Bureau opéré : définition et fonctionnement

Dans : Le bureau de demain

Partager l’article

Bureau opéré : comment choisir le bon bureau opéré ?

Vous souhaitez tout savoir et tout comprendre sur le Bureau opéré ? Vous êtes au bon endroit pour comprendre son fonctionnement, son coût, les principaux acteurs et quelles entreprises recherchent aujourd’hui des bureaux opérés pour vivre et faire vivre leur entreprise.

Sommaire :
1.Qu’est ce que le Bureau opéré ?
2.Quelles sont les différences entre le bureau opéré et le coworking ?
3.Quel est le coût d’un bureau opéré ?
4.Quels sont les services inclus dans un bureau opéré ?
5.Quelle est la cible du bureau opéré ?
6.Quels sont les avantages du bureau opéré ?
7.Comment le bureau opéré permet de revaloriser les actifs immobiliers?
8.Qui sont les acteurs du bureau opéré ?
9.FAQ du bureau opéré & Sources

Qu’est ce que le bureau opéré ?

Bureau opéré [n.m] : espace de travail indépendant privatif proposant de nombreux avantages et services.
Flexibiliser son immobilier. C’est la définition que nous pourrions donner au Bureau Opéré. Le Bureau Opéré est un nouveau terme positionné par Ubiq sur le marché en Novembre 2021 lors de la sortie de l’Ubiqdata, le premier baromètre du marché de l’immobilier de bureau.

C’est la nouvelle tendance des offres de bureaux en 2022. Le Bureau opéré s’est imposé en tête sur le marché de l’immobilier de bureau suite à la pandémie de Covid 19.

 

Vous cherchez un bureau opéré ? Contactez-nous !

Quelles sont les différences entre le bureau opéré et le coworking ?

Inspiré du coworking, le bureau opéré allie aujourd’hui un maximum de flexibilité tout en restant privatif. En bref, le combo rêvé pour vivre et faire vivre son entreprise.

À la croisée du bureau indépendant traditionnel et du «coworking», le «bureau opéré», nouvelle tendance au travail, est à louer via un contrat de prestation de services. Il permet aux entreprises de louer un espace indépendant et totalement privatif tout en bénéficiant d’une offre flexible et de services dans un loyer tout compris.

Il possède donc tous les services disponibles, les mêmes que dans un espace de coworking : Accès par badge, Contrat flexible, entretien et ménage, café à disposition, cuisine équipée, accès à internet ou encore matériel multimédia mais dans un Bureau opéré, tous ces services sont inclus et rien que pour vous dans votre espace complètement indépendant. 

La vraie différence se situe donc au niveau des espaces partagés , qui sont forcément moins nombreux dans un bureau opéré. L’idéal pour les entreprises en recherche d’un maximum de flexibilité mais désireuse de créer ou de garder leur ADN.

Quel est le coût d’un bureau opéré ?

D’après l’Ubiqdata, aujourd’hui, on ne compte pas loin de 250 offres de bureaux opérés dans tout Paris. Des surfaces allant de 100 à 2700 m2 se louent 1,6 à 1,8 fois plus cher qu’un espace avec un bail commercial classique. 

Il est bon de savoir que souvent, le prix de la location d’un bureau opéré est calculé au poste et non pas au mètre carré, à la différence des baux classiques. Ce sont donc la taille du bureau et les services proposés qui établissent et fixent son prix. À Paris, le prix moyen d’un bureau opéré est de 965€ par m2 par an et par poste ! 

Une offre qui a trouvé son marché

Ubiqdata_DATAS_03
Ubiqdata_DATAS_05
Ubiqdata_DATAS_04
Ubiqdata_DATAS_03
Ubiqdata_DATAS_01
Ubiqdata_DATAS_06
Ubiqdata_DATAS_03
previous arrow
next arrow

 

27,7% des sociétés recherchent moins de postes que de collaborateurs en 2021.

Une aubaine pour les opérateurs d’espaces indépendants en prestation de service qui savent proposer des espaces à taille humaine complètement clés en main permettant d’être toujours plus flexibles et répondant au rythme de télétravail tournant imposé dans les entreprises.

30% des entreprises recherchent des bureaux indépendants sur Ubiq en 2021 et 90% recherchent un contrat flexible. Le calcul est simple : Bureaux indépendants + flexibilité = Bureau opéré.

Et ça, les acteurs du Bureau opéré l’ont bien compris. En 2022, on perçoit une augmentation du nombre d’offres de Bureaux opérés sur notre plateforme et de nouveaux acteurs viennent proposer de nouvelles solutions. Le nombre d’offres de Bureaux Opérés disponible sur Ubiq fait x 3 depuis 2019.

