Rechercher Parler à un expert

La Vanlife, le nouveau bureau flexible

Dans : Le bureau de demain

Partager l’article

En 2022, la question du télétravail est au cœur de toutes les problématiques des entreprises.
Comment mettre en place un rythme de télétravail pour mes collaborateurs ? Quelle politique de Remote proposer ? Comment maintenir et diffuser ma culture d’entreprise au sein des équipes ?

Décideurs, RH doivent aujourd’hui re-questionner la place du bureau dans leur organisation mais surtout redonner le choix à leurs collaborateurs. Celui de travailler d’où ils veulent, dans de bonnes conditions en prenant toujours plus en compte les frontières des environnements de travail qui deviennent de plus en plus flexibles avec le télétravail. 

Dans cette optique de tester, expérimenter, repousser toujours plus les limites de la flexibilité, on a voulu répondre à la cette question : doit-on forcément être sédentaire pour travailler à temps plein ?
Comment ? En partant 2 jours et 1 nuit Télétravaner grâce au concept Nomadism et en interrogeant des spécialistes de la Vanlife.

Voici notre retour d’expérience. 

Nomadism, une solution pour essayer le Télétravan 

C’est grâce à Nomadism que nous avons pu imaginer cette nouvelle expérience de travail. Nomadism, c’est un concept de location de vans aménagés avec un service premium pour aider les clients qui ne sont pas familiers avec le tourisme itinérant à tenter l’aventure en rendant la vie en van la plus simple possible. 

Les vans sont complètement autonomes et serviciels comme une chambre d’hôtel. Lits deux places ultra confortables, gazinière, frigo, salle d’eau, WC, chauffage et climatisation, les vans sont aussi équipés du Wifi et sont 100 % électriques. 

L’espace est optimisé et bien aménagé pour passer une journée de travail dans de bonnes conditions : Wifi et électricité sont les principaux éléments à assurer lorsque vous partez télétravaner.
Au départ de Montrouge ou Bordeaux, Nomadism possède une flotte d’une vingtaine de Vans. L’occasion d’organiser un trip en équipe ou une journée à quelques heures des métropoles pour stimuler la créativité de vos équipes.

Partir Télétravaner, ça se prépare ! 

La Vanlife ne s’improvise pas ! Paradoxalement, elle doit être très organisée et très anticipée ! Les Coflocs, experts de la Vanlife depuis des années, nous ont donné de précieux conseils pour anticiper notre expérience.
Habitués de la Vanlife, qui n’est pas nouvelle et déjà pratiquée depuis des années, les Coflocs ont l’habitude de partir en van et de télétravailler.

Aventuriers, baroudeurs, explorateurs, la vanlife s’est imposée comme une évidence, pour eux lors de leurs tournages. Elle leur permet de s’installer, cuisiner, dormir et de travailler au même endroit, notamment en tournage, de recharger les batteries pour leurs caméras et de travailler lorsque l’un des deux conduit l’ancien combi Volkswagen retapé en 2016. Selon eux, c’est la 4G qui a remis les gens sur les routes.

Et même si celle-ci permet de travailler partout, partir en van pour travailler se prépare ! Le spot idéal n’existe pas. Enfin si, il existe mais il est rare de le trouver du premier coup. Quelques conseils essentiels selon Flo et Laurent, les cofondateurs, pour le trouver : 

  • Repérer les endroits et les commentaires associés sur Park For Night et aller faire du repérage de jour pour éviter les mauvaises surprises en arrivant de nuit. 
  • Envisager plusieurs spots. Il arrive souvent que celui repéré ne soit plus accessible ou déjà occupé ! 
  • Ne pas oublier les cales pour rester à plat la nuit et pendant toute votre journée de travail ! 
  • Et surtout prendre le temps de s’installer : se garer, vérifier que l’emplacement capte la 4G, ranger et s’installer. Tout prend un peu de temps pour se créer l’endroit parfait et y passer quelques jours. 

On ne peut que vous conseiller de les contacter ou de vous offrir leurs deux derniers ouvrages : Week-ends en Van et Cuisiner en van pour vous préparer.

Télétravaner tous les jours, c’est possible ! 

La vie en van est encore assez inconnue pour la plupart des gens et notamment de toutes les populations actives en entreprise. Pourtant, les collaborateurs sont de plus en plus nombreux à la plébisciter pour sortir de leur environnement de travail classique du bureau. Des demandes qui ne cessent d’augmenter depuis la crise du Covid 19. 

