Rechercher Parler à un expert

Time4skills : de l’échange dans le coworking

Dans : Vie de bureau

Partager l’article

time4skills coworking

Créé par Anne-Cécile Ragot depuis bientôt 2 ans Time4skills veut favoriser les échanges de compétences entre coworkers. Spécialiste des monnaies sociales et banque du temps, Anne-Cécile est facilitatrice en intelligence collective.

« Les espaces favorisent la structuration d’un véritable réseau de
coworkers, facilitant échanges, coopération et créativité. »

C’est la promesse qu’on peut lire sur Wikipédia, mais est-ce vraiment la réalité que vivent au quotidien la communauté toujours grandissante des coworkers ?

> Tous les chiffres du coworking en 2014

Facilitez la coopération dans votre espace de coworking

Rencontrer et coopérer avec les autres membres de son espace de coworking n’est pas toujours aussi évident qu’on le pense. Ce n’est ni par mauvaise volonté ni par manque d’intérêt, peut-être par timidité ? Généralement c’est l’équipe qui gère l’espace qui joue le rôle d’entremetteur, connaissant tout le monde, ils nous conseillent de parler avec untel ou untel. Mais la plupart du temps, chacun a l’air bien occupé, concentré, la tête dans son ordinateur. Sans invitation, on n’ose pas interrompre ni déranger. « Time4skills c’est cette invitation à venir se solliciter les uns les autres pour s’entraider sur ses projets respectifs » explique Anne-Cécile Ragot, co-fondatrice de Time4skills, spécialiste des monnaies sociales et facilitatrice en intelligence collective.

Time4skills : une banque de temps

Time4skills s’inspire du système des banques de temps. Son fonctionnement est simple : je t’offre une heure de mon temps pour t’expliquer les bases de Photoshop, je reçois en échange 1 heure de crédit temps, que je peux dépenser en demandant à une autre personne de la communauté de m’aider 1 heure à réaliser mon site internet. Vous rencontrez des difficultés pour rédiger un pacte d’associés ou des contrats commerciaux, monter une landingpage, recruter un collaborateur, rédiger un argumentaire en anglais, préparer une prise de parole, utiliser google analytics, faire votre première levée de fonds, définir votre stratégie de communication… il y a de grandes chances qu’un autre coworker puisse vous donner un coup de main ! Une façon originale de relier les besoins non satisfaits des uns aux ressources disponibles des autres.

Time4skills monnaie sociale

Dans la banque de temps, les euros sont bannis, seule la monnaie temps circule. Elle a été surnommée le Skillar (contraction de « skill » qui signifie « compétence » et « dollar ») et prend la forme de billets papier. 1 skillar =1 heure de coup de main.

Mais surtout, 1 heure de coup de main = 1 heure de coup de main, quel que soit le niveau d’expertise ou le type de connaissance échangé, que vous soyez CEO de votre startup en pleine croissance ou stagiaire fraîchement sorti de l’école (car 1 vie = 1 vie).

« La monnaie est un simple outil pour faciliter et multiplier les échanges. Ainsi le Skillar est un outil d’éducation pour favoriser la coopération et n’a vocation à jouer qu’un rôle de transition. Une fois que les co-workers auront pris l’habitude de s’entraider, que les échanges de connaissances et d’expériences seront monnaie courante, ils n’auront plus besoin de ces petits bouts de papier pour assurer la réciprocité des échanges. La réciprocité sera assurée par la confiance dans la communauté. Chacun pourra donner sans compter, confiant que plus tard il recevra à son tour l’aide d’un membre de la communauté » commente Anne-Cécile.

Comment ça marche ?

En rejoignant la communauté Time4skills, chacun reçoit 3 skillars de bienvenue (l’équivalent de 3 heures de coup de main). Il suffit ensuite de consulter le catalogue des connaissances ou participer à un atelier Skills Connection (animé par l’équipe Time4skills) pour trouver une personne qui peut vous aider ou une personne à aider.

Time4skills paris pionnièresLe dispositif que propose Time4skills est aujourd’hui entièrement non-digital : la place de marché des connaissances se matérialise par des cartes papier « j’offre » et « je demande », l’équipe Time4skills joue le rôle de l’algorithme humain qui « match » offres et demandes, la monnaie prend la forme de billets papier, et un grand tableau blanc est installé au mur en guise de tchat.

Lancé il y a quelques mois avec un premier projet pilote chez l’incubateur et espace de coworking Paris Pionnières, Time4skills a pour ambition de connecter tous les tiers lieux ensemble et ainsi démultiplier les possibilités d’échange. « C’est à ce moment-là que nous aurons besoin d’une solution digitale, pour passer à échelle ! Mais dans un premier temps, nous avons choisi de concentrer nos efforts sur l’animation des communautés Time4skills, pour trouver la recette d’une coopération réussie avant de se lancer dans le développement d’une application smartphone ».

Espaces de co-working, fablabs, incubateurs ou autre tiers lieux, si vous aussi, vous cherchez à  dynamiser votre communauté, Time4Skills vous offre une solutions originale et pratique : http://time4skills.strikingly.com/.

Contact : annececile.taoa@gmail.com

Faisons équipe pour trouver vos bureaux

Ubiq, c’est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.

Rechercher Parler à un expert
Copyright © 2024 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.