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Pourquoi la transparence des entreprises est-elle essentielle ?

Dans : Vie de bureau

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En juin 2019, nous publiions sur le blog Ubiq un article sur les trois évolutions phares souhaitées par le collaborateur du futur. Parmi elles, la transparence des entreprises. Aujourd’hui, nous revenons sur cette valeur forte qui sera très certainement le mot qui marquera l’année 2020.

En effet, la crise sanitaire du coronavirus qui a touché le monde en 2020 a créé un climat d’incertitude générale et ainsi fortement impacté la confiance des Français. Leurs attentes d’engagement (écologique et social) se sont vues largement renforcées. La période post COVID-19 sera donc non seulement un défi humain mais aussi économique. Pour permettre aux entreprises de prendre le virage de la transition, il est aujourd’hui plus important que jamais de redonner une place de choix à la transparence…

(Re)définir la transparence des entreprises

« Parfaite accessibilité de l’information dans les domaines qui regardent l’opinion publique. »

La définition du site du Larousse a de quoi nous mettre des étoiles dans les yeux ! Mais qu’est-ce que la « parfaite accessibilité de l’information » signifie concrètement pour les entreprises et leurs collaborateurs ? Est-ce utopique de penser que l’information pourrait être parfaitement accessible à tous ? Est-ce finalement dans l’intérêt des entreprises ? Des collaborateurs ?

Chez Bureaux À Partager, la transparence a toujours été au cœur de la culture d’entreprise. Pour nous, la transparence, c’est savoir partager l’information à tous les salariés et leur donner les clefs pour aller la chercher, c’est parler des hauts comme des bas et donner une place au feedback mais c’est aussi savoir reconnaître nos erreurs.

L’objectif de ce type de communication étant de cultiver un échange sincère et bienveillant entre les collaborateurs, les ressources humaines et la direction. Nous essayons au maximum d’éviter les tabous et non-dits afin que chacun se sente à l’aise de poser des questions et de s’exprimer librement au bureau.

En externe : la transparence pour booster votre image de marque

Le premier degré de transparence que l’on peut établir est la transparence externe, transparence vis-à-vis des consommateurs, clients et partenaires. Celle-ci touche à votre image de marque et se traduit par une communication authentique qui permet de clairement identifier et lier vos valeurs à vos actions. Cette transparence externe doit d’abord être financière et sociale : quelles sont les innovations sociales mises en place au sein de votre organisation ? Quelle est la pratique de réduction de coûts (délocalisation, etc.) ? Vous décidez de vous engager pour réduire les inégalités hommes/femmes en proposant un congé second parent ? Communiquez-le !

De nos jours, il est aussi important de communiquer sur l’impact et l’engagement écologique de votre entreprise. La protection de l’environnement est aujourd’hui un critère très important pour beaucoup de consommateurs/clients. En effet, en avril 2020, l’IFOP publiait un sondage commandé par le Cercle Giverny. Celui-ci révèle alors que 85% des Français interrogés estiment que les entreprises ont un rôle important à jouer dans le « développement d’une société plus écologiste et équitable, pour prévenir une nouvelle crise sanitaire ». De plus, « 87% des interviewés ont déclaré être davantage disposés à acheter un produit proposé par une entreprise respectueuse de l’environnement et engagée sur les sujets sociaux ». Cela représente une progression de 13 pts sur un an. C’est impressionnant.

Sondage IFOP sur la transparence en entreprise

Puisque les organisations ont du flaire, la création d’entreprises prônant la « transparence » a explosé au cours des derniers mois. Les startups l’ont compris : les organisations de demain sont celles en lesquelles les gens auront confiance, celles dont la RSE sera la colonne vertébrale. Le changement doit être amorcé par les entreprises. Certaines des propositions de la convention citoyenne pour le climat vont également dans ce sens, proposant notamment de « conditionner les aides publiques aux entreprises à l’évolution positive du bilan gaz à effet de serre ».

La transparence doit aller plus loin que « ne pas cacher », vous devez activer une dynamique d’accessibilité à l’information. Ceci est également valable pour la transparence interne…

En interne : la transparence créatrice de confiance

La transparence est tout aussi importante en interne. Une communication claire et fluide (newsletter interne, culture du feedback, etc…) permet d’aller au-delà de la simple compréhension des valeurs de l’entreprise par les salariés. Elle leur permet de mieux comprendre leurs tâches, le fonctionnement de l’organisation au niveau global et de se sentir impliqués en son sein. La transparence interne constitue un véritable levier de performance dans le sens où elle permet de responsabiliser les employés qui, grâce à celle-ci, peuvent donner des feed-backs constructifs. L’engagement de vos collaborateurs vous permettra de pouvoir améliorer vos processus en continue.

La crise du COVID-19 a fait naître un fort besoin de confiance chez les Français

Nous l’avons dit plus haut, le climat anxiogène de la crise du COVID-19 a fait naître un fort besoin de confiance chez les Français, sur le plan personnel mais aussi professionnel. Une des solutions pour établir un environnement de confiance est la transparence interne. Cela se traduit par une communication fluide et honnête (notamment concernant le chômage partiel ou le licenciement), un recrutement divers et une rémunération juste.