J’ai eu la chance d’interroger Ilaria, Brand Campaign Manager, dans l’équipe Marketing de Welcome to the Jungle.  Italienne d’origine, elle est arrivée à Paris en 2015 pour terminer ses études dans une école de commerce. Après 1 an dans la finance et quelques expériences en marketing, elle rejoint Welcome to the Jungle en 2019 au moment du lancement de la semaine de 4 jours.

Welcome to the Jungle était à l’époque en pleine réflexion sur le sujet de la flexibilité au travail. L’entreprise était par exemple ouverte au télétravail, de nombreux collaborateurs travaillaient de chez eux un à deux jours par semaines. Quelques précurseurs, ne vivant pas à Paris,  étaient en télétravail à temps complet.

C’est en 2020 qu’Ilaria saute le pas en demandant de passer en Full Remote après avoir rejoint l’Italie, son pays natal, pendant la crise du Covid.  Le projet de partir vivre en van est assez vite arrivé sur la table en discutant avec son ami. En septembre 2020, elle documente son projet et le présente à son manager et les équipes RH, détaillant ses engagements, son itinéraire et ses conditions de travail et faisant en parallèle la demande de passer son contrat en Full Remote. Le projet bien ficelé de cette collaboratrice et la confiance que porte l’entreprise en elle, encourage Welcome to the Jungle à accepter. Ilaria devient la chef de file du travail nomade !

En mai 2021, Ilaria et son ami alors en télétravail à Avignon, achètent et aménagent leur van pendant 3 mois. En Novembre 2021, c’est le grand départ ! Ils décident de traverser l’Alsace et la Bavière jusqu’à Munich et de redescendre en Italie pour les vacances de Noël. Depuis, Ilaria et son ami ont télétravaillé dans 7 pays en Europe. Ils profitent de l’été pour rejoindre leurs amis et familles et repartent fin juillet jusqu’au mois d’octobre pour sillonner l’Espagne et le Portugal.

Depuis son van, dans le petit village d’Alesso dans le Nord de l’Italie à quelques mètres d’un torrent et d’une rivière à l’eau cristalline, Ilaria a répondu à mes questions sur la vanlife à l’heure du remote !

En voici un petit aperçu !

Comment gères-tu la connexion internet ? 

Ilaria : Nous avons 2 portables en plus avec duplicata de la SIM card et donc un Hotspot. Le partage internet se fait depuis ces points d’accès.  Si l’on travaille en dehors du van, nous utilisons une antenne qui duplique le réseau. Il faut prévoir un abonnement 4G partout en Europe avec des duplicateurs pour les rendre plus puissants.  Nous n’avons pas trouvé de solutions de WIFI qui fonctionnaient partout en Europe. On paye notre abonnement de 4G mobile à l’année. Je n’ai pas de forfait pro à l’étranger. 

Comment gérez-vous l’électricité ? 

Ilaria : Nous avons installé un panneau solaire. C’est très pratique quand il fait beau. Si la météo n’est pas bonne, on prend le temps de recharger le van aux bornes dans les stations services ou les campings sur la route. 

Comment choisis-tu ton prochain spot ? 

Ilaria : Sur le choix du pays, on décide tous les deux et ensuite, on repère les spots sur Park for night. On calcule le kilométrage et le temps de trajet pour définir notre itinéraire. En général, on fait la route le soir ou le matin très tôt en dehors des horaires du “bureau”. On conduit, en général, 1h par jour. On prévoit de passer une fois par semaine dans un camping pour bénéficier des services, recharger les batteries, prendre une “vraie” douche.
Et sinon, on se laisse un peu porter et on décide souvent de rester plus de temps de quand on se sent bien où l’on est !

Tu nous parles un peu de ton rythme, de ton quotidien et de tes rituels ? 

Ilaria : Au réveil, on prend vraiment le temps de préparer notre espace de travail. Le lit devient le bureau et la table qui sert dans l’espace de vie toute la journée. Je fait attention à bien tout ranger, de sortir mes affaires de travail et mon ordinateur de mon sac à dos, de me préparer un café et de faire un peu de yoga pour démarrer ma journée pour bien différencier ces deux moments car ils se vivent au même endroit ! Le midi, on essaie de prendre une vraie pause déjeuner. On en profite pour aller se balader ou aller courir ! 