On comptabilise aujourd’hui des centaines de surfaces allant de 100 à 2700m2 et elles ne sont plus seulement parisiennes. Lyon et Marseille commencent à accueillir une quinzaine d’offres de bureaux opérés.

Ces solutions de bureaux flexibles via des contrats de prestation de service prennent de plus en plus de place sur le marché et viennent s’installer à côté des baux plus classiques. Le Bureau opéré répond aux attentes des décideurs et dirigeants d’entreprise alliant la flexibilité, avec la culture d’entreprise en plus.

Quels sont les services inclus dans une offre de bureau opéré ?

Un bureau comme à l’hôtel, c’est bien le positionnement de cette nouvelle offre de bureau qui s’installe en force sur le marché. Alors quels sont les services proposés dans un bureau opéré et que comprend la facture unique à la fin du mois ? 

  • La maintenance de la climatisation, du gaz, et de la sécurité incendie.
  • L’installation et gestion d’accès par badge
  • Le service d’entretien et de ménage et souvent le tri des déchets
  • L’eau, l’électricité et la taxe foncière sont incluses
  • L’Office manager
  • Souvent un service de conciergerie
  • Un contrat flexible voire ultra flexible
  • La réception et l’envoi du courrier
  • L’Assurance
  • La connexion Internet et Wifi ainsi que le câblage réseau
  • Le mobilier, souvent adapté à vos besoins et un aménagement souvent co-conçus avec vous.
  • Du matériel Multimedia notamment dans les salles de réunion et les équipements réseaux
  • Une cuisine équipée pour votre équipe avec des Machines à café notamment !

Quelle est la cible du Bureau opéré ? 

De plus en plus plébiscité par les entreprises, le Bureau opéré coche toutes les cases pour les décideurs à la recherche de flexibilité et d’indépendance.

  • Pour les décideurs qui souhaitent gagner du temps et sortir de l’opérationnel , le Bureau opéré ou BOP est le contrat idéal à gérer mensuellement.
  • Pour une entreprise en pleine croissance, le bureau opéré est la solution de bureaux la plus adaptée pour faire grandir son entreprise en restant flexible.
  • Pour une entreprise en transition , le Bureau opéré reste une solution facile pour être bien installé  en attente de fin de travaux dans un espace ou en fin de bail  3,6,9.
  • Pour les start-ups ou PME, le bureau opéré est la solution à envisager pour créer son ADN et sa culture d’entreprise.
  • Pour des entreprises souhaitant créer des Hubs dans différentes villes ou mettre à disposition des bureaux par Team en région, le bureau opéré permet une belle flexibilité pour toutes vos équipes tout en garantissant une indépendance pour chaque équipe. 
Bureau opéré Paris 17
Un bureau opéré dans le 17ème arrondissement de paris

Quels sont les avantages du Bureau Opéré ?

  •  Les services et les charges sont inclus.e.s dans le loyer : pas de forfait ménage ou encore d’abonnement internet à gérer puisqu’à la fin du mois vous ne payez tout qu’une seule fois en même temps que votre loyer.
  • Tout est prêt à l’emploi : Il suffit juste de fixer une date d’aménagement et de poser vos valises !
  • Les durées d’engagement sont flexibles : contrairement aux baux classiques dans lesquels vous vous engagez pour 3, 6 ou encore 9 ans, ici avec le bureau opéré la flexibilité est le maître mot ! Vous souhaitez rester 3 mois, 6 mois ou encore 1 an seulement ? C’est possible !
  • La durée de préavis : il en est de même pour le préavis, à envoyer avant de vouloir quitter les bureaux. Du côté des baux classiques, celui-ci est de 6 mois minimum. Avec le bureau opéré, cette durée de préavis est variable en moyenne entre 1 et 3 mois seulement.

En clair, un espace de travail tout clé en main. Au bureau comme à l’hôtel !

Comment le bureau opéré permet de revaloriser les actifs immobiliers ?

Une solution qui correspond aux espaces post-Covid. Qu’ils soient propriétaires des biens comme Les Nouveaux Bureaux ou qu’ils prennent à bail comme My Flex Office, les opérateurs de bureaux opérés valorisent l’actif dans lequel ils se trouvent. Pourquoi ? 

Car pour le propriétaire ou le bailleur, le bien est complètement transformé, réhabilité et réinventé.
Car pour l’entreprise locataire, le bien propose un bureau qui lui permet de vivre et faire vivre sa culture d’entreprise et son organisation
Car pour les collaborateurs, le bureau opéré est une solution de bureau qui leur permet de travailler dans les meilleures conditions physiques et mentales.
Car pour la société la création d’un bureau en ville et même zone rurale favorise les activités locales et la résilience économiques des villes

Une solution créatrice de valeur impactant le modèle économique du secteur, qui va transformer l’intégralité de la chaîne de valeur jusqu’à la gestion immobilière et l’investissement.

