Ubiqdata 2021 : Alors le bureau hybride, c’est quoi ?

Dans : L'édito

Partager l’article

Ubiqdata 2021 – Téléchargez l’étude complète

* Champs obligatoires





Le bureau n’est pas mort !

Après 2 ans de turbulences, de télétravail et de stratégies immobilières bouleversées, c’est (enfin!) le grand retour au bureau. L’Ubiqdata, c’est 3 indices, 3 angles de vue complémentaires pour comprendre l’évolution du marché du bureau en 2021 dans un format de restitution original et synthétique, “au carré”.

Une étude qui nous offre l’opportunité de comprendre comment la Covid 19 a modifié concrètement les usages et fait émerger des nouvelles solutions plus flexibles. 

Le grand chamboulement. C’est ce qui caractérise cette année 2021, une année marquée par une transformation profonde du marché. Pour mieux appréhender ces différentes facettes, nous avons élaboré 3 indices complémentaires issus de notre travail d’observation, d’enquête auprès des acteurs de l’immobilier de bureau et de données issues directement de notre site Ubiq.fr

Le bureau n’est pas mort. C’est donc ce que révèle notre travail de ces 2 derniers mois chez Ubiq.
Nous publions aujourd’hui l’Ubiqdata 2021, le premier baromètre de l’année qui éclaire le marché du bureau.

📈 2787. C’est le nombre d’espaces de coworking en France en 2021
Pour découvrir toutes les données du marché du coworking en France, c’est ici !

💥 X3. C’est l’évolution du nombre d’offres d’espaces indépendants sur Ubiq.fr depuis 2019.
Pour découvrir toutes les données du marché de l’offre de bureaux en France, en 2021, c’est là !

💻 90% des entreprises recherchent un contrat flexible sur Ubiq.
Pour comprendre les recherches de bureaux des entreprises, c’est encore là.

Ce qu’il faut en retenir

Dans l’immobilier de bureaux, comme partout, la crise sanitaire a suscité des mutations profondes du marché. En deux ans, nous avons observé une véritable révolution des usages (développement du télétravail, consommation de bureaux flexibles, développement du flex office, travail distribué…). En réponse à ces nouveaux usages, nous constatons (enfin !) une transformation du marché du bureau. Nous constatons l’émergence et la croissance de 3 modèles de bureaux flexibles principaux : Le coworking, le bureau opéré et la sous-location.

Ces trois modèles ne sont pas nouveaux mais leur développement fulgurant sur les derniers mois bouleversent le marché. Cette transformation touche tout d’abord le cœur de de l’industrie de l’immobilier tertiaire, puisqu’en impactant le modèle économique du secteur, c’est l’intégralité de la chaîne de valeur qui se transforme jusqu’à la gestion immobilière et l’investissement. Ainsi, dans ce contexte de reprise dynamique et foisonnante, c’est l’ensemble du secteur qui doit travailler à co-construire la nouvelle valeur augmentée des m2 de bureaux.

Enfin, cette révolution sera également le tremplin d’une véritable transformation numérique du secteur immobilier. En effet, le réaménagement de l’offre de bureaux pour l’adapter aux usagers ouvre dès aujourd’hui la voie au développement de véritables cas d’usages autour du bâtiment connecté et des services digitaux dédiés aux occupants (accueil, gestion des accès, wifi, réservation de places et de salles de réunion, services de conciergerie, de transport ou de restauration). Longtemps attendue, la révolution digitale du secteur ne sera finalement pas venue là où on l’attendait. Mais elle est maintenant à portée de main. 

Chez Ubiq, les données, c’est carré.

Découvrez l’intégralité de l’Ubiqdata 2021, le baromètre qui éclaire l’immobilier de bureau et recevez l’étude par email en entrant vos coordonnées ci-dessous.

Ubiqdata 2021 Téléchargez l’étude complète





* Champs obligatoires

Mehdi Dziri

Mehdi, présent partout pour décrypter tous les nouveaux modèles de bureaux !

Copyright © 2022 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.