Peut-on intégrer la Vanlife dans la vie de bureau ? 

Ilaria : Selon moi, il s’agit plutôt d’un choix personnel du collaborateur. C’est à lui de définir la façon dont il a envie de s’installer et de s’organiser en 100 % remote, tout en respectant les règles de l’entreprise et sa culture.
En revanche, je pense que les entreprises devraient avoir une charte de télétravail transparente, et ouvrir la discussion avec les collaborateurs, ce qui est le cas chez Welcome to the Jungle. Il existe des chartes de télétravail à l’international avec un nombre de semaines par an. Les entreprises peuvent totalement intégrer ce genre de problématiques dans leurs politiques RH. Le plus important c’est d’être informé.e de la possibilité de travailler en remote, d’expliquer les process à suivre et à mettre en place et d’accompagner les collaborateurs dans cette démarche. 

Quels sont les avantages de la Vanlife pour ton travail ? 

Ilaria : Je pense que tous les métiers qui se pratiquent à la maison peuvent être envisagés depuis un van ! Evidemment, le premier avantage c’est la liberté, la flexibilité. Notre bureau change tous les jours ! On est très épanouis et cela alimente constamment la créativité, les idées… 

Quelles sont les limites de la Vanlife de manière générale ? 

Ilaria : Sans hésiter, c’est la vie sociale qui est la plus impactée. Elle est très limitée et cela nous manque d’interagir avec d’autres gens. On s’organise pour alterner entre les spots plus reculés sans personne et dans des villes avec des amis. Les rencontres nous font aussi beaucoup de bien ! Il faut être prêt.es à ne pas avoir de relations sociales quand on vit en van. Cela permet aussi de trouver du temps seul.e et de vivre les choses différemment. Il faut aussi faire attention à ne pas être en co-dépendance. On passe notre vie à deux. Il faut s’imposer des moments en solitaire.  Paradoxalement, il faut penser à tout, prendre des petites décisions sur le trajet, l’organisation, les recharges… c’est une charge mentale qu’il ne faut pas oublier. 

Envisages-tu de travailler dans des espaces de coworking dans les villes dans lesquelles tu passes quelques jours ? 

Ilaria : Si la ville dans laquelle nous nous installons possède un ou plusieurs espaces, on en profite pour aller le découvrir et le partager ! Ça fait du bien de se préparer, sortir et de marcher 20 minutes pour aller travailler ! De temps en temps, cela nous arrive aussi de chercher des espaces de travail pour casser et changer notre rythme. C’est important et on maintient aussi un lien social ! 

Comment la vanlife repousse-t-elle les limites de la flexibilité ? 

Tous s’accordent à dire que la vanlife peut complètement s’envisager demain comme une solution de bureaux à proposer aux collaborateurs.
Qu’elle soit pérenne ou éphémère, en 2022, télétravaner de partout est désormais possible et créateur de valeurs.

Pour l’entreprise d’abord qui offre cette flexibilité à ses collaborateurs et renforce toujours plus leur sentiment d’appartenance.
Pour les collaborateurs ensuite de plus en plus en demande de liberté. Une bonne manière de stimuler leur productivité et leur créativité.
Et pour les territoires et les collectivités locales en re-créant de l’activité économique dans les villes plus éloignées, les villages et les zones rurales beaucoup plus plébiscitées que les grandes métropoles dans le cadre de la Vanlife.

Souvent rattachée aux digital nomads, la Vanlife semblait inaccessible pour un collaborateur en CDI jusqu’à maintenant. Les chiffres parlent d’eux-même : d’après Vanlifemag, les ventes ne cessent d’augmenter depuis 2017 correspondant à + de 150% d’évolution depuis 5 ans. 

À l’heure où les frontières des environnements de travail deviennent de plus en plus floues avec le télétravail, la Vanlife devient une solution toujours plus flexible qui répond aux attentes de liberté des collaborateurs et qui interroge les collaborateurs comme les entreprises sur les nouveaux usages du bureau de demain.

Faisons équipe pour trouver vos bureaux

Ubiq, c’est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.

Rechercher Parler à un expert

Margaux Beaunez

Dir' Communication chez Ubiq qui travaille de PARTOUT, PARTOUT, PARTOUT !

Copyright © 2024 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.