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Ubiqdata 2021 : Les 100 recherches ubiques 3/3

Dans : Ubiqdata

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L’Ubiqdata, c’est le nouveau nom de l’Indice du coworking, une démarche unique lancée en 2017 par Bureaux À Partager devenue Ubiq.

Cette année, Ubiq sort le premier baromètre 360° qui éclaire l’intégralité du marché du bureau : L’indice du coworking mis à jour en ajoutant un instantané de l’offre de bureau extrait et analysé depuis des données open source, bien de chez nous issues de la plateforme Ubiq et l’analyse des 100 dernières demandes de bureaux traitées chez Ubiq pour comprendre une autre facette du marché et son évolution.

Notre méthodo : chez Ubiq, les données c’est carré ! 

  • 1 indice généré au 31 octobre 2021 à partir des 100 dernières recherches de bureaux suivies par les équipes Ubiq
  • 2 520 datas synthétisées
  • 21 questions posées pour qualifer la recherche de bureau
  • 3 tendances identiées et déchiffrées par nos experts

Les Datas

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Les Tendances des 100 dernières recherches ubiques

1 . Le bureau distribué partout en France 

4% des demandes reçues par Ubiq au cours des derniers mois, concernent des entreprises qui souhaitent donner accès à leurs collaborateurs à des espaces près de chez eux pour télétravailler dans de bonnes conditions. Ces entreprises, le plus souvent basées à Paris, souhaitent que leurs collaborateurs en télétravail à Lyon, Marseille, Bordeaux ou Nantes puissent découvrir, réserver et s’installer dans un espace près de chez eux tout en bénéficiant d’un service et d’une facturation centralisée par Ubiq. Le fait marquant est que ces demandes concernent aujourd’hui aussi bien les grands groupes, que les start-up et les organisations publiques. Dans un monde où selon les périodes, entre 30 et 40% des actifs sont en télétravail, l’équation « l’entreprise = le bureau » ne vaut plus.

2021 marque le réel top départde la transformation de l’usage du bureau. Le travail devient ubique. Oui les collaborateurs travaillent de partout, Nous constatons deux facteurs de motivation principaux pour les entreprises souhaitant mettre en place ces dispositifs : la réduction du parc immobilier pris à bail d’un côté et de l’autre l’enrichissement de l’expérience collaborateur associée à la définition d’une charte de télétravail.

2. Les chaises (de bureaux) musicales 

28% des entreprises accompagnées par Ubiq recherchent moins de postes que le nombre de collaborateurs. Le flex office est en vogue, c’est une évidence. Cependant ce chiffre reste particulièrement marquant, dans un contexte où chez Ubiq, 80% des entreprises accompagnées sont des start-up et PME en pleine croissance et donc en phase de recrutements.

C’est la nouvelle tendance émergente suite à la pandémie de Covid-19 : pouvoir s’offrir des bureaux plus qualitatifs, plus serviciels, mieux situés et adaptés à la mise en place d’une politique de télétravail. Plus que jamais, la question de la valeur utile des m² est au cœur des problématiques de recherche de bureaux. Jusqu’à présent, les entreprises pensaient en m² pour piloter leur immobilier. Désormais elles pensent en nombre de collaborateurs, mais surtout en usages de collaborateurs. Sur chaque jour de la semaine, combien de collaborateurs présents estimés et pour quel usage ? La période actuelle invite donc au compromis. Tiraillés entre les impératifs de coûts, la capacité à absorber la croissance de leur effectif et la nécessité de trouver un espace propice au développement d’une vision et d’une culture d’entreprise à long terme, les dirigeants doivent plus que jamais opérer de véritables choix stratégiques en matière d’immobilier de bureaux. Pour les accompagner dans cette réflexion et sur la base des usages constatés chez nos clients, Ubiq a développé un  calculateur de surface idéale.

3.  Les entreprises veulent se sentir chez elles avec de la flexibilité en plus. 

En 2021, nous constatons une maturité nouvelle chez les entreprises qui connaissent maintenant bien mieux la variété de solutions de bureaux qui s’offrent à eux. Ainsi, dès le début de leur recherche, 30% des entreprises accompagnées par Ubiq nous ont indiqué qu’elles souhaitaient un espace « indépendant à louer via un contrat flexible ». Il n’y a plus de doutes, les offres de bureaux opérés et d’espaces indépendants en sous-location rencontrent leur marché. En permettant aux entreprises d’avoir un espace totalement privatif pour se retrouver et développer leur culture d’entreprise, sans les contraintes et l’engagement d’un bail commercial, ces offres ont une côte de popularité grandissante.

Nous constatons enfinn que ces offres sont particulièrement populaires auprès des dirigeants de jeunes entreprises qui ne sont pas dotées de moyens et services généraux. Ces dirigeants n’ont ni le temps, ni l’envie de prendre en charge les services associés à la gestion d’un bureau (travaux, mobilier, internet, charges, ménage, entretien, café…). Ainsi, ils apprécient particulièrement ces offres de bureaux qui leur sont livrées clés en main et pour lesquelles les services sont à régler simplement dans une facture unique à la fin du mois. Même si les services proposés sont souvent moindre que ceux proposés dans les espaces de coworking, ces derniers sont compensés par l’indépendance qu’offre un tel modèle et la capacité de se sentir réellement chez soi.

 

Un cas à la loupe : Ubiq & Slean

Ubiq et Slean développent la capacité ubique des collaborateurs

En 2021, de nouvelles manières de travailler se dessinent, anticipant le travail de demain.
2,5 jours de télétravail par semaine c’est le nombre moyen de jours de télétravail observé chez nos clients pour les collaborateurs comme pour les équipes dirigeantes.
20%, c’est la réduction de surface immobilière anticipée dans les prochaines années.

L’entreprise est désormais hybride, à la fois despacialisée et physiquement incarnée. Elle n’est plus synonyme d’un lieu unique régi par une organisation rigide, mais d’un écosystème de lieux – réels et virtuels – animée par une organisation fluide qui lui est propre. Un écosystème rendu possible par ses collaborateurs, qui, de partout, sont capables de contribuer à l’entreprise.

En 2021, Ubiq et Slean inventent une nouvelle offre pour développer la capacité ubique des collaborateurs. Grâce à elle, les employés d’une entreprise en télétravail à distance ont maintenant le choix : bénéficier d’un crédit d’achat ou de location de matériel pour télétravailler chez soi avec tout le confort d’un vrai bureau via Slean ou utiliser ce crédit pour accéder à un poste de travail réservé via Ubiq dans un espace de coworking proche de chez eux.

Cette offre qui répond déjà parfaitement au besoin de flexibilité des entreprises est aujourd’hui en phase de déploiement chez nos clients. Demain, un collaborateur pourra travailler de partout, comme il le souhaite avec les outils et le matériel adapté à ses besoins, qu’il décide de travailler depuis chez lui, au siège de l’entreprise ou dans un espace de coworking.

Chez Ubiq, les données, c’est carré.
Découvrez l’intégralité de l’Ubiqdata 2021, le baromètre qui éclaire l’immobilier de bureau et recevez l’étude par email en entrant vos coordonnées ci-dessous.

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Margaux Beaunez

Dir' Communication chez Ubiq qui travaille de PARTOUT, PARTOUT, PARTOUT !

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