Rechercher Parler à un expert

François et le coworking au Gymnase

Dans : Une journée chez

Partager l’article

FrancoisRivard

« Au-delà du lieu de travail partagé, un espace de coworking c’est surtout un état d’esprit ». Combien de fois a-t-on lu cette phrase ? Une vérité que l’on entend partout mais qui manque parfois d’exemples concrets. Chez BAP on a choisi de vous raconter des histoires de coworkers pour illustrer le quotidien de ces écosystèmes. Cette semaine, nous avons discuté avec François Rivard d’Astrakhan installé au Gymnase à Paris, François a pris le temps de répondre à nos questions relatives à son quotidien de coworker. 

Présentez-nous votre entreprise

Astrakhan est un cabinet de conseil en management et technologies. Il compte 25 collaborateurs en France et en Croatie. Nos clients sont des grandes entreprises (Crédit Agricole, L’Oréal) et des startups. Nous sommes certifiés Management 3.0, membre de MOM21 (Mouvement pour le Management et L’Organisation du 21ème siècle) et partenaires de la Gaîté Lyrique et de son incubateur Creatis dont nous coachons certaines jeunes pousses.

Tous nos espaces dans le 11ème arrondissement !

Capture d’écran 2015-05-18 à 11.33.00

Comment a commencé votre expérience du coworking ?

Dès sa création, l’entreprise s’est tournée vers le coworking pour la souplesse qu’autorise ce modèle. Dans notre métier, les consultants opèrent souvent chez les clients mais pas toujours et on peut avoir ponctuellement besoin de travailler en back-office, avec un(e) collègue… D’un mois à l’autre, le nombre de consultants ayant besoin d’un poste peut varier : il était important de trouver un modèle qui tienne facilement compte de cette variation, à la hausse comme à la baisse. Le coworking nous a aussi permis de débuter notre activité entouré d’entreprises et pas seuls dans un bureau vide. Nous nous sommes installés au Gymnase pour son parfait équilibre entre esprit d’entreprise et convivialité.

54b587328f2c5

Avez-vous de beaux exemples de collaborations entre coworkers à partager avec nous ?

Les collaborations sont faciles à entreprendre. Depuis deux ans, nous faisons réaliser nos cartes de vœux par un indépendant rencontré en coworking. A titre personnel, je suis devenu membre du conseil d’administration du Monde Après, nos voisins au Gymnase, spécialisés dans le portage salarial, pour les accompagner dans leur développement.

gymnase7

Quelle anecdote illustre le mieux l’ambiance au sein de votre espace ?

L’irruption toujours possible et inattendue de Mathieu, le propriétaire du Gymnase, pour organiser un déjeuner d’équipe sur le rooftop ou partager les fraises qui poussent sur la terrasse. Mathieu est un infatigable entrepreneur certes, mais il ne perd jamais une occasion de se rendre régulièrement sur ce lieu de travail et d’en défendre l’âme et l’esprit. Cela se ressent positivement sur l’ambiance.

Faisons équipe pour trouver vos bureaux

Ubiq, c’est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.

Rechercher Parler à un expert
Copyright © 2024 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.