Qui sont les acteurs du Bureau opéré en France ?

Ils sont de plus en plus nombreux à s’imposer sur le marché comme acteurs du Bureau opéré avec des ADN différents pour des propositions de valeurs similaires.

Les Nouveaux Bureaux, un modèle propriétaire.

Les Nouveaux Bureaux par exemple sont l’un des acteurs incontournables sur le marché du bureau opéré Parisien. Alors que plus de 80% des acteurs du bureau opéré, aménagent et opèrent des bureaux qu’ils ont pris à bail ou qu’ils exploitent pour le compte d’un bailleur, LNB sont propriétaires des espaces qu’ils transforment et opèrent. Une quinzaine d’espaces en plein coeur de Paris entre 200 et 2000m2. 

Chez Les Nouveaux Bureaux le client est roi. Une attention toute particulière est portée au service client en essayant de personnaliser au maximum chaque espace et en apportant des services à la carte pour chaque occupant.

Hiptown loves you, l’opérateur régional

Hiptown c’est aujourd’hui des dizaines de Bureaux opérés partout en France.
Hiptown , acteur sur le marché du coworking depuis 2019 propose aussi des bureaux opérés ou clés en mains avec tous les services intégrés. Exit donc le bail commercial pour proposer un contrat en prestation de service dans lequel on trouve la location de l’espace, son aménagement, le contrôle d’accès, assurances, mobilier, café, internet, ménage, … Un bureau flexible, en marque blanche.

Hiptown propose aussi d’aller plus loin en accompagnant les décideurs dans la recherche de bureaux  en co-créant l’espace avec eux selon le secteur de l’entreprise jusqu’au choix du mobilier et de la décoration pour que tous les éléments soient adaptés aux valeurs de la société. 

Ces deux acteurs se développent aux côtés d’une vingtaine d’autres partout en France.Et en 2022, de nouveaux acteurs commencent à s’insérer sur le marché pour répondre à cette demande croissante d’indépendance et de flexibilité des entreprises.

Hiptown Lille

Une offre de bureau qui a le vent en poupe et qui revalorise l’actif dans lequel il se trouve d’une part et l’entreprise qui s’installe d’autre part. Une solution toujours plus créatrice de valeur donc, à tous les niveaux.

C’est une certitude, cette transformation de l’offre, en impactant le modèle économique du secteur, va transformer l’intégralité de la chaîne de valeur jusqu’à la gestion immobilière et l’investissement.

Vous cherchez un bureau opéré ? Contactez-nous !

La FAQ du bureau opéré: 

Qu’est ce qu’un Bureau opéré ?
Un bureau opéré est un espace de travail indépendant privatif proposant de nombreux avantages et services, il est proposé en contrat de prestation de service. 

Quelles sont les alternatives au Bureau opéré ?
Parmi les solutions de bureaux flexibles, il existe le bureau opéré mais aussi des postes ou des bureaux privés dans des espaces de coworking.

Quel est le prix d’un bureau opéré ?
À Paris, le prix moyen d’un bureau opéré est de 965€ par m2 par an et par poste !

Quels sont les avantages du Bureau opéré ?
La flexibilité , les services inclus, l’indépendance et la facture unique à la fin du mois sont les avantages à retenir lorsque qu’on choisit un bureau opéré pour son entreprise.


SOURCES : 

  1. https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-le-bureau-opere-nouvelle-tendance-au-travail-1369400
  2. https://www.ergoaccessoires.com/2021/12/16/bureau-op%C3%A9r%C3%A9-ou-corpoworking-ces-nouveaux-modes-de-travail-au-service-du-confort-des-collaborateurs/
  3. https://www.facilities.fr/le-bureau-opere-nouvelle-tendance-au-travail/
  4. https://www.businessimmo.com/contents/132144/le-bureau-opere-revalorise-lactif-dans-lequel-il-se-trouve
  5. https://www.journaldunet.com/economie/immobilier/1508325-le-bureau-opere-va-t-il-resoudre-la-crise-de-l-immobilier-de-bureau/
  6. https://www.ladepeche.fr/2021/11/18/apres-le-coworking-le-bureau-opere-devient-la-nouvelle-tendance-au-travail-9935318.php

 

Margaux Beaunez

Dir' Communication chez Ubiq qui travaille de PARTOUT, PARTOUT, PARTOUT !

Copyright © 2022 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.