Un petit somme entre deux slides ?

Dans : Ubiq community

Partager l’article

D’après une étude de l’institut Ifop publiée la semaine dernière, plus d’un cadre sur trois s’est déjà assoupi lors d’une réunion. Et vous qui pensiez être discrets…

Depuis plusieurs mois maintenant, un vent de contestation souffle sur les réunions jugées trop nombreuses et contre-productives par les salariés.

D’après une étude du cabinet Perforny publiée en février dernier, sur 40 ans de carrière, un cadre en passe en moyenne 16 en réunion. Pour réaliser cette étude, 340 cadres ont été interrogés sur leur sentiment au sortir de réunion pendant un mois complet et il en ressort un étrange paradoxe : 98% des sondés jugent les réunions nécessaires mais, pour plus des trois quarts d’entre eux, elles sont synonymes de perte de temps.

Et ce n’est pas tout, en plus d’être contre-productives, les réunions représentent un coût énorme pour les entreprises. Ainsi, toujours selon la même étude, une réunion hebdomadaire de deux heures réunissant 200 personnes coûte 1 million d’euros par an à l’entreprise.

L’institut Ifop s’est également penchée sur la question et révèle que 88% des cadres se sont déjà sentis inutiles pendant une réunion. Mais le chiffre le plus étonnant reste le suivant : 32% de cadres avouent s’être déjà endormis en réunion. Par ailleurs, trois quarts des sondés admettent avoir déjà utilisé leur smartphone ou tablette pour vaquer à leurs occupations et près de la moitié avoue avoir déjà inventé une excuse pour échapper à une réunion.

Pour 95% des cadres, une meilleure organisation des réunions permettrait aux entreprises de gagner du temps et d’être plus performantes. Cela pourrait par exemple se traduire par la définition d’ordres du jour plus précis et/ou la rédaction de comptes-rendus assignant à chacun des tâches bien spécifiques.

Copyright © 2023 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.