour vos employés. Différents entreprises proposent ces services. 

Gymlib.
Gymlib c’est l’abonnement qui donne accès à plus de 300 activités différentes et à plus de 7000 infrastructures partout en France et en Belgique. C’est d’autant plus pratique que vos employés peuvent continuer de bénéficier de cours de sport même lors de leur télétravail ou de leurs déplacements ! Et en plus, il y en a pour tous les goûts. 

ClassPass.
ClassPass c’est l’abonnement qui donne accès à des activités et services comme des cours en salle de sport, en visio, et même à des rendez-vous spa ou encore beauté. 

 

Alors ready ? Go ! 

 

Copyright © 2021 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.