Comment l’ubérisation facilite la vie au bureau ?

Dans : Le bureau inside

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Nous l’avons vu pendant la crise sanitaire, la livraison à domicile connaît son avènement. Et bien c’est aussi le cas au bureau, avec l’explosion du recours à la prestation de services, et des installations externes pour tout. On peut parler d’uberisation du bureau, participant à la facilitation de son usage.

Qu’est-ce que la prestation de services ? 

Le bureau de demain se construit maintenant et il sera surement tout équipé.

Aujourd’hui, le bureau est un véritable lieu de vie pour tous les collaborateurs qui y vivent et y travaillent mais aussi pour toutes les personnes extérieures qui y passent. À l’heure de l’apogée de la livraison au bureau, à travers les courses, déjeuners et colis de chacun, l’approvisionnement en café et en fruits, le ménage et l’arrosage des plantes, tous les gens qui permettent ces services construisent aussi le bureau de demain.

Le bureau est le lieu où vivre et faire vivre l’entreprise.

Qu’est-ce que c’est au juste la prestation de services ?

Au centre de tous ces services, existe un modèle de contrat :

  • La prestation de services. On met à disposition un espace de travail incluant des services. Ce qui apporte davantage de flexibilité, le prix dépendant du nombre de prestations concernées au mois.

De pair avec ce modèle de contrat est née une tendance de bureau :

 

  • Le plug and play. Littéralement « brancher et utiliser », vise à faciliter au maximum l’usage du bureau en proposant le plus de services possibles autour du collaborateur, afin qu’il n’ait juste à poser son ordinateur et travailler.

 

Télécharger le modèle de contrat en prestation de services

Ce type de modèle a surtout été démocratisé avec l’essor du coworking, qui est par définition un espace en prestation de services. Par le simple fait de proposer de simples bureaux et améliorent l’expérience en y ajoutant des espaces communs, cuisine, café, fruits, frigos, salle de sport, de sieste, de réunion, … plus ou moins en libre service.

Nos plantes arrosées une fois par semaine !

Mais la prestation de service et le plug and play se développent grandement dans tous types d’espaces ! Si bien que chaque entreprise peut faire appel à ses prestataires de services pour avoir son propre espace « ubérisé« . Chez Ubiq, par exemple, nous voyons passer plusieurs personnes dans nos bureaux, entre le café, les fruits et le nettoyage des bureaux !

Ces modèles plaisent et les entreprises ont de plus en plus recours à la prestation de service, indépendamment de leur taille. On se dirige donc vers une universalisation de ce modèle de bureau.

Et coup de chance, nous vous proposons des milliers d’annonces en prestation de services sur notre site !

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Quels services ?

La notion de services derrière la prestation de services peut paraître floue, et pour cause elle cache beaucoup de choses !

  • Les services « classiques » : la connexion internet, les charges, le prêt des meubles, l’accès aux salles de réunions, …
  • Les + : le ménage, l’accès à des salles de sport, de sieste, de yoga, l’arrosage de plantes, …
  • La livraison : le café, les fruits, les petits-déjeuners, déjeuners, colis, …

En additionnant toutes ces prestations, nous arrivons déjà à un modèle d’espace complet, avec un usage déjà très facilité !

Mais le développement des services au bureau ne s’arrête pas là, d’autres solutions arrivent !

  • Les frigos connectés. Ici il s’agit donc davantage de les démocratiser et de faciliter leur usage ! Et des entreprises vont déjà plus loin en proposant la cantine digitale voire le supermarché d’entreprise. Dans cette logique de facilitation, le collaborateur n’a plus à se déplacer et tout vient à lui. Ainsi, si vous avez sûrement vu des frigos numérisés au sein d’espaces de travail, vous n’avez peut-être pas encore vu la solution Totem, qui propose d’implanter des supérettes au bureau !

Pour conclure

Le bureau de demain se construit donc autour du… travailleur de demain et de ses besoins. Et il s’agirait qu’il veuille encore aller plus vite et tout avoir à sa portée. C’est ce que doit apporter le contrat de prestation de service, en apportant les solutions dans les lieux de travail et non l’inverse.

Si bien que le collaborateur n’a plus à se déplacer et se contente de poser son ordinateur et travailler !

On peut ainsi voir quelques limites dans cette course après le temps. Le risque est donc que le travailleur de demain ne soit préoccupé par rien d’autre que son boulot, réduisant ainsi ses moments de pauses, de déjeuners et ses trajets. À vouloir gagner du temps, nous pourrions en perdre.

Une chose est sûre, la flexibilisation de la livraison et des espaces de travail s’inscrit parfaitement dans son temps. Les espaces de coworking, gestionnaires d’espaces et Office Manager ont donc une grosse carte à jouer !

Et si après l’ubérisation, on se dirigeait vers une ubiquisation ??

Victor David

Victor, curieux et épicurien, a à coeur de vous partager sa vision des bureaux de demain !

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