La question est de savoir jusqu’où peut-on aller et jusqu’où veut-on aller. Encore une fois, le but n’est certainement pas de divulguer toutes les informations possibles et imaginables car certaines informations sont confidentielles et doivent bien sûr le rester. Trop de transparence peut également devenir contre-productif. Ne révélez pas les secrets de fabrique qui vous permettent de vous démarquer de la concurrence. Il vous reste donc à trouver le juste milieu qui convient à votre organisation.

Comment adopter la transparence d’entreprise ?

Au cours des dernières années, des plateformes de notation employeur ont vu le jour. Leur mission : offrir plus de transparence aux candidats. Néanmoins, il est essentiel que votre entreprise soit elle-même source de transparence en étant en mesure de fournir les informations nécessaires à vos éventuels futurs collaborateurs. La transparence en entreprise est un outil RH essentiel afin de créer une expérience collaborateur optimale. Ce terme encore inconnu pour beaucoup de responsables du personnel sera pourtant un élément stratégique crucial pour les entreprises dans les années à venir. Voici quelques conseils pour l’appliquer au quotidien :

1. Recruter dans la diversité

La diversité est source de richesse pour les entreprises et il est essentiel de mettre en place des actions concrètes contre les discriminations au sein de votre organisation. Pensez à rester transparents et justes du recrutement, en passant par l’intégration à la gestion des carrières. Par exemple, pour recruter de manière objective, vous pouvez utiliser des tests d’évaluation de compétences (aptitudes, personnalité, créativité, etc.) selon le profil recherché. Ils permettent de garantir l’équité et limitent les biais humains car ils évaluent les mêmes compétences chez tous les candidats. Il y a également l’option du CV anonyme ne comportant aucune information sur l’apparence, le sexe, l’âge ou encore la nationalité du candidat. Ce principe peut permettre de contourner les biais humains et de recruter de manière plus objective et diversifiée.

Autre source d’inégalités au sein des organisations : les salaires. C’est pourquoi certaines entreprises, telles que Lucca, ont décidé de jouer la carte de la transparence des salaires. Ce système permet notamment d’avoir moins d’écart de salaires hommes/femmes et de rétablir un climat de confiance, dès le recrutement. Vous pouvez faire un sondage auprès de vos collaborateurs pour savoir s’ils seraient prêts à l’adopter ou non. Ce fonctionnement n’étant pas facilement applicable si vous avez des salariés très réticents.

2. Ancrez vos valeurs dans votre discours

Votre communication, quelle soit interne ou externe, doit être aussi honnête et sincère que possible. Mettez en avant vos valeurs, votre politique de RSE, vos performances environnementales, parlez ouvertement des hauts et des bas. D’après une étude, 94% des consommateurs auraient tendance à être plus loyaux envers une marque qui offre une totale transparence.

94% des consommateurs seraient plus loyaux envers une marque qui offre une totale transparence

3. Apprenez à communiquer avec vos employés

Pensez également à favoriser la communication entre les collaborateurs, entre les services. Il existe des outils vous permettant d’atteindre un certain niveau de transparence. Crystal est un organigramme en ligne qui vous permet de clarifier l’organisation  de votre entreprise et le rôle que chacun y joue.

Chez Bureaux À Partager, maintenir une dynamique de transparence interne passe notamment par l’organisation d’une réunion générale mensuelle. On y parle du chiffres et des objectifs de l’entreprise mais c’est aussi l’occasion pour les différents départements de présenter rapidement leurs projets actuels ou pour certains collaborateurs de faire part de l’avancement de leurs projets internes.

La communication est également primordiale lors d’un licenciement. Soyez emphatique et soutenez les collaborateurs dans leur transition avec un offboarding adapté.

4. Soyez flexibles

Le travail est en pleine mutation et la crise du Coronavirus n’a fait qu’accélérer ses changements. En effet, le télétravail imposé a fait revoir le fonctionnement de beaucoup d’organisations et démocratisé le travail à distance. Le retour en arrière semble aujourd’hui plus qu’improbable. Les collaborateurs ont désormais un profond désir de flexibilité et d’équilibre vie pro/vie perso. Mettre en place le télétravail dans votre organisation vous permettra d’avoir des collaborateurs heureux, impliqués et efficaces et un turnover moins important. Attention, la transparence est une route à double sens : elle est également valable pour les salariés !

5. Devenez une entreprise B Corp

Prêts à passer au niveau supérieur de la transparence ? Challengez vos équipes en vous lançant dans l’aventure B Corp ! Ce label vous permettra de faire un état des lieux et de vous améliorer continuellement. Vos actions seront ensuite visibles de tous. Un grand pas pour la transparence des entreprises…

La transparence en entreprise est une valeur qui a fait ses preuves dans bon nombre d’organisations telles que Patagonia ou bien Buffer. Elle permet d’attirer des talents qui seront impliqués et alignés avec les valeurs et ambitions de l’entreprise. Lancez-vous, vous gagnerez la confiance et la loyauté non seulement de vos collaborateurs mais aussi de vos clients/consommateurs. Ainsi, vous serez plus résilient en période de crise.

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Canelle Mengual

Cette grande curieuse vous partage ses dernières trouvailles sur le futur du travail. Ses sujets de prédilection : les tendances globales, sociales et écologiques.

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