Ubiq a 6 mois.

Dans : L'édito

Partager l’article

Il y a maintenant 6 mois, Bureaux à Partager devenait Ubiq. Alors que Bureaux à Partager est né il y a 12 ans pour réduire les m2 de bureaux inutilisés dans les villes et favoriser le partage entre les entreprises, en 2021, nous avons repositionné l’entreprise avec une ambition nouvelle : transformer en profondeur le marché du bureau en permettant à chacun de travailler de partout mais en créant de la valeur pour tous.

Nouvelle ambition, nouvelle marque, nouveau logo mais surtout nouvelle posture : dénicher, décrypter, expérimenter partout mais sur place toutes les nouvelles solutions de bureaux pour les rendre accessibles à tous. 

L’enjeu est simple : permettre à chaque entreprise de trouver le modèle de bureau qui lui correspond en s’affranchissant des contraintes et de la rigidité du marché de l’immobilier tertiaire.

Alors 6 mois après qu’est ce que cela donne ?

En 2021, Ubiq c’est :

  • 20 Guess Where (expérimentation de travail où toute l’équipe se déplace pour 1 à 3 jours dans un espace) dans toute la France
  • 700 entreprises installées dans leurs nouveaux bureaux
  • 80 articles de presse (dans Le Parisien, France Info, Challenges, Madyness…) où nous décryptons et rendons compte de toutes nos expérimentations sur le marché du bureau
  • 35 000 données analysées sur les usages et l’évolution de l’offre du marché de l’immobilier de bureaux dans notre baromètre Ubiqdata.
  • 200 villes dans lesquelles nous avons travaillé
  • Un trafic sur la plateforme Ubiq multiplié par 2 

Les chiffres c’est bien, mais à l’heure du bilan je souhaite aujourd’hui rendre compte de trois piliers qui font et continueront de faire Ubiq à l’avenir.

Ubiq exauce tes idées !

Les meilleures choses qui ont vu le jour chez Ubiq cette année sont toutes parties d’un « Et si ? ».
Et si chaque semaine, nous nous forcions à déménager dans un nouvel espace de travail ?
Et si nous devenions SBF (Sans Bureaux Fixes) pour être comme nos clients ?
Et si aujourd’hui, nous prenions un bateau pour aller travailler sur la Seine ?
Et si nous laissions travailler nos collaborateurs d’où ils veulent dans le monde tant que le travail est fait ?


Chaque semaine ou presque, une nouvelle idée jaillit chez Ubiq et fait pétiller les yeux de l’équipe. Avoir l’idée c’est bien. Se mettre en ordre de marche pour la réaliser en équipe, c’est puissant.

Coup de crayon sur une idée WTF :

En juin dernier, une idée émerge : “Et si nous allions créer un bureau en plein air dans un parc ? Ce serait le plus grand open space du monde”
Quelques jours plus tard, le capitaine Nicolas Sirot était dans le parc de Bagatelle pour poser sur papier l’idée du plus grand open space du monde face à la Défense :


2 semaines plus tard, après avoir embarqué nos copains de Slean (pour le mobilier), O’sol (et leurs batteries portables), Netgear (et son routeur 4G), Chilowé (et son sens de l’aventure), Big Fernand (et ses burgers pour rassasier tout l’équipage), nous travaillions dans le plus grand open space du monde :

Alors pour la suite, la seule idée WTF que l’on pourrait avoir serait d’arrêter d’avoir des idées.

Que des numéros 10 dans ma team !

Ubiq a pris la forme d’un collectif où toutes les décisions sont partagées et décentralisées. Elles sont prises en bonne intelligence et surtout en toute bienveillance. L’organisation est la plus directe possible. Chacun contribue efficacement au projet.  C’est en tant que collectif qu’on nous allons chercher nos victoires mais aussi nos échecs.

 

Ce fonctionnement en tant que collectif se manifeste de différentes manière dans notre organisation :

  • La définition de nos objectifs de manière transverse et partagée à tous via la méthodologie OKR.  
  • La transparence totale à tous les niveaux de toutes les informations de l’entreprise. Nos chiffres et nos résultats sont accessibles à toute l’équipe à tout moment.
  • Notre système de primes et d’intéressement partagé à tous les collaborateurs sur des objectifs collectifs
  • Et surtout la transversalité de nos activités : Toute l’équipe contribue à l’intégralité de nos projets. Que cela concerne : le produit, la tech, le marketing ou le commerce. 

La transversalité et le collectif sont nos piliers de fonctionnement et le resteront à l’avenir.

Le déséquilibre avant permanent

Quand un enfant apprend à marcher, c’est sa volonté d’aller vers l’avant qui le déséquilibre et l’amène donc à mettre un pied devant l’autre pour se rattraper.
Ubiq a aujourd’hui 6 mois, c’est un peu jeune pour marcher mais jamais trop pour être dans une forme de déséquilibre avant permanent.

En tant qu’acteur de référence et en facilitateur du bureau de demain, Ubiq se doit de réinventer en permanence son marché, son activité. Ainsi Ubiq doit continuer à référencer et donner accès à toutes les solutions de travail, qu’elles soient réelles ou virtuelles, de manière agnostique. Alors bien sûr à l’avenir et pour cette nouvelle année, quitte à tomber ou à faire des bêtises, Ubiq doit conserver cette forme de déséquilibre avant permanent, à créer, expérimenter partout (en réel et en virtuel) ce qui se fait sur place, quitte à faire émerger demain les solutions de bureaux qui éteindront celles d’aujourd’hui.

Finalement en 2021, les piliers d’Ubiq étaient déjà là. Mais tout ne faisait que commencer…

On se donne rendez-vous en 2022 pour marcher, courir, sauter, …  ?
Le programme est déjà bien chargé :
– Poursuivre notre quête d’impact positif avec la certification BCorp
– Continuer à tester, expérimenter, créer partout ce qui fait sur place, en réel et en virtuel.
– Prendre nos appartements dans nos nouveaux locaux à Strasbourg Saint Denis.
– Et bien sûr faire grandir notre collectif !

 

 

 

Mehdi Dziri

Mehdi, présent partout pour décrypter tous les nouveaux modèles de bureaux !

Copyright © 2022 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.