Rechercher Parler à un expert

Télétravailler : la solution face aux pics de pollution ?

Dans : Le bureau de demain

Partager l’article

 

Au cours des derniers années, Paris a connu ses plus gros pics de pollution. Pour limiter rapidement le trafic routier, la préfecture de Police a imposé un dispositif de circulation alternée, efficace mais trop contraignant pour les franciliens souvent pris de court par cette solution drastique. Il existe pourtant une autre solution pour limiter les véhicules en circulation : le télétravail. 

Circulation alternée vs télétravail pour lutter contre les pics de pollution

En réaction immédiate à un pic de pollution de l’air dû à un trafic de véhicules polluants trop important, les pouvoirs publics énoncent toujours les mêmes solutions : circulation alternée (contrainte) et gratuité des transports (compensation ou plutôt cadeau empoisonné). Non seulement ces solutions sont extrêmement onéreuses  – elles demandent d’augmenter le déploiement des forces de l’ordre pour contrôler le bon respect des consignes – mais en plus elles pénalisent sérieusement les travailleurs franciliens qui habitent en banlieue parisienne, et inversement.

Les usagers sont souvent pris de court par cette décision d’urgence et doivent s’organiser rapidement. La seule solution qui s’offre à eux étant d’emprunter des transports en commun déjà surchargés en temps normal. Il devient très compliqué pour certains d’aller travailler s’ils ne peuvent pas utiliser leur voiture. Or si l’on ne peut pas aller à son lieu de travail, la solution la plus simple serait que le lieu de travail vienne à soi. D’où l’intérêt du télétravail. Mais les institutions semblent trop frileuses pour faciliter cette solution en cas de pic de pollution.

Une solution trop complexe ?

Le 6 juin 2016, la commission des affaires sociales du Sénat à rejeté l’amendement des écologistes demandant la facilitation au recours du télétravail lors des pics de pollution. Le but de cet amendement était « d’inscrire les pics de pollutions dans la liste des « circonstances exceptionnelles » en vertu desquelles les employeurs peuvent imposer à leur personnel d’effectuer, momentanément et sans modification de leur contrat, du télétravail (article L1222-11 du Code du travail). »

L’argument principal des opposants à cet amendement est que la mise en place du télétravail est complexe et nécessite un vrai dialogue entre l’entreprise et ses salariés. Imposer le télétravail en cas de pic de pollution serait donc « irréalisable » d’après certains. Mais n’est-ce pas au contraire une solution plus simple que la circulation alternée ? Surtout quand on sait que le télétravail à d’autres vertus que la simple logistique avec l’amélioration du bien-être et de la santé des salariés.

Un autre argument contre le télétravail est le fait que tous n’ont pas les installations et l’espace suffisant pour travailler dans de bonnes conditions depuis chez eux. Cela est lié à l’amalgame entre Home-office (travailler depuis chez soi) et le télétravail (travail à distance). Si travailler depuis chez soi n’est souvent pas optimal, cela est souvent possible depuis un tiers-lieu ou espace de coworking. D’autant plus que le maillage des tiers lieux ne cesse de croître depuis plusieurs années.

Promouvoir le télétravail dans les entreprises

Si les pouvoirs publics n’agissent pas, c’est aujourd’hui aux entreprises de prendre le relai. Nous vous encourageons donc à promouvoir le télétravail comme solution durable face à la pollution. Les entreprises peuvent ainsi imposer ou du moins conseiller le télétravail à leurs salariés en cas de pic de pollution, en leur offrant la possibilité de travailler de chez eux ou dans des tiers-lieux proches de leur domicile. À défaut d’une législation qui prendrait le problème à bras le corps, c’est à nous d’agir.


Chercher un espace de coworking près de chez moi


Faisons équipe pour trouver vos bureaux

Ubiq, c’est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.

Rechercher Parler à un expert
Copyright © 2024 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.