L’amour au bureau : un tabou ?

Dans : Le bureau inside

Partager l’article

L’amour au bureau est un sujet sensible dans les entreprises. Mais pourquoi ? Avec l’arrivée du printemps, les oiseaux qui chantent et les fleurs qui s’épanouissent, nous vous donnons des conseils sur le comportement à adopter si votre collègue vous fait les yeux doux.

Vous l’aurez compris, l’annonce du lancement de Office Lovers était un poisson d’avril (ah bon?! vraiment?!). Mais cette blague aura quand même eu le mérite de poser la question de l’amour au bureau, et surtout son côté tabou.

Le bureau : un lieu propice aux rencontres

Plus de 28% des espaces de coworking ont vu des couples s’y former. Et c’est logique. En effet, le bureau est le lieu le plus propice aux rencontres pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est le lieu dans lequel on passe le plus de temps : 56% des Français y passent plus de 9 heures, et 14% plus de 11 heures par jour, soit plus de la moitié de leur temps « réveillés ». C’est aussi un lieu dans lequel on rencontre sans cesse de nouvelles têtes : clients, fournisseurs, recrues, collègues… Après tout l’échange humain est à la base du commerce. De plus, c’est un comportement encouragé par le partage de bureaux et le coworking. Enfin, au sein d’une même entreprise il est naturel de partager les mêmes centres d’intérêts et chacun fait attention à être bien habillé et soigneux. La probabilité d’y trouver quelqu’un qui nous attire est donc plus forte.

rencontre amoureuse

L’amour au bureau : pourquoi est-ce un tabou ?

Même si tout le monde aime en parler ou en plaisanter, l’amour au travail reste un sujet avec lequel les RH et les dirigeants prennent des pincettes. Aux États-Unis, certaines entreprises ont même spécifiquement interdit contractuellement à leurs employés de se fréquenter. Et pour cause, les relations amoureuses entre collègues peuvent avoir des conséquences importantes sur la vie en entreprise. Le site Monster évoque ainsi 5 raisons d’éviter de succomber aux charmes de son/sa collègue :

– Si les choses se passent mal, l’un d’entre vous devra quitter l’entreprise. Êtes-vous prêts à prendre ce risque ?

– Si vous êtes promu(e) vous risquez d’avoir une relation avec votre subordonné, ce qui peut être cause de tensions dans la vie de couple et les relations professionnelles.

– Dès que ça se saura (et ça se saura), vous serez la cible de tous les ragots de l’entreprise.

– En construisant une relation particulière avec un(e) collègue, vous vous isolez du reste de l’équipe, ce qui est très mauvais pour l’esprit d’équipe et les performances communes.

– Enfin, si les choses tournent mal, votre ex pourrait porter plainte contre vous pour harcèlement sexuel, un risque qui n’est pas à prendre à la légère.

relation amoureuse au travail

Nos conseils

En conclusion, notre conseil serait d’éviter de construire une relation avec l’un de vos collègues. Mais le coeur ayant des raisons que la raison ignore, on ne peut pas toujours contrôler ses sentiments. Dans ce cas là, restez discrets. Inutile de vous afficher comme un couple auprès de vos collègues, surtout si votre histoire est encore récente et fragile. Enfin, faites bien la part des choses entre vie privée et vie professionnelle, et discutez de tous les scénarios possibles avec votre moitié, des plus optimistes comme des plus pessimistes.

Copyright © 2023 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.