3 questions à Christophe Gauthier de Group’Union

Dans : Ubiq community

Partager l’article

 

L’espace de coworking Group’Union est implanté depuis 2013 en plein centre-ville de Marseille. L’espace est un lieu de travail et de partage de compétences pour tous les entrepreneurs, indépendants ou freelances souhaitant intégrer un cadre professionnel et dynamique. En plus de son grand open space, de ses 4 bureaux résidents, de ses 2 salons privés et de son studio photo, l’espace a la particularité d’avoir sa propre école de formation à l’entrepreneuriat : La Group’Union Academy. Témoignage du fondateur de l’espace, Christophe Gauthier.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai ouvert Group’Union en Février 2013 après 15 années passées dans l’industrie automobile en tant que cadre dirigeant. J’ai occupé successivement les fonctions de Responsable Qualité et Chef de Projet pour de grosses multinationales. Mes nombreuses missions à l’étranger et mon intérêt tout particulier pour le terrain m’ont très rapidement fait réaliser que l’homme est la véritable valeur ajoutée des entreprises. J’ai donc décidé de donner à l’homme les moyens d’entreprendre, de développer ses idées et de les partager…

Racontez pourquoi vous avez créé Group’Union.

Malgré une situation professionnelle confortable , mon côté « rebelle » a pris le dessus. Mon goût pour l’entrepreneuriat et les challenges m’a poussé à ouvrir un lieu qui me ressemble, un lieu où toutes les personnes ayant de bonnes idées allaient pouvoir réaliser leurs rêves les plus fous. Je ne connaissais personne en arrivant à Marseille et pourtant, en moins de deux ans, le réseau Group’Union a su fédérer une communauté de plus de 1000 entrepreneurs actifs ou porteurs de projets ! La communauté du coworking est très ouverte, j’ai le plaisir d’entretenir de très bons échanges et d’avoir plusieurs projets avec d’autres espaces déjà implantés dans la région. Group’Union est par ailleurs membre du réseau COPASS initié par la Mutinerie à Paris et qui permet aux coworkers du monde entier de passer nous voir de temps en temps. Aujourd’hui, Group’Union s’implique dans la dynamique entrepreneuriale avec notamment le dossier FrenchTech auquel nous allons nous attaquer prochainement avec la communauté Aix Marseille. Enfin, un espace Group’Union plus grand pourrait bien voir le jour d’ici quelques temps mais je ne peux pas en dire plus pour l’instant… Stay tuned !

Avez-vous une anecdote à nous raconter sur la vie en communauté ?

Je ne pense pas avoir assez de temps et de place pour toutes les raconter. Le coworking ça ne se raconte pas… Ça se vit ! Un espace de coworking est un lieu d’échanges et de rencontres, il n’y a pas un jour où il ne se passe pas quelque chose. L’espace de travail est très studieux mais les meilleurs moments sont les petits dej, les déjeuners ainsi que les apéros au bureau ou sur la plage (et oui à Marseille il y a la plage et le soleil 😉 ). Les projets sur lesquels les coworkers travaillent ensemble sont aussi sources de pas mal d’anecdotes ! Il n’y a pas de hiérarchie donc on est très francs et on se dit les choses comme elles viennent…

Crédit photo : My Little Studio Photo

Copyright © 2023 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.